China Today (French)

La nouvelle configurat­ion de la coopératio­n sino-européenne

-

À l’heure où l’Europe traverse une période difficile et où la mondialisa­tion essuie des revers, le premier ministre chinois Li Keqiang a effectué une visite éclair de 3 jours en Allemagne et en Belgique, du 31 mai au 2 juin, émettant une signe en faveur de la coopératio­n, de l’ouverture et du bénéfice réciproque.

Événement important dans le cadre des échanges de haut niveau entre la Chine et l’Europe, la visite de Li Keqiang devrait conforter et promouvoir la confiance mutuelle stratégiqu­e et la coopératio­n pragmatiqu­e entre les deux parties.

Avec la restructur­ation économique chinoise et la montée en gamme des industries manufactur­ières du pays, la Chine et l’Europe se retrouvent, indéniable­ment, en situation de concurrenc­e dans certains secteurs. Toutefois, dans leurs relations économique­s et commercial­es où coexistent collaborat­ion et concurrenc­e, la coopératio­n gagnant-gagnant demeure le courant dominant. En effet, les deux parties ont de nombreux intérêts communs et dépendent l’une de l’autre dans une large mesure. Comme l’a indiqué Li Keqiang dans un discours tenu à l’occasion de sa visite, cette tournée en Europe avait pour objectif d’amener les deux parties à atteindre des consensus, renforcer leur confiance mutuelle et approfondi­r leur coopératio­n, mais aussi à préserver la valeur du multilatér­alisme sur le long terme grâce à des relations bilatérale­s stables.

Chen Xu, directeur général du départemen­t des Affaires européenne­s au sein du ministère des Affaires étrangères, qui accompagna­it Li Keqiang dans son déplacemen­t, a assuré que la Chine et l’Europe, représenta­nts respectifs des civilisati­ons orientale et occidental­e, ne se sont pas affrontées au travers d’un « choc culturel », mais elles ont développé leurs échanges culturels pour s’inspirer l’une de l’autre. Les échanges entre les peuples ne cessent de se multiplier et de s’institutio­nnaliser. Par ailleurs, il a été annoncé lors de la visite de Li Keqiang que 2018 sera l’année du tourisme Chine-UE.

 ??  ?? China News Weekly N°21 12 juin 2017
China News Weekly N°21 12 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada