Nou­velle dé­cou­verte ar­chéo­lo­gique

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Une équipe d'ar­chéo­logues égyp­tiens et al­le­mands a dé­cou­vert les restes d'une co­lon­nade de pierre cal­caire et un pla­fond bien pré­ser­vé dans le quar­tier po­pu­laire du Caire de Ma­ta­ria. Le bâ­ti­ment de 2400 ans est pen­sé avoir été un sanc­tuaire qui a été en­tou­ré par un mur en briques de boue et si­tué dans l'an­cienne ca­pi­tale d'Hé­lio­po­lis, ou Iou­nou. "a an­non­cé le mi­nistre des An­ti­qui­tés Mam­douh al-Da­ma­ty dans une confé­rence de presse. Le sanc­tuaire ap­par­te­nait au Pha­raon Nec­ta­ne­bo Ier de la 30e dy­nas­tie (379 - 360 av JC). Nec­ta­ne­bo Ier fon­da la 30e dy­nas­tie, qui était la der­nière fa­mille royale égyp­tienne à gou­ver­ner l'Egypte avant qu'elle fut conquise par Alexandre le Grand en 332 avant JC L'équipe a éga­le­ment dé­cou­vert un buste du Pha­raon Mé­renp­tah du Nouvel Em­pire (1580 - 1 080 av JC).

À Hé­lio­po­lis, on doit à Mé­renp­tah une salle ou une cour à co­lonnes pa­py­ri­formes mo­no­li­thiques de gra­nite. Les restes de ces co­lon­nades se trouvent ex­po­sés et par­ta­gés entre le mu­sée en plein air ins­tal­lé au­tour de l'obé­lisque de Sé­sos­tris Ier, les jar­dins du mu­sée du Caire et le Bri­tish Mu­seum. On a éga­le­ment re­trou­vé et re­dres­sé une co­lonne dé­di­ca­toire à l'ouest de la grande en­ceinte des temples so­laires, dite Co­lonne de la Vic­toire de Mé­renp­tah, qui com­mé­more l'is­sue vic­to­rieuse de ses com­bats contre les en­va­his­seurs Li­byens.

Par ailleurs, le mi­nistre des An­ti­qui­tés Mam­douh al-Da­ma­ty a sou­li­gné que le mi­nis­tère offre tout son sou­tien au Grand Mu­sée égyp­tien, le con­si­dé­rant comme étant un projet par­ti­cu­liè­re­ment im- por­tant. "Il est un grand site cultu­rel qui at­tire beau­coup de tou­ristes et pro­page la prise de conscience de la ci­vi­li­sa­tion égyp­tienne et de l'ar­chéo­lo­gie, en plus de sti­mu­ler l'éco­no­mie," a-t-il ajou­té.

Lors de l'ou­ver­ture de la pre­mière Confé­rence in­ter­na­tio­nale Tou­tan­kha­mon or­ga­ni­sée par le Grand Mu­sée égyp­tien, le mi­nistre a dit que le Grand Mu­sée met­tra en ve­dette jus­qu'à 100.000 ob­jets dif­fé­rents, af­fi­chés dans 15 salles d'ex­po­si­tion, dont une salle spé­ciale pour les ef­fets du roi Tout.

Le mu­sée se­ra par­tiel­le­ment ou­vert en mai 2018, a dé­cla­ré le mi­nistre.

La confé­rence, axée sur l'un des plus grands tré­sors ar­chéo­lo­giques dans le monde en­tier, se tien­dra chaque an­née en mai.

Restes de la co­lon­nade

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.