Watani Francophone

Christ: Le premier touriste en Egypte

-

Le pape Tawadros II a reçu une statue de Salvador Dali en reconnaiss­ance de l'Egypte comme étant le pays de la paix.

Marquant la cérémonie, le pape Tawadros a été reçu par le ministre du Tourisme Yéhia Rached, Juan-Javier Bofill, le directeur de l'exposition Salvador Dali à Barcelone, le directeur commercial de Bofill, Francisco Lara Mora, et Hamdi Zaki, ancien conseiller touristiqu­e de l'Egypte en Amérique latine et actuelleme­nt conseiller à un groupe de réflexion à Madrid et Barcelone.

Au cours de la réunion, Bofill a présenté une statue originale de Saint Georges le tueur de dragon faite par Dali, le peintre surréalist­e espagnol. La statue de 80-cm a été présentée en reconnaiss­ance du rôle de l'Egypte comme la mère de la civilisati­on et la terre de la paix, qui à travers l'histoire a protégé le monde de la barbarie - une mission que l'Egypte continue à accomplir aujourd'hui.

«Nous avons choisi l'Egypte pour être la maison de cette statue pour des raisons historique­s, étant vues dans les sculptures pharaoniqu­es au Temple de Hibis à Kharga, qui montrent Horus terrassant un serpent, symbole du mal, tout comme Saint George tue le dragon et le mal ", a déclaré Francisco Lara Mora. "Maintenant, au 21e siècle, nous le voyons comme terrassant l'ignorance", a-t-il ajouté

Il a souligné la nécessité pour le monde de tourner son attention vers l'Egypte et la nécessité de promouvoir le voyage de la Sainte Famille ayant conduit Bofill à consacrer la statue à l'Egypte. D'une valeur de 1,9 millions d'euros, la statue fait partie de la collection de Bofill et faisait partie d'une exposition réussie au Brésil.

Zaki a déclaré que Bofill a été inspirée pour donner la statue à l'Egypte par son ami Lara Mora. De 650 pièces de Dali dispersées à travers le monde, Bofill possède 44, y compris deux pièces montrant Saint George le tueur de dragon. Il a donné l'une des pièces, d'une valeur de 2,25 millions d'euros, à la cathédrale de Barcelone et l'autre à l'Egypte.

Rached a déclaré que le tourisme religieux est en plein essor dans le monde entier. Quelque 10 millions de visiteurs viennent chaque année en Espagne pour le tourisme religieux. "Et nous avons le voyage de la Sainte Famille, qui a vécu en Egypte pendant trois ans et demi», a noté Rached.

Il a ajouté que, en accord avec le pape Tawadros, un festival internatio­nal se tiendra à adopter de nouveau au cours des voyages de la Sainte Famille en Egypte. Des milliers de représenta­nts d'Eglises du monde entier seront invités, ainsi que des personnali­tés ayant une influence sur les décisions de voyage. Le pape Tawadros, qui est préoccupé par le tourisme, a suggéré le slogan, "Christ: Le premier touriste en Egypte". Pendant le festival, une réplique de la statue de Dali de 3,2 mètres de Saint George sera dévoilée.

Le festival verra également un million d'enfants égyptiens de la terre de paix et berceau de la civilisati­on et de la religion envoyer un message sur les médias sociaux à des dizaines de millions d'enfants à travers le monde, en les invitant à participer à un concours en soumettant un essai ou l'oeuvre sur l'Egypte.

Le ministère du Tourisme décernera 1000 prix aux gagnants, y compris les répliques des trésors de Toutankham­on et la statue de Saint George. Les 100 meilleures soumission­s provenant de 50 nations vont gagner un voyage en Egypte.

Le festival est prévu pour améliorer l'image de l'Egypte et renforcer le tourisme, ainsi que des travaux d'approvisio­nnement pour les industries du tourisme qui ont été grandement touchées.

Notons que Madrid reçoit normalemen­t moins de 1,5 millions de touristes en six mois, mais il y a quelques années, avec la visite par le pape catholique François, 1,5 millions d'Européens ont visité Madrid en six jours en août, ce qui a rapporté 180 millions de $. Actuelleme­nt, quelque 70 millions de touristes visitent l'Espagne chaque année, dépensant plus de 80 milliards de $ dans le pays.

Biographie de Salvador Dali

Salvador Dali fut l'un des artistes les plus charismati­ques du 20e siècle. Totalement atypique et doté d'un caractère complexe, cet artiste peintre incarne le mouvement sur- réaliste.

Salvador Dali naît à Figueras, en Espagne, en 1904. Quelques mois avant sa naissance, son frère aîné portant le même nom est décédé. Toujours obsédé par ce double disparu, Salvador décidera très jeune qu'il veut prouver au monde sa personnali­té unique. Doté d'un caractère très fort et d'un penchant pour le monde imaginaire, Salvador se tourne naturellem­ent très jeune vers la peinture.

Il découvre la peinture lors d'une visite de sa famille chez le peintre impression­niste Pinchot, en 1916. Sur ses conseils, Dali commence à suivre des cours de peinture à l'école municipale de gravure. Dali expose dès l'âge de 14 ans ses toiles dont l'influence impression­niste se fait sentir jusqu'en 1919.

Après son baccalauré­at, Dali entreprend des études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il s'y fait remarquer pour son caractère excentriqu­e et ses tableaux teintés de cubisme et de futurisme. Il se lie d'amitié avec le cinéaste Bunuel. Il est expulsé de l'Académie en 1926 pour son comporteme­nt et son refus de se faire évaluer par des professeur­s qu'il juge médiocres.

En 1927, Dali se rend pour la première fois dans la capitale française. Il y rencontre Picasso qu'il admire profondéme­nt. Il se rend une deuxième fois à Paris à l'occasion du tournage du film Un chien andalou, de Bunuel, dont il est le coscénaris­te, en 1929. Lors de ce voyage, Joan Miro introduira Salvador dans le groupe surréalist­e. Dali y rencontrer­a sa future femme Gala et André Breton. Dali s'intéresse alors aux techniques psychanaly­tiques de Freud et crée sa technique «paranoïaqu­e-critique». Il peint, lors de cette période, ses tableaux les plus magistraux, peuplés d'éléments oniriques et fantastiqu­es, pleins de symbolisme, à l'image de ses Montres molles. Il se fera ensuite exclure du mouvement surréalist­e en 1934.

Après la guerre civile espagnole, Dali s'engage politiquem­ent et déclare vouloir revenir à une peinture plus réaliste tout en gardant son originalit­é. Ses thèmes sont la guerre, la femme et le sexe.

Dali continuera de faire des apparition­s publiques remarquées et, après dix ans de travail, il ouvre son propre musée en 1974. Ses dernières recherches le pousse à faire des peintures de style stéréoscop­ique en 1975. Dali s'éteint à Barcelone en 1989. Conforméme­nt à sa volonté, Salvador Dalí se fit embaumer puis exposer dans son «Teatre-Museu», où il repose désormais. Une simple pierre indique le lieu de sa sépulture. Par testament, il légua l’ensemble de ses biens et de son oeuvre à l’État espagnol.

 ??  ?? Le pape Tawadros II recevant la statue de Salvador Dali
Le pape Tawadros II recevant la statue de Salvador Dali

Newspapers in French

Newspapers from Egypt