China Today (French)

WeChat : un géant face à une lourde décision

-

Tencent a publié ses comptes annuels au premier trimestre 2017, informant que les abonnés actifs sur WeChat en Chine et à l’étranger se dénombraie­nt aujourd’hui à 938 millions.

Cependant, en Chine, l’importance de WeChat ne repose pas sur le nombre colossal d’utilisateu­rs, mais sur le fait que cette applicatio­n, initialeme­nt créée en tant que réseau social, s’est immiscée dans le quotidien de la population, à tous les égards.

Avec le développem­ent de Tencent, d’autres entreprise­s d’e-commerce comme JD.com, Meituan.com, Daojia.com ont choisi d’être en connexion avec WeChat pour augmenter leurs bénéfices.

« À la mi-2016, le système d’exploitati­on mobile iOS d’Apple comptait plus d’un milliard d’usagers. Aujourd’hui, WeChat n’est plus très loin de ce chiffre, alors qu’à l’origine, ce n’est qu’une simple applicatio­n. » D’après un fournisseu­r de pièces détachées pour portable, peu importe si leur temps passé sur WeChat se calcule en jours ou en mois, les abonnés actifs amènent au même niveau l’expérience du système iOS et celle du système Android. En bref, WeChat a la capacité de développer son propre système d’exploitati­on.

Si on se base sur le modèle de rentabilit­é des fabricants de systèmes d’exploitati­on, WeChat peut se reconverti­r.

Mais est-il nécessaire de le faire ? Et si oui, quand ?

 ??  ?? Caixin N°22, 5 juin 2017
Caixin N°22, 5 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada