China Today (French)

La visite de Li Keqiang en Europe renforce les relations de confiance

- XIA BIN*

Du 31 mai au 2 juin, le premier ministre du Conseil des affaires d’État de Chine, Li Keqiang, a effectué une visite officielle en Allemagne et en Belgique. Il a participé à la rencontre annuelle entre le premier ministre chinois et la chancelièr­e allemande et au 19e Sommet Chine-UE. Cette visite de trois jours dans ces deux pays a été marquée par deux grandes rencontres et de multiples activités importante­s. Cette visite en Europe a permis d’obtenir de nombreux résultats fructueux et de faire entendre la voix de la Chine.

Une attitude

En vertu de l’article 15 du Protocole d’adhésion de la Chine à l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) signé par la Chine en 2001, les nations membres de l’OMC doivent cesser, le 11 décembre 2016, d’avoir recours à l’approche du « pays de substituti­on » pour mener des enquêtes antidumpin­g sur la Chine. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, il est encore des États membres qui, faisant fi de cette stipulatio­n, refusent de remplir leurs obligation­s en persistant à ne pas vouloir accorder le statut d’économie de marché à la Chine.

Lors de la visite de Li Keqiang en Europe, la chancelièr­e allemande Angela Merkel a déclaré : « Nous adhérons aux principes et aux règles de l’OMC. Nous soutenons aussi l’UE dans le respect de ses obligation­s mentionnée­s par l’article 15 du Protocole d’adhésion de la Chine à l’OMC. »

À l’issue du 19e Sommet Chine-UE, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se sont exprimé lors du point presse en soulignant que l’UE et la Chine avaient eu une discussion sérieuse sur les questions qui intéressen­t les deux parties, telles que le respect des obligation­s de l’article 15 du Protocole d’adhésion de la Chine à l’OMC, les consensus augmentent et les divergence­s se réduisent.

Au château de Val Duchesse à Bruxelles où Li Keqiang s’est entretenu avec son homologue belge Charles Michel, ce dernier a estimé que les règles internatio­nales devaient être respectées et les engagement­s pris, honorés. La partie belge entend, elle aussi, jouer un rôle actif pour que l’UE remplisse ses obligation­s liées à l’article 15 du Protocole d’adhésion de la Chine à l’OMC.

« L’Allemagne, l’UE et la Belgique ont toutes montré une attitude très positive quant au respect des obligation­s de l’article 15 du Protocole d’adhésion de la Chine à l’OMC », a signalé Chen Fengying, ancienne directrice du centre d’étude sur l’économie mondiale de l’Institut des relations internatio­nales contempora­ines de Chine. Dès l’instant où la partie européenne joindra le geste à la parole, les obstacles entravant les relations économique­s et commercial­es avec la Chine seront balayés et de nouvelles perspectiv­es s’ouvriront.

Un message double

Lors de son séjour en Europe, Li Keqiang a prononcé un discours respective­ment au Forum Chine-Allemagne « Façonner l’innovation ensemble », et au 12e Sommet des affaires Chine-UE. Qu’il s’agisse de son interventi­on en Allemagne soulignant la coopératio­n sur l’innovation et un environnem­ent d’investisse­ment ouvert, ou celle de Bruxelles appelant au maintien du système multilatér­al des échanges économique­s et commerciau­x et à la promotion du développem­ent équilibré du commerce bilatéral, Li Keqiang a transmis au monde, avec constance, un message double : la Chine s’en tient à la globalisat­ion économique et oeuvre à la promotion de l’investisse­ment et du commerce.

« La Chine, en tant qu’entité économique mondiale majeure, s’est prononcée en faveur de la justice. Elle a fait entendre une voix positive en faveur de la globalisat­ion économique et de la défense du libreéchan­ge, ce qui témoigne du sens des responsabi­lités d’un grand pays », a estimé Ruan Zongze, directeur adjoint permanent de l’Institut des études internatio­nales de Chine. À son avis, l’Allemagne, l’UE et la Belgique ont toutes les trois favorablem­ent réagi à la globalisat­ion économique avec pour point commun leur opposition au protection­nisme.

Il a également fait remarquer qu’au terme de la rencontre annuelle entre le premier ministre chinois et la chancelièr­e allemande ainsi que du 19e Sommet

Chine-UE, ce qui figure en tête de liste reste, dans les deux cas, l’engagement réciproque de « forger une économie globale ouverte ». La priorité donnée à cette question parle d’elle-même.

Quant à la promotion pour faciliter l’investisse­ment et le commerce, la Chine et l’Allemagne ont toutes les deux déclaré qu’elles feraient progresser l’ouverture dans les deux sens et soutiendra­ient la libéralisa­tion du commerce et les facilités d’investisse­ment.

Devant l’auditoire du l2e Sommet des affaires Chine-UE, Li Keqiang a insisté : « À l’heure actuelle, la tâche urgente est de maintenir le libre-échange, relancer les deux puissants moteurs du commerce et de l’investisse­ment, pousser l’économie mondiale à se remettre sur les rails d’une reprise stable de manière à ce que la globalisat­ion économique profite à davantage de pays et de population­s. »

Dans la liste des acquis du 19e Sommet Chine-UE, les deux parties estiment que les négociatio­ns en cours sur le traité de l’investisse­ment sont prioritair­es. On peut s’attendre, dans un avenir prochain, à un paysage économique des marchés chinois et européen ouverts dans les deux sens, sur un pied d’égalité, avec des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant.

Des résultats tripartite­s

Les accords conclus et les documents signés par la Chine d’une part, et respective­ment l’Allemagne, l’UE et la Belgique d’autre part, sont le couronneme­nt de la tournée européenne de Li Keqiang.

Selon Ruan Zongze, la coopératio­n sur l’innovation et l’alignement de la stratégie chinoise « Fabriqué en Chine 2025 » avec la stratégie allemande « Industrie 4,0 » sont deux points d’importance primordial­e dans la liste des résultats issus de cette rencontre annuelle entre le premier ministre chinois et la chancelièr­e allemande. De par sa capacité d’innovation et son industrie de constructi­on mécanique, l’Allemagne occupe une position dominante dans le monde, tandis que la quête de la Chine pour la coopératio­n et l’alignement de stratégies reflète son principe de mettre en oeuvre les politiques pertinente­s selon les conditions nationales des pays partenaire­s.

Aux yeux de Chen Fengying, la liste des acquis du 19e Sommet Chine-UE reflète davantage les visions et concepts communs des deux parties. Par exemple, les deux parties s’en tiennent fermement au maintien des principes de l’OMC pour construire une économie mondiale ouverte ; elles réitèrent le renforceme­nt du rôle essentiel de l’OMC dans le système commercial multilatér­al pour sauvegarde­r un système commercial multilatér­al transparen­t, non-discrimina­toire, ouvert et inclusif, basé sur les règles ; elles sont également favorables à l’entrée en vigueur de l’Accord sur la facilitati­on des échanges.

Par ailleurs, lors de la visite de Li Keqiang, la Chine a également signé avec la Belgique de nombreux documents sur la coopératio­n bilatérale dans les domaines des infrastruc­tures, de l’industrie, du contrôle de qualité, des télécommun­ications, de la logistique et des ports. Comme l’indique Chen Fengying, malgré la taille moins grande de l’économie belge, il faut tenir compte du fait que la Belgique est géographiq­uement au coeur de l’UE. La coopératio­n amicale dans la durée entre la Chine et la Belgique ne manquera donc pas de jouer le rôle de passerelle dans les relations Chine-UE.

On peut s’attendre, dans un avenir prochain, à un paysage économique des marchés chinois et européen ouverts dans les deux sens, sur un pied d’égalité, avec des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant.

 ??  ?? Jean-Claude Juncker : Nous approuvons tout à fait les propos du premier ministre Li Keqiang qui dit que nous devons rechercher encore plus de points communs.
Jean-Claude Juncker : Nous approuvons tout à fait les propos du premier ministre Li Keqiang qui dit que nous devons rechercher encore plus de points communs.
 ??  ?? Le 2 juin dernier, le premier ministre Li Keqiang, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en conférence de presse
Le 2 juin dernier, le premier ministre Li Keqiang, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en conférence de presse
 ??  ?? Donald Tusk : Notre coopératio­n en matière de climat a été relevée à un nouveau palier, et l’UE se tient aux côtés de la Chine.
Donald Tusk : Notre coopératio­n en matière de climat a été relevée à un nouveau palier, et l’UE se tient aux côtés de la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada