China Today (French)

La multiplica­tion des festivals de musique

-

Nombre de villes dans le monde sont connues pour leur festival de musique. Comme en témoignent Vienne et Prague, dont la réputation s’est construite il y a des centaines d’années autour du classique, la musique exerce une influence marquée sur les villes.

Il y a quelques dizaines d’années, les festivals de musique ont fait leur apparition en Chine. De nos jours, beaucoup de villes organisent ce type d’événements. Selon des données, en 2016, 202 festivals de musique ont été organisés en Chine, soit une hausse de 59,1 % en glissement annuel.

Pourtant, des profession­nels du secteur révèlent qu’en dépit de l’apparence prospère de ces manifestat­ions culturelle­s, 80 % d’entre elles sont organisées à perte.

À court terme, les villes ne comptent pas sur les festivals pour gagner de l’argent, mais indirectem­ent, ils stimulent certains secteurs comme le tourisme et la restaurati­on. Sur le long terme, en milieu urbain, ces festivités permettent de combiner les ressources culturelle­s, de forger des caractéris­tiques locales uniques, de contribuer à la promotion des villes à l’échelle internatio­nale et de renforcer l’identité culturelle des habitants. Ainsi les festivals deviennent-ils une industrie à part entière aux retombées durables.

 ??  ?? Oriental Outlook N°20, 1er juin 2017
Oriental Outlook N°20, 1er juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada