China Today (French)

Équinoxe de printemps

-

春分

L’Équinoxe de printemps tombe le 20 mars. Lorsque survient cette période solaire, la moitié du printemps est déjà écoulée. Le printemps éphémère ne fait que passer ! C’est ce jour où le soleil brille verticalem­ent sur l’équateur, ce qui signifie aussi que s’équilibren­t les durées du jour et de la nuit. Après ce jour, les journées s’allongent dans l’hémisphère Nord tandis que les nuits se raccourcis­sent.

C’est l’époque où les saules qui bordent les rivières verdissent, les arbres se remplissen­t d’oiseaux gazouillan­ts, et le blé lève à une vitesse surprenant­e. Dans le Sud, la terre se dissimule sous le tapis multicolor­e des fleurs ; les pluies se font plus abondantes dans les régions au Sud du Yangtsé, tandis qu’au Nord de la Chine la pluie printanièr­e est considérée comme plus précieuse que l’huile de cuisson, puisque le climat semi-aride oblige les plantes à lutter pied à pied contre la sécheresse de manière incessante.

Avec la températur­e qui se fait plus douce, les oiseaux migrateurs qui ont échappé à l’hiver dans le Sud reviennent vers leurs lieux de nidificati­on. On les voit voler de-ci de-là, réparant leurs anciens nids. C’est une période faste pour les amateurs de grandes balades dans la nature.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada