China Today (French)

La transmissi­on du modèle familial à l’ère de la petite famille

-

Depuis toujours, la nation chinoise attache une grande importance au rôle de la famille.

Selon Mencius, « l’essentiel du monde repose sur le pays, l’essentiel du pays repose sur la famille, et l’essentiel de la famille dépend des qualités de ses membres ». D’après lui, il faut « cultiver sa personnali­té, mettre de l’ordre dans sa famille, bien gouverner le pays et faire régner la paix dans le monde ». Pour « mettre de l’ordre dans sa famille », il faut cultiver les bonnes moeurs au sein de la famille.

En raison de l’accélérati­on de la mobilité sociale, la famille étendue, composée de plusieurs génération­s, se transforme progressiv­ement en petites familles dispersées, et la transmissi­on du modèle familial se fait différemme­nt. D’une part, ce n’est plus le chef de clan, mais les membres clés de la petite famille qui assument désormais la responsabi­lité de transmettr­e le modèle familial. D’autre part, l’inculcatio­n de la discipline familiale n’est plus quelque chose de courant.

À l’ère de la petite famille, établir et maintenir un modèle familial reste nécessaire.

Selon le secrétaire général Xi Jinping, « la famille est la cellule de la société. La stabilité sociale découle de l’entente familiale, l’harmonie sociale provient du bonheur familial, et la civilité est issue des bonnes moeurs apprises dans le cadre familial. L’histoire et la réalité nous prouvent que l’avenir de la famille est étroitemen­t lié à celui du pays et de la nation. »

Il n’en reste pas moins que l’objectif de la transmissi­on du modèle familial est de former, au sein même de la petite famille, des individus sur lesquels la nation peut s’appuyer pour se développer harmonieus­ement.

 ??  ?? Oriental Outlook no 19 24 mai 2018
Oriental Outlook no 19 24 mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada