De pe­tites mai­sons d'édi­tion do­minent la foire an­nuelle du livre égyp­tien en 2016

La 47ème Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire se tien­dra du 27 jan­vier au 10 fé­vrier 2016. Le Sa­lon donne aux vi­si­teurs l'oc­ca­sion de pro­fi­ter de l'Egypte avec son unique ac­cueil, ses sites his­to­riques, théâtres, mu­sées, salles de concert, les bi­blio­thè

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Ra­fik ba­ra­cat

La Foire ras­semble chaque an­née plus de 3 000 par­ti­ci­pants et pas moins de 3 mil­lions de vi­si­teurs, c'est le plus im­por­tant sa­lon du livre du Moyen-Orient et l'un des plus im­por­tants dans le monde. La foire du livre ac­cueille des au­teurs et des édi­teurs d'une tren­taine de pays. Au Sa­lon In­ter­na­tio­nal du Livre du Caire, les vi­si­teurs trouvent tous les genres lit­té­raires.

Par­ti­cipent à la foire les édi­teurs, dis­tri­bu­teurs, les re­pré­sen­tants au­to­ri­sés, im­por­ta­teurs, ex­por­ta­teurs, et les li­braires de dé­tail.

Ils pré­sentent des livres de leur propre pro­duc­tion ou des livres qu'ils ont dis­tri­bués, im­por­tés ou ex­por­tés, et des livres im­pli­qués dans leur gra­phique des ac­ti­vi­tés de vente de livres propres, pa­pier et fa­brique et les ac­ti­vi­tés liées.

Les écri­vains et les au­teurs, les as­so­cia­tions, le théâtre et les autres ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques, les chambres pro­fes­sion­nelles, gra­phistes et les ar­tistes: Ils pré­sentent leur do­cu­men­ta­tion et livres connec­tés avec leurs ac­ti­vi­tés et celles de leurs as­so­ciés.

Les am­bas­sades étran­gères, des chambres et des en­tre­prises peuvent af­fi­cher leurs livres ain­si que tout do­cu­ment im­pri­mé lié à leur culture.

A l’ini­tia­tive de l’Ins­ti­tut fran­çais d’Égypte, la France se­ra de nou­veau re­pré­sen­tée au Sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre du Caire, dont la 47ème édi­tion se tien­dra au Parc des ex­po­si­tions in­ter­na­tio­nales.

Sur un stand spécial, 12 li­brai­ries fran­co­phones, ins­ti­tu­tions de co­opé­ra­tion et centres de re­cherche fran­çais se­ront re­pré­sen­tés: l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD), l’Ins­ti­tut fran­çais d’ar­chéo­lo­gie orien­tale (IFAO), l’Ins­ti­tut de re­cherche pour le dé­ve­lop­pe­ment (IRD), le Centre d’études alexan­drines (CEA­lex), le Centre d’études et de do­cu­men­ta­tion éco­no­miques, ju­ri­diques et so­ciales (CEDEJ), les li­brai­ries : Les Amis du Livre, Dis­tri-books, Li­brai­rie fran­co­phone, Li­brai­rie fran­co-égyp­tienne, Li­brai­rie Oum el Dou­nia, Li­brai­ries Re­nais­sance, Livres de France.

Le Royaume de Bah­reïn par­ti­ci­pe­ra en tant qu'in­vi­té d'hon­neur à la 47e Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire.

La par­ti­ci­pa­tion de Bah­reïn com­prend des ac­ti­vi­tés cultu­relles et ar­tis­tiques ain­si que l'af­fi­chage de do­cu­men­taires sur l'his­toire de Bah­reïn.

L'évé­ne­ment au­ra lieu sur le ter­rain des ex­po­si­tions à Nasr Ci­ty et se­ra as­sis­té par 850 édi­teurs de 21 pays arabes et afri­cains en plus de 13 pays d'Asie, d'Amé­rique du Sud et d'Eu­rope.

250 édi­teurs arabes, 550 égyp­tiens et 50 in­ter­na­tio­naux se join­dront à la même foire dans plus de 118 stands de livres, en plus des 118 kiosques au mur d'el-Az­ba­kiya. L'ex­po­si­tion se­ra éga­le­ment l'oc­ca­sion de sou­te­nir l'échange cultu­rel arabe, de conso­li­der les re­la­tions entre les écri­vains arabes et de contri­buer à mettre en avant des idées et des so­lu­tions aux dif­fé­rents pro­blèmes in­tel­lec­tuels sur la scène arabe.

20 oeuvres lit­té­raires du pion­nier de la clair­voyance Ta­ha Hus­sein, en tant que per­son­na­li­té de l'édi­tion de cette an­née se­ront dis­cu­tées.

La Foire se­ra l'hôte d'un large éven­tail de per­son­na­li­tés de dif­fé­rents pays par­ti­ci­pant à des évé­ne­ments, y com­pris les écri­vains et in­tel­lec­tuels de l'Ita­lie, la Rus­sie, la Chine, l'Al­le­magne, la Tu­ni­sie, le Ma­roc, le Li­ban et d'autres, comme le ro­man­cier chi- nois Liu Jin Yun, l'au­teur égyp­tien al­le­mand Ha­ny Azer, Chou­kry AlMab­khout de la Tu­ni­sie, Ah­med alMa­di­ni du Ma­roc, Has­san Oh­rid du Ma­roc, Georges Corme, Car­lo Ra­phaël de la France et Has­san Ha­na­fi de l'Egypte.

Sos le thème "La culture à l'avant­garde," la foire va com­mé­mo­rer le dé­funt écri­vain égyp­tien Ga­mal El Ghi­ta­ni. Un cer­tain nombre d'ac­ti­vi­tés et de col­loques sont pré­vus à l'oc­ca­sion du 10e an­ni­ver­saire de la mort du ro­man­cier égyp­tien et lau­réat du prix No­bel Na­guib Mah­fouz.

Par ailleurs, Dar Al-Cho­rouk, Noun, Di­wan, et la mai­son li­ba­naise égyp- tienne étaient au som­met des mai­sons d'édi­tion, et par­ti­ci­pe­ront à un grand nombre de livres en 2016. Tou­te­fois, les pe­tites mai­sons, y com­pris Al Mas­ry, Al-Re­waq, Gho­rab, Toya, Bait Al-Yas­mine, et Dar Al Oloum, de­vraient contes­ter vio­lem­ment et prou­ver leur exis­tence dans le livre égyp­tien.

Bien que ces mai­sons d'édi­tion puissent être consi­dé­rées comme re­la­ti­ve­ment nou­velles pour le large pu­blic de lec­teurs, elles ont du mal à se pré­sen­ter sur le mar­ché du livre et pro­je­ter des lu­mières sur le phé­no­mène de la concur­rence saine qui pro­fite au pay­sage lit­té­raire en Egypte.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.