Vi­sion mon­diale

China Today (French) - - SOMMAIRE -

Bru­no Ma­caes, an­cien se­cré­taire d’État por­tu­gais char­gé des af­faires eu­ro­péennes : « Les Nou­velles Routes de la Soie re­lie­ront la cein­ture éco­no­mique Asie-Pa­ci­fique à l’Est, riche de po­ten­tiel, à la cein­ture éco­no­mique eu­ro­péenne de l’Ouest, une éco­no­mie dé­ve­lop­pée. Pro­mou­voir la construc­tion des Nou­velles Routes de la Soie est cru­cial pour réa­li­ser le rêve de dé­ve­lop­pe­ment des pays ri­ve­rains et faire le bon­heur de mil­liards de per­sonnes. »

Jiří Pa­rou­bek, an­cien pre­mier mi­nistre et an­cien pré­sident du Par­ti so­cial-dé­mo­crate tchèque : « La construc­tion des Nou­velles Routes de la Soie per­met­tra d’ac­cé­lé­rer la crois­sance éco­no­mique de nombre de pays d’Eu­rope et d’Asie. Elle consti­tue­ra un mo­teur pour le dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré de l’éco­no­mie mon­diale. Mettre l’ac­cent sur le dé­ve­lop­pe­ment par le com­merce et le tra­vail as­si­du, faire de la pros­pé­ri­té éco­no­mique la prio­ri­té, c’est l’as­su­rance que le monde ne mar­che­ra pas vers la guerre. Une autre contri­bu­tion im­por­tante de l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie au reste du monde. »

Gr­ze­gorz Ko­lod­ko, an­cien vice-pre­mier mi­nistre po­lo­nais et pro­fes­seur d’éco­no­mie po­li­tique à l’uni­ver­si­té Koz­mins­ki : « Les Nou­velles Routes de la Soie sont une bonne ini­tia­tive. Je suis convain­cu que la Chine at­tein­dra ses ob­jec­tifs en la ma­tière. Des di­ri­geants du Moyen-Orient, de l’Asie de l’Est et de l’Asie cen­trale pour­ront s’ins­pi­rer de cette ini­tia­tive pour créer le mo­teur qui leur per­met­tra de dé­ve­lop­per leur éco­no­mie. »

Mar­git Mol­nar, chef du bu­reau Chine de l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE) : « Les prio­ri­tés de l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie sont l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme de la crois­sance éco­no­mique des pays ri­ve­rains, la pro­mo­tion du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique par l’in­ves­tis­se­ment et par l’ac­crois­se­ment de l’ef­fi­ca­ci­té des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion. »

Chin­ta­ma­ni Po­kha­rel, di­rec­teur de la fa­cul­té des sciences hu­maines et so­ciales de l’uni­ver­si­té Trib­hu­van, au Né­pal : « L’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie réunit les po­pu­la­tions des pays ri­ve­rains, mais elle in­cite aus­si à une co­opé­ra­tion ré­gio­nale mul­ti­la­té­rale. Elle pour­ra ain­si ren­for­cer la co­opé­ra­tion ré­gio­nale en Asie du Sud. Elle pour­ra aus­si créer des pos­si­bi­li­tés, par le sou­tien mu­tuel qu’elle im­plique, pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de cette ré­gion. »

Ro­bert La­wrence Kuhn, pré­sident de la Fon­da­tion Kuhn, aux États-Unis : « L’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie est cru­ciale pour construire les in­fra­struc­tures dont les pays en dé­ve­lop­pe­ment ont be­soin, et ré­équi­li­brer toute l’éco­no­mie mon­diale. »

Ba­bar Sul­tan Ma­kh­doom, pré­sident et ré­dac­teur en chef de The Dai­ly Mail du Pa­kis­tan : « L’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie s’ins­crit dans la concep­tion po­li­tique des di­ri­geants chi­nois, qui est le dé­ve­lop­pe­ment in­clu­sif, la pros­pé­ri­té par­ta­gée et le dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux. »

Ghas­san Che­ba­ro, pré­sident de la mai­son d’édi­tion Arab Scien­ti­fic Pu­bli­shers : « 50 % de la po­pu­la­tion des pays ri­ve­rains des Nou­velles Routes de la Soie vit dans la pau­vre­té. On sait que le ter­ro­risme naît plus fa­ci­le­ment dans les pays pauvres, et l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie est donc une bonne nou­velle pour ces po­pu­la­tions dé­mu­nies. »

Sa­my El­kam­ha­vy, ré­dac­teur en chef ad­joint du quo­ti­dien égyp­tien Al-Ah­ram News­pa­per : « Je suis convain­cu que l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie consti­tue­ra une op­por­tu­ni­té his­to­rique d’élar­gir la co­opé­ra­tion et d’en­traî­ner la pros­pé­ri­té des pays ri­ve­rains, et qu’elle ai­de­ra les po­pu­la­tions de ces pays à me­ner une vie plus stable. »

Choi Kin Chong, vice-pré­sident de la banque thaï­lan­daise Ka­si­korn Bank Pu­blic Co., Ltd : « Afin d’en­traî­ner l’adhé­sion des pays ri­ve­rains et sus­ci­ter la par­ti­ci­pa­tion maxi­mum de ces pays, il faut lier l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie à l’éco­no­mie ré­gio­nale. Nous sommes convain­cus que la construc­tion d’in­fra­struc­tures en Thaï­lande consti­tue­ra la clé du suc­cès de cette ini­tia­tive. »

Fiaz Ah­mad Chaudh­ry, PDG de Na­tio­nal Trans­mis­sion and Dis­patch Com­pa­ny Li­mi­ted au Pa­kis­tan : « L’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie a certes pour but de faire re­vivre les Routes de la Soie ter­restre et ma­ri­time, mais aus­si de ré­duire les in­éga­li­tés so­ciales et éco­no­miques de fa­çon ou­verte et in­clu­sive. Cette ini­tia­tive of­fri­ra une vie meilleure, des in­fra­struc­tures meilleures, et elle crée­ra d’im­menses op­por­tu­ni­tés éco­no­miques. »

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.