China Today (French)

Beijing-Tianjin-Hebei : la future mégalopole d’un niveau mondial

-

La notion de mégalopole est proposée par le géographe français Jean Gottman en 1957 pour désigner un espace urbanisé polynu-cléaire formé de plusieurs agglomérat­ions.

La mégalopole de Beijing-Tianjin-Hebei couvre 216 000 km2 et abrite une population avoisinant les 110 millions. C’est la région parmi les plus dynamiques, les plus innovantes et les plus ouvertes, et aussi parmi les plus attractive­s. En 2016, cette région a reçu 25 % des investisse­ments étrangers directs de la Chine. La dépense de R&D de cette région représente 15 % de celle de tout le pays. Avec 2,3 % de la superficie nationale et 8 % de la population nationale, cette mégalopole contribue à 10 % du PIB de la Chine.

Aujourd’hui, la zone Beijing-Tianjin-Hebei est en plein changement. Dans le rapport du XIXe Congrès du PCC, le secrétaire général Xi Jinping a indiqué : « Nous ferons progresser le développem­ent coordonné de la zone Beijing-Tianjin-Hebei en commençant par la tâche clé qui consiste à déplacer hors de Beijing les fonctions qu’une capitale n’est pas obligée d’endosser, et construiro­ns la nouvelle zone de Xiong’an selon une planificat­ion et des critères de haut niveau. »

 ??  ?? China Economic Weekly N° 44, 9 novembre 2017
China Economic Weekly N° 44, 9 novembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada