Il faut sai­sir l’op­por­tu­ni­té of­ferte par l’élec­tion de Do­nald Trump

China Today (French) - - INFOS -

La mo­des­tie ca­rac­té­ris­tique de la tra­di­tion chi­noise fait que la Chine n’a pas d’am­bi­tion pla­né­taire. Ja­mais elle ne cher­che­ra à s’as­su­rer une hé­gé­mo­nie mon­diale. Comme son mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment l’a mon­tré, elle ne ten­te­ra ja­mais de conser­ver sa pre­mière place par des ma­noeuvres dé­loyales, et en­core moins par la guerre.

Si elle pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment au rythme ac­tuel, la Chine de­vrait prendre la place de pre­mière puis­sance mon­diale au­tour du cen­te­naire de la fon­da­tion de la Ré­pu­blique po­pu­laire. À ce mo­ment-là, il est pro­bable que les autres pays de­man­de­ront à la Chine d’as­su­mer plus de res­pon­sa­bi­li­tés in­ter­na­tio­nales. Mais elle n’a pas pour am­bi­tion de do­mi­ner le monde. Si les États-Unis passent par des phases d’iso­la­tion­nisme, la Chine, elle, est iso­la­tion­niste par na­ture.

La Chine est le seul pays à avoir construit une Grande Mu­raille pour se pro­té­ger des in­va­sions ex­té­rieures, ce qui montre bien son ab­sence de vo­lon­té d’at­ta­quer d’autres pays, de vaincre ou de com­battre ces der­niers pour pro­té­ger la paix sur son propre ter­ri­toire. Au cours des mil­lé­naires de son his­toire, la Chine n’a ja­mais lan­cé de guerres ayant pour ob­jec­tif de vaincre et de conqué­rir. Il faut rap­pe­ler que Gen­gis Khan était un chef mon­gol avant la fon­da­tion de la dy­nas­tie des Yuan (1271-1368).

Les cher­cheurs amé­ri­cains et oc­ci­den­taux qui se disent cer­tains qu’un conflit amé­ri­ca­no-chi­nois est in­évi­table sont vic­times d’une pen­sée oc­ci­den­to-cen­trée.

À l’ave­nir, la Chine ac­cor­de­ra la prio­ri­té à la construc­tion de la zone de libre-échange d’Asie-Pa­ci­fique et de celle des pays ri­ve­rains des Nou­velles Routes de la Soie dans sa stra­té­gie éco­no­mique ex­té­rieure et son ob­jec­tif de com­battre le pro­tec­tion­nisme com­mer­cial et l’an­ti-mon­dia­li­sa­tion. La Chine pour­rait aus­si prendre l’ini­tia­tive d’ou­vrir, dans une cer­taine me­sure, son mar­ché vis-à-vis de ses par­te­naires com­mer­ciaux.

Xin­min Week­ly N°6 9 fé­vrier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.