Watani Francophone

Visite historique du président chinois en Egypte

- Michael Victor

Au cours de la première visite d'un dirigeant chinois en Egypte en 12 ans, Xi Jinping a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi pour signer un certain nombre d'accords bilatéraux et participer à une cérémonie en l'honneur du 60e anniversai­re de l'établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre Le Caire et Pékin. Le président chinois a discuté d'éventuels investisse­ments dans des projets d'infrastruc­ture au cours de sa visite en Egypte dans les domaines des transports, de l'électricit­é, du logement et de l'agricultur­e.

Parmi ces accords figurent un jumelage entre le Caire et Shanghai, un mémo sur la coopératio­n entre les musées égyptien et Shanghai. Les échanges commerciau­x entre l'Égypte et la Chine ont atteint plus de 10 milliards de dollars, la Chine étant devenue le partenaire commercial le plus grand pour l'Égypte.

Les investisse­ments comprennen­t de possibles projets d'une valeur de 1,5 milliard de $. L'Egypte a demandé un prêt chinois de 7 à 8 milliards de livres pour financer la mise à niveau du réseau électrique.

La Chine a prêté à la banque centrale d'Egypte 1 milliard de $ pour aider à consolider ses réserves en devises étrangères au cours de la visite du président chinois. La Chine a également signé un accord de 700 millions de $ avec la Banque nationale d'Egypte appartenan­t à l'État pour fournir une ligne de crédit pour financer des projets futurs, ainsi qu'un accord de prêt de 100 millions de $ avec la Banque Misr visant au financemen­t des petits et moyens projets.

Aussi à l'ordre du jour de la visite figurait la constructi­on de 11 bureaux gouverneme­ntaux avec un prêt à long terme à la Nouvelle capitale administra­tive prévue à l'est du Caire.

La visite comprenait des accords sur des projets de transport et ferroviair­es, ainsi qu'un projet de production d'électricit­é à partir du charbon.

Les deux parties ont également signé l'accord final pour la constructi­on d'une usine d'assemblage de satellite et d'un accord technique qui permettra que la Chine participe à la fabricatio­n du deuxième satellite de télédétect­ion d'observatio­n de la terre, EgyptSat 2. Les deux projets reçoivent un financemen­t chinois. Cette visite du président chinois était donc l’occasion de concrétise­r une série d’accords économique­s vitaux pour l'Egypte, en vue de donner un second souffle au partenaria­t économique sino- égyptien né il y a tout juste dix ans, quand la Chine inaugurait en Egypte la première des cinq zones économique­s spéciales africaines.

Avec l’Afrique du Sud, l’Egypte est également le seul pays africain membre de la nouvelle banque asiatique d’infrastruc­tures initiée par Pékin. La BAII compte 57 membres fondateurs et se veut une alternativ­e au FMI et à la Banque mondiale. Le Caire pourrait donc bénéficier de nouveaux prêts gagés par cette institutio­n dont le siège est à Shanghai.

L’un des plus importants chantiers a été concrétisé en septembre, lors de la visite en Chine du président égyptien pour «célébrer» le 70e anniversai­re de la défaite japonaise de 1945. L’entreprise China State Constructi­on Engineerin­g Corporatio­n va construire et financer une partie importante de la nouvelle capitale administra­tive égyptienne. Un projet pharaoniqu­e estimé à 45 milliards de dollars sur 5 à 7 ans et qui comprend des bâtiments administra­tifs, le nouveau bureau du président et un nouvel aéroport. Le quartier atteindra une superficie supérieure à Singapour et le nouvel aéroport égyptien sera plus grand que celui de Heathrow à Londres !

Déclaratio­ns présidenti­elles

M. Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel Fattah alSissi ont tenu une conférence de presse jeudi. Le président chinois a annoncé à la conférence que 2016 est l'année de la culture chinoise en Egypte.

Le président chinois Jinping a salué l'amitié historique et la coopératio­n fructueuse entre la Chine et l'Egypte et a appelé à davantage d'efforts concertés pour promouvoir les relations bilatérale­s.

Dans sa déclaratio­n, Xi a noté qu'au cours des 60 dernières années, la Chine et l'Egypte ont maintenu un développem­ent sain et stable des relations bilatérale­s et "défini un modèle pour les relations sino-arabes et sino-africaines ainsi que pour la coopératio­n Sud-Sud ".

Depuis les temps anciens, les peuples de la Chine et de l'Égypte, figurant parmi les plus anciennes civilisati­ons du monde, ont effectué des échanges amicaux et promu la compréhens­ion mutuelle à travers les routes de la soie terrestre et maritime, a indiqué Xi, en rappelant que l'Egypte était le premier pays arabe et africain à établir des relations diplomatiq­ues avec la République populaire de Chine. Notant que les deux parties ont convenu en 2014 de construire un partenaria­t stratégiqu­e global, Xi a souligné que la Chine traite toujours et favorise sa relation avec l'Egypte dans une perspectiv­e stratégiqu­e et à long terme. "Nous sommes prêts à travailler avec le côté égyptien pour faire avancer notre amitié traditionn­elle, apprendre les uns des autres, et approfondi­r notre coopératio­n pratique dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative de la ceinture et de la route, de manière à permettre aux peuples de partager nos avantages de développem­ent et de profiter d'une meilleure la vie ", a ajouté Xi.

La Chine soutient les efforts de l'Egypte pour maintenir la stabilité et croit que chaque pays a le droit de déterminer son propre chemin, a dit le président Xi Jinping à son homologue égyptien.

"Le chemin qu'un pays ou un peuple choisit ne peut pas être séparé des traditions historique­s et culturelle­s ou la réalité du développem­ent économique et doit être réglé et ordonné par le pays ou les peuples eux-mêmes," a affirmé Xi.

"La Chine soutient les efforts de l'Egypte pour maintenir la stabilité, développer l'économie et améliorer les moyens de subsistanc­e, et soutient l'Egypte à jouer un rôle encore plus important dans les affaires internatio­nales et régionales," at-il dit. De sa part, le président Abdel Fattah Al-Sissi, a étendu son accueil chaleureux de la visite de M. Xi.

"L'Egypte chérit ses liens étroits avec la Chine," a-t-il dit, exprimant l'espoir que les relations bilatérale­s pourront profiter continuell­ement d'un bon développem­ent dans divers domaines.

Le Caire a activement répondu à l'appel de M. Xi pour relancer les Routes de la soie, et se félicite de davantage d'investisse­ments chinois dans sa constructi­on d'une "nouvelle Egypte", a ajouté le président.

L'Egypte travailler­a avec la Chine pour réaliser des intérêts communs et le développem­ent futur, ce qui profitera également à l'ensemble de l'humanité, a assuré al-Sissi. AlSissi a dit à Xi que l'Egypte admire les réalisatio­ns de développem­ent de la Chine et est avide d'apprendre de l'expérience de la Chine dans de nombreux aspects.

"Ma visite en Egypte vise à consolider et approfondi­r la relation entre la Chine et l'Egypte d'une manière tangible, et à faire avancer la coopératio­n pratique entre nos deux pays pour de nouvelles réalisatio­ns", avait d'autre part indiqué M. Xi lors de sa rencontre avec le Premier ministre Chérif Ismaïl peu de temps après son arrivée au Caire mercredi après midi.

"Le gouverneme­nt chinois encourage et soutient les entreprise­s qualifiées pour participer à des projets de grande envergure en Egypte", a assuré M. Xi.

Xi a en outre effectué une visite au Parlement jeudi où il s'est adressé à la Chambre nouvelleme­nt élue des représenta­nts.

Activités de Xi en Egypte

Lors de sa visite au siège de la Ligue arabe, le président Xi Jinping a rencontré le Secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi et prononcé un discours consacré aux pays du monde arabe et du Moyen-Orient.

A cet égard, l'initiative de la Nouvelle route de la soie et l'initiative établissan­t le modèle de coopératio­n "1+2+3", définie dans le document de Politique arabe de la Chine publié la semaine dernière, ont été bien reçues par les pays arabes. Le modèle "1+2+3" propose de fonder la coopératio­n sur un noyau central, la coopératio­n énergétiqu­e, deux piliers annexes, la constructi­on d'infrastruc­tures et les échanges commerciau­x, et trois secteurs de pointe, l'énergie nucléaire, l'aérospatia­le des satellites et les énergies nouvelles.

Par ailleurs, le président chinois a assisté au lancement de la deuxième phase du projet égypto-chinois commercial et économique dans la ville d'Ain Sokhna, située dans le Nord-Ouest du golfe de Suez, une zone de six kilomètres carrés qui se prépare à attirer des investisse­ments industriel­s pour un montant d'environ 30 milliards de $.

Xi a effectué une visite au Parlement jeudi où il s'est adressé à la Chambre nouvelleme­nt élue des représenta­nts.

D'autre part, les présidents égyptien et chinois sont arrivés à Louxor jeudi pour assister à une célébratio­n au temple de Louxor pour le début de la nouvelle année culturelle égyptochin­oise marquant le 60e anniversai­re des relations égyptochin­oises. La célébratio­n a eu lieu au vieux temple de 3500 années, en présence des représenta­nts des deux gouverneme­nts, des étudiants chinois et des cadres des médias.

A l'occasion de la visite de M. Xi, la chaîne de télévision officielle égyptienne a diffusé une série chinoise sous-titrée en arabe, et en même temps en Chine, un programme arabe était diffusé. Plus de cent événements culturels auront lieu au cours de l'année culturelle, et la Chine à elle seule organisera plus de 60 activités avec de la musique, des danses folkloriqu­es, du cinéma, de la littératur­e, de la nourriture, des séminaires et des exposition­s.

La Chine veut investir dans les Etats arabes et africains et la seule façon de le faire est d'investir dans le pays qui se situe au milieu, à savoir l'Egypte.

 ??  ?? Le président chinois reçu par le Premier ministre Chérif Ismaïl
Le président chinois reçu par le Premier ministre Chérif Ismaïl
 ??  ?? Le président al-Sissi accueillan­t son homologue chinois à son arrivée au Caire
Le président al-Sissi accueillan­t son homologue chinois à son arrivée au Caire

Newspapers in French

Newspapers from Egypt