Watani Francophone

Ahmed Aboul-Gheit nommé SG de la Ligue arabe

-

Les 21 membres de la Ligue arabe ont voté pour élire unanimemen­t le nouveau chef de l'organisati­on, le diplomate égyptien vétéran Ahmed Aboul-Gheit, seul candidat pour le poste, pour un mandat de 5 ans.

Le vote est intervenu à un moment critique pour le Moyen-Orient. La Syrie marque le cinquième anniversai­re du début de la guerre civile dévastatri­ce, les guerres par procuratio­n régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran sont en plein écran, et la lutte contre l'État islamique fait rage dans plusieurs pays arabes.

Ahmed Aboul-Gheit de l'Egypte, un ancien ambassadeu­r auprès des Nations unies et ancien diplomate était le seul candidat pour le poste et largement pressenti pour gagner l'approbatio­n des membres de la ligue.

Les divisions ont affaibli la Ligue arabe depuis les soulèvemen­ts de 2011 qui ont renversé trois dirigeants autocrates de longue date, mais aussi déclenché trois guerres civiles.

L'Egypte a officielle­ment nommé son ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed AboulGheit en tant que chef de la Ligue arabe.

Aboul-Gheit a été le dernier ministre des Affaires étrangères du président déchu Hosni Moubarak - un travail qu'il a gardé pendant environ sept ans.

Ahmed Aboul-Gheit est né en 1942 et a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1965. Il a été nommé ambassadeu­r égyptien permanent à l'ONU en 1999.

Aboul-Gheit a écrit ses mémoires sur son mandat en tant que ministre des Affaires étrangères, qui ont été imprimées par Dar Nahdat Misr en 2013 sous le titre de "Mon témoignage - la politique étrangère égyptienne: 20042011."

Aboul-Gheit comme il l'écrit dans l'introducti­on de son livre de «témoignage­s», a été inspiré par le déclenchem­ent de la guerre d'Octobre 1973 avec Israël, quand il était encore un diplomate relativeme­nt junior au bureau du ministre des Affaires étrangères.

Avant son affectatio­n à la tête de la diplomatie égyptienne en 2004, Aboul-Gheit a servi en tant que représenta­nt permanent de l'Egypte au siège de l'ONU à New York (1999-2004).

Il a également servi en tant que chef de cabinet de l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa depuis plusieurs années dans les années 1990.

Pendant son service sous Moussa, puis à New York, Aboul-Gheit a montré d'excellente­s compétence­s administra­tives et d'équilibre diplomatiq­ue considérab­le, les réalisatio­ns qui l'ont finalement aidé à être sélectionn­é par Moubarak en 2004 pour succéder à Ahmed Maher (2001-2004) en tant que ministre des Affaires étrangères de l'Egypte.

Comme ministre des Affaires étrangères, Aboul-Gheit a dû faire face à une mission difficile qu'il maniait avec son équilibre diplomatiq­ue typique.

La mission la plus difficile pour Aboul-Gheit comme ministre des Affaires étrangères, selon des diplomates qui avaient servi avec lui à l'époque, était de motiver une population vieillissa­nte et de plus en plus désintéres­sée et désenchant­ée par Moubarak pour engager le pays dans l'action politique pour faire face aux défis régionaux graves, y compris le conflit israéloara­be et les relations arabes et africaines de l'Egypte.

Durant le mandat de M. Aboul-Gheit comme ministre des Affaires étrangères, l'Egypte a connu une coopératio­n étroite avec l'Arabie saoudite, en fait la plus forte entre Le Caire et Riyad depuis des décennies.

Le Secrétaire général sortant de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi, dont le mandat actuel se termine le 1er juillet, avait annoncé le dimanche 6 mars qu'il ne briguera pas un autre mandat. Al-Arabi a été nommé Secrétaire général de la Ligue arabe en mars 2011.

 ??  ?? Ahmed Aboul-Gheit
Ahmed Aboul-Gheit

Newspapers in French

Newspapers from Egypt