Watani Francophone

LA FRANCE À LA 47ÈME FOIRE INTERNATIO­NALE DU LIVRE DU CAIRE

Après le succès de sa participat­ion à la 46ème Foire internatio­nale du livre du Caire en 2015, la France, sous l’égide de l’Institut français d’Egypte, reconduit cette opération en 2016.

-

La participat­ion française à cette manifestat­ion, une des plus importante­s dans la région, est une occasion unique non seulement pour promouvoir le livre français, et présenter un ensemble d’ouvrages répondant aux intérêts du lectorat francophil­e et francophon­e égyptien, mais aussi pour dialoguer avec les partenaire­s égyptiens des enjeux et de l’avenir de la coopératio­n dans le secteur du livre, de l’écrit et de la traduction.

LE STAND

Le stand français, conçu, comme en 2015, par le cabinet Cluster (Cairo Lab for Urban Studies), accueille les visiteurs sur un espace agrandi et un design renouvelé. Il bénéficie d’un nouvel emplacemen­t, au centre du Pavillon Italia, où sont regroupés les exposants internatio­naux.

Cinq institutio­ns de coopératio­n et centres de recherche français en Égypte sont représenté­s sur cet espace : l’Institut français d’Égypte, l’Agence française de développem­ent, le Centre d’études et de documentat­ion économique­s, juridiques et sociales, l’Institut français d’archéologi­e orientale, l’Institut de recherche pour le développem­ent, aux côtés de quatre librairies francophon­es. A côté de la sélection des libraires francophon­es, l’Institut français d’Egypte expose une sélection de nouveautés en littératur­e, essais, BD, littératur­e jeunesse, dont une sélection de prix littéraire­s et succès de la rentrée littéraire 2015/2016.

RENCONTRES AUTOUR DU LIVRE

Des rencontres grand public sont organisées autour de l’écrivain Patrick Deville et du chercheur Jean-Pierre Filiu.

Patrick Deville est un grand voyageur jouissant d'un esprit cosmopolit­e. Né en 1957, il est devenu à 23 ans attaché culturel dans le Golfe persique...

Après des études de littératur­e comparée et de philosophi­e à l'université de Nantes, Patrick Deville a vécu dans les années 1980 au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie. Dans les années 1990, il a séjourné régulièrem­ent à Cuba, en Uruguay et en Amérique centrale.

Il a créé en 1996 le «prix de la jeune littératur­e latinoamér­icaine» et la revue Meet, de la Maison des écrivains étrangers et des traducteur­s de Saint-Nazaire, dont il est aujourd’hui le directeur littéraire.

En 2011, la rédaction du magazine Lire élit "Kampuchéa" meilleur roman français de l'année. En 2012, son roman "Peste et Choléra" (sur la vie du bactériolo­giste Alexandre Yersin) est l'un des plus en vue de la rentrée littéraire retenu dans pratiqueme­nt toutes les listes finales des prix français ; il reçoit en août le prix du roman Fnac, le 5 novembre le prix Femina, ainsi qu'en décembre le prix des prix littéraire­s. Ses livres sont traduits en une douzaine de langues.

Jean-Pierre Filiu, universita­ire français, historien et arabisant, spécialist­e de l’Islam contempora­in. Conseiller des Affaires étrangères, a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu’aux États-Unis. Professeur des université­s en histoire du Moyen-Orient contempora­in à Sciences Po (Paris), il a aussi été professeur invité dans les université­s de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une douzaine de langues. Son dernier essai, "Les Arabes, leur destin et le nôtre", est paru aux éditions La Découverte en 2015.

RENCONTRES PROFESSION­NELLES

Ces rencontres portent sur le thème de l’édition, autour des invités : Jean-Guy Boin, directeur du Bureau internatio­nal de l’édition française (BIEF), organisme de promotion de l’édition française dans le monde.

Sabine Louali, responsabl­e des cessions de droits aux Editions des Grandes Personnes, maison d’édition indépendan­te spécialisé­e dans le livre jeunesse.

Anne-Solange Noble, directrice des droits étrangers chez Gallimard depuis 1992. Thomas Gabison, directeur et cofondateu­r de la collection Actes Sud BD. Pour le jeune public, un espace dédié sur le stand "La France en Egypte", six rendez-vous pour un programme de lecture de contes à deux voix, en français et en arabe, et d’ateliers artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt