WeC­hat : un géant face à une lourde dé­ci­sion

China Today (French) - - INFOS -

Tencent a pu­blié ses comptes an­nuels au pre­mier tri­mestre 2017, in­for­mant que les abon­nés ac­tifs sur WeC­hat en Chine et à l’étran­ger se dé­nom­braient au­jourd’hui à 938 mil­lions.

Ce­pen­dant, en Chine, l’im­por­tance de WeC­hat ne re­pose pas sur le nombre co­los­sal d’uti­li­sa­teurs, mais sur le fait que cette ap­pli­ca­tion, ini­tia­le­ment créée en tant que ré­seau so­cial, s’est im­mis­cée dans le quo­ti­dien de la po­pu­la­tion, à tous les égards.

Avec le dé­ve­lop­pe­ment de Tencent, d’autres en­tre­prises d’e-com­merce comme JD.com, Mei­tuan.com, Dao­jia.com ont choi­si d’être en connexion avec WeC­hat pour aug­men­ter leurs bé­né­fices.

« À la mi-2016, le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion mo­bile iOS d’Apple comp­tait plus d’un mil­liard d’usa­gers. Au­jourd’hui, WeC­hat n’est plus très loin de ce chiffre, alors qu’à l’ori­gine, ce n’est qu’une simple ap­pli­ca­tion. » D’après un four­nis­seur de pièces dé­ta­chées pour por­table, peu im­porte si leur temps pas­sé sur WeC­hat se cal­cule en jours ou en mois, les abon­nés ac­tifs amènent au même ni­veau l’ex­pé­rience du sys­tème iOS et celle du sys­tème An­droid. En bref, WeC­hat a la ca­pa­ci­té de dé­ve­lop­per son propre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion.

Si on se base sur le mo­dèle de ren­ta­bi­li­té des fa­bri­cants de sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion, WeC­hat peut se re­con­ver­tir.

Mais est-il né­ces­saire de le faire ? Et si oui, quand ?

Caixin N°22, 5 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.