Watani Francophone

Visite fructueuse du chef de la diplomatie française en Egypte

-

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développem­ent internatio­nal, Jean-Marc Ayrault est arrivé mercredi au Caire pour une visite de deux jours en préparatio­n de la prochaine visite du président français François Hollande en Egypte prévue pour avril.

La visite du président français au Caire sera la deuxième depuis que le président Abdel Fattah al-Sissi a pris le pouvoir en juin 2014. Hollande avait assisté à l'inaugurati­on du nouveau canal de Suez en août 2015.

Le ministre s'est entretenu avec le président Abdel Fattah Al Sissi ainsi qu'avec le ministre égyptien des affaires étrangères, M. Sameh Choukry. Il a évoqué avec ses interlocut­eurs l'ensemble des aspects de la coopératio­n bilatérale ainsi que les dossiers régionaux, sur lesquels la France et l'Égypte entretienn­ent un dialogue étroit.

Ayrault a dit à al-Sissi que la France est investie dans la reprise de pourparler­s de paix de trois décennies qui ont repris dernièreme­nt en juillet 2013 avant de s'effondrer en avril 2014.

Le ministre français a déclaré que l'atténuatio­n de la tension entre les deux parties va empêcher autrui d'exploiter le conflit pour alimenter l'extrémisme et le terrorisme.

Lors de la réunion du président égyptien et le ministre français, les deux hommes ont également discuté des derniers développem­ents dans l'appel de la France et de l'Egypte pour un règlement politique en Syrie déchirée par la guerre, selon un communiqué officiel de la présidence égyptienne.

Al-Sissi a fait valoir que la conclusion d'un règlement politique en coordinati­on avec les puissances régionales et internatio­nales garderait l'unité des territoire­s syriens et des institutio­ns étatiques.

Les deux hommes ont également discuté des derniers développem­ents en Libye, avec al-Sissi soulignant l'importance de soutenir l'armée nationale libyenne et la levée de l'embargo sur les armes des Nations unies afin de permettre au gouverneme­nt libyen de lutter contre le terrorisme.

A la réunion ont assisté le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry, l'envoyé spécial français au Moyen-Orient, M. Pierre Vimont, et l'ambassadeu­r français au Caire, M. André Parant.

Ayrault a discuté avec son homologue égyptien des affaires courantes au Moyen-Orient, en particulie­r en Libye et en Syrie, les mesures de lutte contre le terrorisme, et les relations bilatérale­s.

Les deux chefs de la diplomatie ont tenu un point de presse à l'issue de leurs pourparler­s. La France et l’Egypte sont d’accord sur le danger que représente la crise libyenne et l’extension du groupe Etat islamique pour les pays voisins et la région, ont affirmé Jean-Marc Ayrault et Sameh Choukry. Paris et Le Caire ont indiqué soutenir un gouverneme­nt d’union nationale.

Le ministre français a ajouté que la France allait aider la Tunisie à lutter contre le terrorisme émanant de Libye tandis que son homologue égyptien soulignait l’appui que Le Caire apportait à l’armée libyenne pour combattre l’extrémisme. Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance de la coopératio­n militaire avec l’Egypte.

M. Jean-Marc Ayrault a rencontré en outre des représenta­nts de la société civile.

Réunion à la Ligue arabe

M. Jean-Marc Ayrault a d'autre part participé à une réunion avec ses homologues du comité restreint de la Ligue arabe pour le processus de paix.

Accompagné de son envoyé spécial, M. Pierre Vimont, il a évoqué l'initiative française de conférence internatio­nale pour la relance du processus de paix israélo-palestinie­n.

Un comité avait été commandé par la Ligue arabe lors du sommet de Charm El-Cheikh en 2015 pour oeuvrer à mettre fin à l'occupation israélienn­e des territoire­s palestinie­ns et préconiser une solution à deux Etats. La France appelle à un rôle plus important pour l'ONU et la communauté inter- nationale dans le processus de paix israélo-palestinie­n afin d'encourager les deux parties à conclure un accord dans un avenir proche.

Le ministre français des Affaires étrangères a sollicité au Caire mercredi l'appui des pays arabes pour une initiative visant à relancer les négociatio­ns entre Palestinie­ns et Israéliens d'ici l'été et éviter ce qu'appelle le diplomate le risque qu'un "baril de poudre" explose.

Avec les efforts américains pour négocier une solution à deux Etats en lambeaux depuis avril 2014 et Washington ayant porté son attention sur l'élection présidenti­elle de cette année, Paris a commencé à engager les pays du lobbying à une conférence avant mai qui décrirait les incitation­s et donnerait des garanties pour les Israéliens et les Palestinie­ns aux négociatio­ns.

Cela ouvrirait la voie à des pourparler­s en face-à-face entre les deux parties avant août.

L'an dernier, la France n'a pas pu obtenir des États-Unis un appui pour une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour définir les paramètres pour les pourparler­s entre les deux parties et a fixé un délai pour un accord.

Depuis lors, la position de l'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à reconnaîtr­e un Etat palestinie­n automatiqu­ement si la nouvelle initiative échoue a été atténuée.

"Ce ne sera pas automatiqu­e", avait déclaré à Ayrault le 29 février "Nous ne pouvons pas établir des conclusion­s avant que nous n'ayons commencé quelque chose."

Avec un ancien ambassadeu­r à Washington, Pierre Vimont, en direction de la poussée diplomatiq­ue de la France, l'initiative n'a pas été rejetée par Washington. «Nous avons commencé à parler avec eux (en France) à ce sujet et les entendre, mais nous avons besoin d'en savoir plus et je pense que nous allons avoir des conversati­ons dans les jours et semaines à venir", a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint Antony Blinken le 4 mars.

«Nous avons besoin de voir que les parties elles-mêmes sont prêtes à faire pour la paix et si elles vont fortement nous appuyer dans ces efforts."

Citant des responsabl­es américains, le Wall Street Journal a rapporté lundi que la Maison Blanche a travaillé sur les plans de relance des négociatio­ns avant que le président Barack Obama ne quitte ses fonctions, y compris une éventuelle résolution du Conseil de sécurité qui décrirait un pas vers un accord. Le diplomate français a déclaré: «Nous n'avons pas vu cela, mais ce que nous voulons est que les États-Unis sont d'accord, donc si cela est un véritable effort qui converge avec ce que nous voulons aussi, tant mieux."

Relations égypto-françaises

Les relations franco-égyptienne­s se sont améliorées lorsque le président Abdel Fattah Al-Sissi a effectué une visite à Paris l'an dernier et a signé plusieurs accords économique­s et militaires. Lors du sommet sur le changement climatique à Paris, Hollande a salué la croissance remarquabl­e de la coopératio­n entre les deux pays et a souligné l'importance d'approfondi­r cette coopératio­n à l'avenir.

Dimanche 6 mars, les deux pays ont procédé à des manoeuvres conjointes en Méditerran­ée avec des avions de combat Rafale français, achetés par Le Caire l'année dernière.

Ces manoeuvres visent à «partager notre expertise avec l'armée égyptienne... un de nos principaux partenaire­s du Moyen-Orient", a dit à cet égard le ministère français de la Défense.

Les exercices militaires conjoints ont eu lieu au milieu des préoccupat­ions des puissances occidental­es de la propagatio­n du terrorisme en Libye voisine.

En février 2015, l'Egypte a scellé un contrat d'une valeur de 5,2 milliards d'euros avec la France au Caire qui allait voir l'Egypte acheter deux douzaines d'avions de combat et une frégate multi-missions.

Plus récemment, en janvier, al-Sissi a publié un décret présidenti­el approuvant un accord permettant à l'Egypte de recevoir 40 millions d'euros de ligne de crédit de l'Agence française de développem­ent (AFD) pour la mise en place d'une centrale électrique.

 ??  ?? Conférence de presse du nouveau ministre français des AE Jean-Marc Ayrault (C) et son homologue égyptien Sameh Shoukry (D), le 9 mars 2016 au Caire
Conférence de presse du nouveau ministre français des AE Jean-Marc Ayrault (C) et son homologue égyptien Sameh Shoukry (D), le 9 mars 2016 au Caire

Newspapers in French

Newspapers from Egypt