China Today (French)

Devenir Chinois à la carte

- WANG KUAN*

Au fur et à mesure que s’accroît l’influence chinoise sur la scène internatio­nale, les vocations se multiplien­t parmi les étrangers pour venir investir, travailler et vivre en Chine. La carte de résidence permanente, souvent appelée « carte verte », est donc de plus en plus demandée. En 2017, la Chine a intégralem­ent réformé son système de permis de résidence, notamment en simplifian­t le dossier de candidatur­e et en organisant un traitement séparé pour les étrangers qualifiés, des mesures qui facilitent l’accès aux étrangers désireux de s’établir en Chine.

Des fonctions à la carte

Le 24 juin, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival internatio­nal du film de Shanghai, Stephon Marbury, membre étranger de l’équipe de basket des Beijing Ducks, a gagné le prix annuel du meilleur espoir. Il ne s’attendait vraiment pas à recevoir ce prix qui fait la une des principaux médias : en entendant prononcer son nom, il est resté bouche bée pendant un instant.

M. Marbury est le premier bénéficiai­re de ce statut d’« assistance étrangère active » de l’histoire de l’Associatio­n chinoise de basket-ball à obtenir la carte de résidence permanente en Chine. Depuis sept ans qu’il joue en Chine, il a gagné le coeur d’un grand nombre de fans chinois. Une « contributi­on spéciale » qui lui a valu, en 2015, de décrocher le sésame d’une carte de résidence permanente en Chine. Recevant sa carte nominale, il a déclaré que ce jour était historique pour lui, et qu’il se sentait véritablem­ent pékinois en ce moment. Cette carte, il l’a exhibée avec fierté lors d’une émission de télévision.

C’est en 2013 que la Chine a adopté un premier système de carte de résidence permanente pour les étrangers, mais le principe de la résidence permanente était encore peu connu. L’obtention de la carte par M. Marbury a créé le buzz et révélé au plus grand nombre l’existence de cette « carte verte chinoise ».

Selon le règlement de la carte de résidence permanente, la carte verte est octroyée à quatre catégories de personnes : ceux qui investisse­nt en Chine, les porteurs d’une qualificat­ion spéciale, le regroupeme­nt familial et la catégorie particuliè­re des « contributi­ons spéciales », cette dernière correspond­ant à la situation de M. Marbury.

En février 2017, le gouverneme­nt chinois a imprimé et distribué le Projet de réforme de la facilitati­on de la carte de résidence permanente des étrangers. Ce projet transforme l’ancien permis de séjour en carte d’identité de séjour, la réglementa­tion des moyens et des conditions de demande, la procédure et les normes d’approbatio­n, le coût et la durée de validité de la carte restant conformes à ceux du permis de séjour. Le principal changement est que la nouvelle carte verte, à l’instar de la carte d’identité des citoyens chinois, peut être présentée et utilisée comme un document unique, ce qui d’une part donne aux étrangers en Chine un fort sentiment d’appartenan­ce et de sécurité, et d’autre part présente toute une série d’avantages pratiques.

L’étranger titulaire d’une nouvelle carte chinoise de séjour peut ainsi inscrire ses enfants dans une école, passer l’examen du permis de conduire, acheter un bien immobilier ou encore se marier. S’il travaille en Chine, il peut bénéficier du système de sécurité sociale chinois et utiliser les fonds collectifs de logement. En bref, il bénéficie au maximum du « traitement national » et ne rencontre plus de contrainte­s liées à son identité étrangère.

Fan Weishu, cadre supérieur chez Mu-

 ??  ?? Le 16 juin 2017, un étranger présente sa carte de résidence permanente en Chine, à Hangzhou.
Le 16 juin 2017, un étranger présente sa carte de résidence permanente en Chine, à Hangzhou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada