Xi Jin­ping au Ka­za­khs­tan : vers un nou­veau cha­pitre dans la co­opé­ra­tion

China Today (French) - - SOMMAIRE -

Du 7 au 10 juin 2017, Xi Jin­ping a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle au Ka­za­khs­tan. Le pré­sident chi­nois s’est en­tre­te­nu avec son ho­mo­logue ka­zakh Nour­soul­tan Na­zar­baïev à As­ta­na (ca­pi­tale du Ka­za­khs­tan) pour faire le point sur les réa­li­sa­tions ac­com­plies par les deux pays et dé­fi­nir la feuille de route pour la co­opé­ra­tion fu­ture. Les deux chefs d’État ont conve­nu de main­te­nir les échanges bi­la­té­raux étroits, ins­ti­tu­tion­nels et de haut ni­veau, de res­pec­ter les po­li­tiques et la voie de dé­ve­lop­pe­ment choi­sies par cha­cun des deux pays en fonc­tion de leurs propres condi­tions na­tio­nales, de se sou­te­nir l’un l’autre dans la sau­ve­garde de leurs in­té­rêts fon­da­men­taux et de ré­pondre par des ac­tions conjointes aux enjeux de sé­cu­ri­té et de sta­bi­li­té ré­gio­nales.

Xi Jin­ping a as­sis­té à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de l’Ex­po­si­tion uni­ver­selle 2017 à As­ta­na. De par sa pré­sence, il ex­pri­mait son sou­tien non seule­ment au Ka­za­khs­tan, qui or­ga­ni­sait cet évé­ne­ment, mais aus­si aux pays d’Asie cen­trale, qui pour­suivent leur dé­ve­lop­pe­ment et cherchent à ac­croître leur in­fluence sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Le pré­sident chi­nois a éga­le­ment pris part au 17e Conseil des chefs d’État des pays membres de l’Or­ga­ni­sa­tion de Co­opé­ra­tion de Shanghai (OCS) à As­ta­na. Ce som­met de l’OCS ac­cueillait l’Inde et le Pakistan en tant que membres de plein droit, dans le cadre du pre­mier élar­gis­se­ment de l’or­ga­ni­sa­tion de­puis sa fon­da­tion en 2001. Sou­hai­tant la bienvenue aux nou­veaux ve­nus, Xi Jin­ping a ap­pe­lé l’OCS à « per­pé­tuer les nobles tra­di­tions de so­li­da­ri­té et de co­or­di­na­tion ». Il a aus­si avan­cé la pro­po­si­tion que l’OCS éta­blisse un plan d’orien­ta­tion sur cinq ans pour la mise en oeuvre du Trai­té de bon voi­si­nage, d’ami­tié et de co­opé­ra­tion à long terme, et qu’elle for­mule un pro­gramme de co­opé­ra­tion sur trois ans pour lut­ter contre les « trois forces du mal », à sa­voir le ter­ro­risme, l’ex­tré­misme et le sé­pa­ra­tisme.

Ain­si, cette vi­site a per­mis de re­dy­na­mi­ser la construc­tion des Nou­velles Routes de la Soie, de ren­for­cer les liens entre les pays afin de former une « com­mu­nau­té de des­tin » et d’ou­vrir de vastes pers­pec­tives de paix et de pros­pé­ri­té dans la ré­gion.

Le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping et son ho­mo­logue ka­zakh Nour­soul­tan Na­zar­baïev à As­ta­na, le 8 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.