La nou­velle confi­gu­ra­tion de la co­opé­ra­tion si­no-eu­ro­péenne

China Today (French) - - INFOS -

À l’heure où l’Eu­rope tra­verse une pé­riode dif­fi­cile et où la mon­dia­li­sa­tion es­suie des re­vers, le pre­mier mi­nistre chi­nois Li Ke­qiang a ef­fec­tué une vi­site éclair de 3 jours en Al­le­magne et en Bel­gique, du 31 mai au 2 juin, émet­tant une signe en fa­veur de la co­opé­ra­tion, de l’ou­ver­ture et du bé­né­fice ré­ci­proque.

Évé­ne­ment im­por­tant dans le cadre des échanges de haut ni­veau entre la Chine et l’Eu­rope, la vi­site de Li Ke­qiang de­vrait confor­ter et pro­mou­voir la confiance mu­tuelle stra­té­gique et la co­opé­ra­tion prag­ma­tique entre les deux par­ties.

Avec la re­struc­tu­ra­tion éco­no­mique chi­noise et la mon­tée en gamme des in­dus­tries ma­nu­fac­tu­rières du pays, la Chine et l’Eu­rope se re­trouvent, in­dé­nia­ble­ment, en si­tua­tion de concur­rence dans cer­tains sec­teurs. Tou­te­fois, dans leurs re­la­tions éco­no­miques et com­mer­ciales où co­existent col­la­bo­ra­tion et concur­rence, la co­opé­ra­tion ga­gnant-ga­gnant de­meure le cou­rant do­mi­nant. En ef­fet, les deux par­ties ont de nom­breux in­té­rêts com­muns et dé­pendent l’une de l’autre dans une large me­sure. Comme l’a in­di­qué Li Ke­qiang dans un dis­cours te­nu à l’oc­ca­sion de sa vi­site, cette tour­née en Eu­rope avait pour ob­jec­tif d’ame­ner les deux par­ties à at­teindre des consen­sus, ren­for­cer leur confiance mu­tuelle et ap­pro­fon­dir leur co­opé­ra­tion, mais aus­si à pré­ser­ver la va­leur du mul­ti­la­té­ra­lisme sur le long terme grâce à des re­la­tions bi­la­té­rales stables.

Chen Xu, di­rec­teur gé­né­ral du dé­par­te­ment des Af­faires eu­ro­péennes au sein du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères, qui ac­com­pa­gnait Li Ke­qiang dans son dé­pla­ce­ment, a as­su­ré que la Chine et l’Eu­rope, re­pré­sen­tants res­pec­tifs des ci­vi­li­sa­tions orien­tale et oc­ci­den­tale, ne se sont pas af­fron­tées au tra­vers d’un « choc cultu­rel », mais elles ont dé­ve­lop­pé leurs échanges cultu­rels pour s’ins­pi­rer l’une de l’autre. Les échanges entre les peuples ne cessent de se mul­ti­plier et de s’ins­ti­tu­tion­na­li­ser. Par ailleurs, il a été an­non­cé lors de la vi­site de Li Ke­qiang que 2018 se­ra l’an­née du tou­risme Chine-UE.

Chi­na News Week­ly N°21 12 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.