China Today (French)

Le début de l’intelligen­ce artificiel­le dans le domaine juridique

-

L’associatio­n entre l’intelligen­ce artificiel­le et la loi date de plus de trente ans. Mais l’intelligen­ce artificiel­le juridique est longtemps restée au niveau de la théorie.

Le 3 mai 2017, le « système intelligen­t d’assistance pour les affaires pénales de Shanghai » a été mis en fonction.

Le système juridique manque toujours de personnel et cherche toujours à augmenter son efficacité. Comment peut-on libérer les juges et les procureurs du travail répétitif et de faible valeur ? Dans ce cas, le service intelligen­t est un besoin absolu, d’après les profession­nels.

Au deuxième semestre 2013, le site China Jugements Online est mis en activité. Les jugements de toutes les cours chinoises y sont publiés et deviennent ensuite une source publique pour l’apprentiss­age des machines. En même temps, les notions de « Cour intelligen­te » et de « Parquet intelligen­t » apparaisse­nt souvent dans les documents officiels. Une série de produits soi-disant intelligen­ts ont ainsi vu le jour.

Mais en fait, ce sont des produits d’assistance pour faire un travail à faible valeur ajoutée. Ce n’est pas de la véritable « intelligen­ce artificiel­le ».

L’intelligen­ce artificiel­le juridique est maintenant l’objet d’une concurrenc­e qui consomme trop d’argent. Tous les concurrent­s, que ce soit les « équipes nationales » officielle­s ou les entreprise­s techniques, doivent résoudre des problèmes techniques de l’intelligen­ce artificiel­le juridique : comment apprendre les lois à des robots? Le domaine juridique englobe tout et les règles juridiques sont souvent controvers­ées. Comment des machines peuvent-elles comprendre les débats acharnés entre des avocats ? L’intelligen­ce artificiel­le peutelle éviter les fausses accusation­s et les conclusion­s erronées et peut-elle assurer l’impartiali­té judiciaire ?

 ??  ?? Caixin Weekly N° 48 11 décembre 2017
Caixin Weekly N° 48 11 décembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada