China Today (French)

La guerre de la logistique

-

Les grandes entreprise­s chinoises du secteur de l’ecommerce s’intéressen­t de près aux transforma­tions de l’industrie de la logistique, non seulement car celle-ci représente un marché de 10 000 milliards de yuans, mais aussi parce qu’il s’agit d’un secteur accusant un certain retard et ayant besoin de se développer. La logistique est étroitemen­t liée à l’e-commerce.

« Nous allons investir une centaine de milliards de yuans, et si cela ne suffit pas, nous investiron­s encore plusieurs centaines de milliards de yuans », a déclaré Ma Yun, président du conseil d’administra­tion d’Alibaba, le 31 mai 2018, lors du Sommet mondial de la sagesse pour la logistique 2018. Il y a deux ans, Tong Wenhong, alors directeur général de l’entreprise de logistique Cainiao, a proposé un objectif : réduire le coût de la logistique sociale de la Chine à moins de 5 % du PIB du pays, au lieu de 15 % aujourd’hui.

En 2017, le coût total de la logistique en Chine a atteint 12 100 milliards de yuans, soit 14,6 % de son PIB. Ce taux dans les pays développés se situe entre 6 % et 7 %.

Le marché chinois de la logistique a dépassé celui des États-Unis en 2014 pour devenir le plus grand marché de la logistique au monde. Il représente actuelleme­nt 40 % du marché internatio­nal.

Actuelleme­nt, JDWL, Cainiao et SF sont en compétitio­n. Tous trois possèdent une puissance financière suffisante dans le domaine de la logistique privée en Chine. La capitalisa­tion boursière de JD.com est de 85,5 milliards de yuans (13,4 milliards de dollars), celle de Cainiao se situe à 132,5 milliards de yuans (20,5 milliards de dollars), et celle de SF est de 210 milliards de yuans (32,6 milliards de dollars). En comparaiso­n, la capitalisa­tion boursière d’UPS est de 100 milliards de dollars, et celle de Fedex se chiffre à 67 milliards de dollars.

 ??  ?? Caijing Magazine n°13, 4 juin 2018
Caijing Magazine n°13, 4 juin 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada