LA FRANCE À LA 47ÈME FOIRE IN­TER­NA­TIO­NALE DU LIVRE DU CAIRE

Après le suc­cès de sa par­ti­ci­pa­tion à la 46ème Foire in­ter­na­tio­nale du livre du Caire en 2015, la France, sous l’égide de l’Ins­ti­tut fran­çais d’Egypte, re­con­duit cette opé­ra­tion en 2016.

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

La par­ti­ci­pa­tion fran­çaise à cette ma­ni­fes­ta­tion, une des plus im­por­tantes dans la ré­gion, est une oc­ca­sion unique non seule­ment pour pro­mou­voir le livre fran­çais, et pré­sen­ter un en­semble d’ou­vrages ré­pon­dant aux in­té­rêts du lec­to­rat fran­co­phile et fran­co­phone égyp­tien, mais aus­si pour dia­lo­guer avec les par­te­naires égyp­tiens des en­jeux et de l’ave­nir de la co­opé­ra­tion dans le sec­teur du livre, de l’écrit et de la tra­duc­tion.

LE STAND

Le stand fran­çais, conçu, comme en 2015, par le ca­bi­net Clus­ter (Cai­ro Lab for Ur­ban Stu­dies), ac­cueille les vi­si­teurs sur un es­pace agran­di et un de­si­gn re­nou­ve­lé. Il bé­né­fi­cie d’un nou­vel em­pla­ce­ment, au centre du Pa­villon Ita­lia, où sont re­grou­pés les ex­po­sants in­ter­na­tio­naux.

Cinq ins­ti­tu­tions de co­opé­ra­tion et centres de re­cherche fran­çais en Égypte sont re­pré­sen­tés sur cet es­pace : l’Ins­ti­tut fran­çais d’Égypte, l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment, le Centre d’études et de do­cu­men­ta­tion éco­no­miques, ju­ri­diques et so­ciales, l’Ins­ti­tut fran­çais d’ar­chéo­lo­gie orien­tale, l’Ins­ti­tut de re­cherche pour le dé­ve­lop­pe­ment, aux cô­tés de quatre li­brai­ries fran­co­phones. A cô­té de la sé­lec­tion des li­braires fran­co­phones, l’Ins­ti­tut fran­çais d’Egypte ex­pose une sé­lec­tion de nou­veau­tés en lit­té­ra­ture, es­sais, BD, lit­té­ra­ture jeu­nesse, dont une sé­lec­tion de prix lit­té­raires et suc­cès de la ren­trée lit­té­raire 2015/2016.

REN­CONTRES AU­TOUR DU LIVRE

Des ren­contres grand pu­blic sont or­ga­ni­sées au­tour de l’écri­vain Pa­trick De­ville et du cher­cheur Jean-Pierre Fi­liu.

Pa­trick De­ville est un grand voya­geur jouis­sant d'un es­prit cos­mo­po­lite. Né en 1957, il est de­ve­nu à 23 ans at­ta­ché cultu­rel dans le Golfe per­sique...

Après des études de lit­té­ra­ture com­pa­rée et de phi­lo­so­phie à l'uni­ver­si­té de Nantes, Pa­trick De­ville a vé­cu dans les an­nées 1980 au Moyen-Orient, au Ni­ge­ria, en Al­gé­rie. Dans les an­nées 1990, il a sé­jour­né ré­gu­liè­re­ment à Cu­ba, en Uru­guay et en Amé­rique cen­trale.

Il a créé en 1996 le «prix de la jeune lit­té­ra­ture la­ti­noa­mé­ri­caine» et la re­vue Meet, de la Mai­son des écri­vains étran­gers et des tra­duc­teurs de Saint-Na­zaire, dont il est au­jourd’hui le di­rec­teur lit­té­raire.

En 2011, la ré­dac­tion du ma­ga­zine Lire élit "Kam­pu­chéa" meilleur ro­man fran­çais de l'an­née. En 2012, son ro­man "Peste et Cho­lé­ra" (sur la vie du bac­té­rio­lo­giste Alexandre Yersin) est l'un des plus en vue de la ren­trée lit­té­raire re­te­nu dans pra­ti­que­ment toutes les listes fi­nales des prix fran­çais ; il re­çoit en août le prix du ro­man Fnac, le 5 no­vembre le prix Fe­mi­na, ain­si qu'en dé­cembre le prix des prix lit­té­raires. Ses livres sont tra­duits en une dou­zaine de langues.

Jean-Pierre Fi­liu, uni­ver­si­taire fran­çais, his­to­rien et ara­bi­sant, spé­cia­liste de l’Is­lam contem­po­rain. Conseiller des Af­faires étran­gères, a été en poste en Jor­da­nie, en Sy­rie et en Tu­ni­sie, ain­si qu’aux États-Unis. Pro­fes­seur des uni­ver­si­tés en his­toire du Moyen-Orient contem­po­rain à Sciences Po (Pa­ris), il a aus­si été pro­fes­seur in­vi­té dans les uni­ver­si­tés de Co­lum­bia (New York) et de Geor­ge­town (Wa­shing­ton). Ses tra­vaux sur le monde ara­bo-mu­sul­man ont été dif­fu­sés dans une dou­zaine de langues. Son der­nier es­sai, "Les Arabes, leur des­tin et le nôtre", est pa­ru aux édi­tions La Dé­cou­verte en 2015.

REN­CONTRES PRO­FES­SION­NELLES

Ces ren­contres portent sur le thème de l’édi­tion, au­tour des in­vi­tés : Jean-Guy Boin, di­rec­teur du Bu­reau in­ter­na­tio­nal de l’édi­tion fran­çaise (BIEF), or­ga­nisme de pro­mo­tion de l’édi­tion fran­çaise dans le monde.

Sa­bine Loua­li, res­pon­sable des ces­sions de droits aux Edi­tions des Grandes Per­sonnes, mai­son d’édi­tion in­dé­pen­dante spé­cia­li­sée dans le livre jeu­nesse.

Anne-So­lange Noble, di­rec­trice des droits étran­gers chez Gal­li­mard de­puis 1992. Tho­mas Ga­bi­son, di­rec­teur et co­fon­da­teur de la col­lec­tion Actes Sud BD. Pour le jeune pu­blic, un es­pace dé­dié sur le stand "La France en Egypte", six ren­dez-vous pour un pro­gramme de lec­ture de contes à deux voix, en fran­çais et en arabe, et d’ate­liers ar­tis­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.