De l'Egypte à Bey­routh, les ar­mé­niens ca­tho­liques font leurs adieux à leur pa­triarche

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Mi­chael Vic­tor

Après une vie de ser­vice, de sain­te­té et de tra­vail pas­to­ral, Sa Béa­ti­tude le Pa­triarche Ner­sès des Ar­mé­niens ca­tho­liques au Li­ban s’est en­dor­mi dans le Sei­gneur le jeu­di 25 Juin à l'âge de 75 ans. Etant don­né que le pa­triarche est né en Egypte et a ser­vi comme prêtre puis évêque jus­qu'à son élec­tion comme pa­triarche, les nou­velles de son dé­part avaient eu un im­pact pro­fond dans les coeurs de tous les Ar­mé­niens en Egypte et tous ceux qui l'aiment. A cet égard, un of­fice fu­nèbre a été di­ri­gé par SE Mgr Kri­kor Au­gus­tin Kous­sa, évêque d'Alexan­drie de l’Eglise ar­mé­nienne ca­tho­lique en l’église Sainte Thé­rèse à Hé­lio­po­lis, le di­manche Juin 28 pour le re­pos de l’âme du pa­triarche Ner­sès, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’An­ba Ibra­him Ishac, le pa­triarche de l'Église copte ca­tho­lique et Pré­sident du Conseil des Pa­triarches et évêques ca­tho­liques en Egypte. Ont as­sis­té à la messe pour pré­sen­ter leurs condo­léances le Ma­jor gé­né­ral Med­hat Ab­del Ha­kam, dé­lé­gué du Pré­sident de la Ré­pu­blique Ab­del Fat­tah al-Sis­si, et le pape Ta­wa­dros II, Pape d'Alexan­drie et Pa­triarche de la Pré­di­ca­tion de Saint Marc a dé­lé­gué An­ba Ere­mia, An­ba Hi­la­rion, An­ba Her­mi­na, et Dr Guir­guis Sa­leh, di­rec­teur des re­la­tions oe­cu­mé­niques. De sa part, le Dr Cheikh Mo­hied­dine Afi­fi a as­sis­té en tant que re­pré­sen­tant du Grand Imam d’Al-Az­har Dr. Ah­med Al-Tayeb. Etaient éga­le­ment pré­sents Son Eminence Mgr George Ba­kar évêque des ca­tho­liques mel­kites en Egypte, Mgr Jo­seph Han­nouch évêque de l’Eglise sy­rienne ca­tho­lique en Egypte, Mgr An­to­nios Aziz, évêque de Gui­zeh et Fayoum des coptes ca­tho­liques, l’évêque Phi­lippe Negm, char­gé des af­faires pa­triar­cales des chal­déens ca­tho­liques en Egypte, le Père Ra­fiq Greich, chef du bu­reau de presse de l'Eglise ca­tho­lique en Egypte, le pa­tron de l’Eglise ar­mé­nienne or­tho­doxe en Egypte, et un groupe de prêtres et de frères fran­cis­cains et des ordres re­li­gieux de di­verses Soeurs en Égypte.

Pen­dant les saintes prières SE Mgr Kri­kor Kous­sa évêque d'Alexan­drie de l’Eglise ar­mé­nienne ca­tho­lique a pro­non­cé en ar­mé­nien un mot de re­mer­cie­ment et condo­léances à tous les par­ti­ci­pants, en guise d'adieu au pa­triarche Ner­sès. SB l’An­ba Ibra­him Ishac, le pa­triarche de l’Eglise copte ca­tho­lique a don­né le ser­mon de la Di­vine Li­tur­gie sur le Bon Pas­teur. A cet égard, il a rap­pe­lé le ser­vice du pa­triarche de­puis qu'il était un pa­tron de l'Eglise ar­mé­nienne en Egypte jus­qu'à son ser­vice au le Conseil des Pa­triarches.

Le Li­ban fait ses adieux au Pa­triarche

L’of­fice fu­nèbre et les prières au­tour de sa dé­pouille ont eu lieu le mar­di 30 Juin. Le Li­ban, la com­mu­nau­té ar­mé­nienne et le pa­triar­cat ar­mé­nien-ca­tho­lique ont fait leurs adieux au ca­tho­li­cos pa­triarche Ner­sès Be­dros XIX, dé­cé­dé jeu­di 25 juin à la suite d'une crise car­diaque. Il avait pré­si­dé la veille une messe à l'in­ten­tion des chevaliers de l'Ordre de Malte et pro­non­cé une ho­mé­lie très re­mar­quée, où il avait trai­té de la vo­ca­tion du ch­ré­tien dans le monde d'au­jourd'hui.

D'émou­vantes ob­sèques ont été ré­ser­vées au pa­triarche Ner­sès Be­dros, dont le dé­cès-sur­prise a pro­vo­qué une grande tris­tesse, de nom­breuses per­son­na­li­tés af­fir­mant avoir «per­du un ami». Ont as­sis­té aux ob­sèques, les re­pré­sen­tants du Pré­sident de la Chambre, Na­bih Ber­ri et du Pre­mier mi­nistre, Tam­mam Sa­lam, des res­pon­sables ar­mé­niens, des dé­pu­tés, des mi­nistres, des di­plo­mates et des di­gni­taires re­li­gieux.

Le Vatican a te­nu à s'as­so­cier à la cé­ré­mo­nie, qui s'est te­nue en la ca­thé­drale des Saints-Gré­goire-et-Élie, place Deb­bas, en dé­lé­guant le car­di­nal Leo­nar­do San­dri, pré­fet de la con­gré­ga­tion des Églises orien­tales. La Ré­pu­blique d'Ar­mé­nie s'est éga­le­ment as­so­ciée au deuil par le biais d'un re­pré­sen­tant du pré­sident Serge Sar­kis­sian.

Les pa­triarches orien­taux ca­tho­liques et or­tho­doxes, conduits par le chef de l'Église ma­ro­nite, étaient éga­le­ment pré­sents à la cé­ré­mo­nie, ain­si que le ca­tho­li­cos Aram Ier et un re­pré­sen­tant du ca­tho­li­cos de tous les Ar­mé­niens, Ka­ré­kine II, ve­nu d'Ar­mé­nie pour l'oc­ca­sion. Au nom de ses pairs, le pa­triarche Raï a pro­non­cé une courte orai­son fu­nèbre du dis­pa­ru, dont il a sa­lué le zèle in­fa­ti­gable.

«Nous avons per­du un frère, un ami et un com­pa­gnon cher à notre coeur», a af­fir­mé pour sa part, dans un mes­sage, le pa­triarche grec-mel­kite ca­tho­lique, Gré­go­rios III.

Des re­pré­sen­tants du pré­sident de l'As­sem­blée na­tio­nale et du Pre­mier mi­nistre étaient éga­le­ment pré­sents.

Al­lé­ger les souf­frances

Né au Caire le 17 jan­vier 1940, le pa­triarche Ner­sès Bed- ros a été or­don­né prêtre le 15 août 1965 et élu évêque du Caire le 21 août 1990. Le sy­node des évêques ar­mé­niens­ca­tho­liques l'avait élu ca­tho­li­cos pa­triarche de Ci­li­cie des ar­mé­niens-ca­tho­liques le 7 oc­tobre 1999. Du­rant son pon­ti­fi­cat de seize ans, le dé­funt pa­triarche a oeu­vré ar­dem­ment pour le ras­sem­ble­ment et la ré­or­ga­ni­sa­tion de sa com­mu­nau­té, et a col­la­bo­ré ac­ti­ve­ment avec les chefs des Églises du Li­ban et du Moyen-Orient pour al­lé­ger les souf­frances des peuples d'Orient li­vrés aux vi­cis­si­tudes de la po­li­tique et de la guerre.

Un de ses mé­rites fut aus­si le tra­vail as­si­du en­tre­pris avec ses frères évêques pour la pro­cla­ma­tion par le pape Fran­çois de saint Gré­goire de Na­reg comme doc­teur de l'Église uni­ver­selle ain­si que l'or­ga­ni­sa­tion de la li­tur­gie pon­ti­fi­cale du­rant la­quelle le sou­ve­rain pon­tife re­con­nut pu­bli­que­ment les per­sé­cu­tions su­bies par le peuple ar­mé­nien du­rant le gé­no­cide de 1915.

Dans les pro­chains jours, les membres du sy­node des évêques ar­mé­niens-ca­tho­liques se­ront ap­pe­lés à se réunir pour élire un suc­ces­seur du pa­triarche dé­funt.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.