China Today (French)

La confiance et la force derrière un sourire

-

Xi Jinping remet à Vladimir Poutine la première médaille de l’Amitié de la République populaire de Chine

Le président chinois, Xi Jinping, a remis le 9 juin à son homologue russe, Vladimir Poutine, la première médaille de l’Amitié de la République populaire de Chine.

La cérémonie de remise de la médaille a été organisée au Grand Palais du Peuple à Beijing. Wang Huning et Han Zheng, tous les deux membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, y ont participé. La cérémonie a commencé après le défilé des dix-huit invités d’honneur de l’Armée populaire de Libération sur le site à 17 h 55. Les deux chefs d’État sont entrés dans le palais, et l’hymne national de la Chine a été joué.

Poignée de main Kim-Trump avant le sommet historique

Le dirigeant suprême de la République populaire démocratiq­ue de Corée (RPDC), Kim Jong Un, et le président américain, Donald Trump, ont échangé une poignée de main historique le 12 juin à Singapour avant le premier Sommet RPDC-États-Unis.

Kim et Trump sont entrés séparément dans le lieu des discussion­s à l’hôtel Capella, sur l’île de Sentosa. Les deux dirigeants ont échangé une poignée de main pendant quelques secondes avec les drapeaux nationaux des deux pays en arrière-plan.

Le ministre chinois des AE dissipe les préoccupat­ions de l’UE sur la coopératio­n 16+1

Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué le 1er juin que la coopératio­n entre la Chine et 16 pays d’Europe centrale et orientale (PECO) est propice à l’intégratio­n européenne, tandis qu’une Union européenne (UE) divisée et affaiblie n’est pas dans l’intérêt de la Chine.

M. Wang a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand, Heiko Maas, en réponse aux questions de Xinhua concernant les préoccupat­ions de l’UE et de l’Allemagne à ce sujet.

La coopératio­n 16+1, un mécanisme institué entre la Chine et 16 PECO, est considérée par la Chine comme une partie et un supplément des relations Chine-Europe, a-t-il ajouté.

La Chine a toujours soutenu fermement le processus d’intégratio­n européenne et souhaite voir l’UE maintenir son unité, sa stabilité et sa prospérité, a indiqué M. Wang.

Les ministres chinois et allemand des AE s’accordent pour protéger le libre-échange

Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu le 1er juin avec son homologue allemand Heiko Maas, les deux responsabl­es acceptant de protéger ensemble le libre-échange et le multilatér­alisme.

M. Wang a indiqué que la Chine donnait la priorité aux relations sino-allemandes dans ses relations avec l’Europe. Depuis que les relations bilatérale­s ont été transformé­es en un partenaria­t stratégiqu­e global, les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle phase de développem­ent rapide.

Lors de la visite en Chine de la chancelièr­e allemande Angela Merkel la semaine dernière, les dirigeants des deux pays ont convenu que la Chine et l’Allemagne devaient donner l’exemple en termes de coopératio­n mutuelleme­nt bénéfique, prendre l’initiative dans la promotion des relations sino-européenne­s, développer un nouveau type de relations internatio­nales et dépasser les différence­s idéologiqu­es, a rappelé M. Wang.

 ??  ?? Xi Jinping remet à Vladimir Poutine la première médaille de l’Amitié de la République populaire de Chine.
Xi Jinping remet à Vladimir Poutine la première médaille de l’Amitié de la République populaire de Chine.
 ??  ?? Les ministres des affaires étrangères chinois et allemand s’accordent pour protéger le libre-échange.
Les ministres des affaires étrangères chinois et allemand s’accordent pour protéger le libre-échange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada