Ci­ta­tions du se­cré­taire gé­né­ral Xi Jin­ping sur la lutte contre la pau­vre­té

China Today (French) - - CES CINQ DERNIÉRES ANNÉES -

« Nous ne par­vien­drons pas à construire une so­cié­té de moyenne ai­sance à tous égards si les ré­gions ru­rales, et en par­ti­cu­lier les ré­gions pauvres, n’évo­luent pas vers une ai­sance moyenne. »

— Le 29 dé­cembre 2012, lors de son ins­pec­tion à Fu­ping.

« Il faut me­ner la lutte contre la pau­vre­té de fa­çon ferme, pré­cise et com­plète, in­sis­ter sur l’aide ci­blée aux dé­mu­nis, lan­cer le compte à re­bours des tra­vaux et consi­dé­rer tous les plans pour ne lais­ser de cô­té au­cune eth­nie mi­no­ri­taire ni au­cune ré­gion. »

— Le 8 mars 2015, lors d’une dis­cus­sion avec la dé­lé­ga­tion du Guangxi à la troi­sième ses­sion de la XIIe As­sem­blée po­pu­laire na­tio­nale.

« Il convient de prendre des me­sures en adé­qua­tion avec les condi­tions lo­cales, de te­nir compte des com­pé­tences de cha­cun, des causes de la pau­vre­té et des di­verses ca­té­go­ries de pauvres, d’ana­ly­ser les symp­tômes pour adap­ter le trai­te­ment, de pra­ti­quer ‘‘ l’ir­ri­ga­tion goutte- à- goutte’’ plu­tôt que ‘‘l’ir­ri­ga­tion par inon­da­tion’’. En bref, il ne faut pas faire l’amal­game entre les di­verses si­tua­tions. »

— Le 18 juin 2015, lors d’un en­tre­tien te­nu au Guiz­hou avec les prin­ci­paux res­pon­sables des co­mi­tés du Par­ti pour cer­taines pro­vinces, ré­gions au­to­nomes et mu­ni­ci­pa­li­tés.

« L’aide aux dé­mu­nis passe par le sou­tien à l’édu­ca­tion. Per­mettre aux en­fants des ré­gions pauvres de bé­né­fi­cier d’un en­sei­gne­ment de qua­li­té est une des tâches im­por­tantes dans la lutte contre la pau­vre­té. Il s’agit éga­le­ment d’un moyen ef­fi­cace pour en­rayer la trans­mis­sion in­ter­gé­né­ra­tion­nelle de la pau­vre­té. »

— Le 9 sep­tembre 2015, dans une lettre en ré­ponse aux en­sei­gnants du Guiz­hou par­ti­ci­pant à une for­ma­tion à l’École nor­male su­pé­rieure de Bei­jing, dans le cadre du Plan na­tio­nal de for­ma­tion des en­sei­gnants du pri­maire et du se­con­daire de 2014.

« La lutte contre la pau­vre­té est en­trée dans sa der­nière ligne droite, phase dans la­quelle le pays doit s’at­ta­quer aux pro­blèmes les plus épi­neux. Il faut agir avec une plus grande dé­ter­mi­na­tion, des idées plus claires, des me­sures plus ci­blées et une ri­gueur plus mar­quée, s’unir comme un seul homme pour réa­li­ser les ob­jec­tifs en ma­tière de lutte contre la pau­vre­té, sans lais­ser de cô­té la moindre ré­gion pauvre, le moindre ci­toyen dé­mu­ni. »

— Les 27 et 28 no­vembre 2015, lors de la Confé­rence cen­trale sur la réduction de la pau­vre­té et pour le dé­ve­lop­pe­ment.

Lors de la Confé­rence cen­trale sur la réduction de la pau­vre­té et pour le dé­ve­lop­pe­ment te­nue à Bei­jing le 28 no­vembre 2015, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a pro­non­cé un dis­cours.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.