China Today (French)

Les médecins généralist­es en Chine

-

Début 2018, le virus de la grippe BY s’est développé en Chine pendant plusieurs mois. Les hôpitaux ont été pris d’assaut.

Nous ne pouvons prévoir ni prévenir la propagatio­n du virus de la grippe. Cependant, cette crise sanitaire virale nous a fait réfléchir sur le système de santé publique. Depuis toutes ces années, pourquoi les Chinois choisissen­t-ils toujours les grands hôpitaux ? Par ailleurs, le modèle du médecin de famille, tel qu’il existe dans les pays occidentau­x, pourrait résoudre les difficulté­s à obtenir une consultati­on chez le médecin et nous aider à traiter les maladies communes et à gérer ainsi la santé de toute une famille.

Début 2018, la Direction générale du Conseil des Affaires d’État a publié la Convention sur la réforme et l’améliorati­on du mécanisme de formation et de la fonction des médecins généralist­es en Chine. Selon la convention, les médecins généralist­es sont les « gardiens » qui garantisse­nt la santé du peuple et contrôlent les dépenses médicales. Ils jouent un rôle important dans les services de santé publique. La formation des médecins généralist­es revêt donc une grande importance dans le renforceme­nt du système des services de santé publique, la promotion des services de médecins de famille, l’établissem­ent d’un système de soins échelonnés selon la gravité des maladies et la garantie de la bonne santé du peuple chinois.

 ??  ?? Southern People Weekly n°16, 4 juin 2018
Southern People Weekly n°16, 4 juin 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada