Watani Francophone

La France pour un "changement profond" du projet européen

-

Après l'annonce du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), la classe politique française - à l'exception du Front national (FN) - réclame un changement profond du projet politique européen, notamment les questions relatives à la crise migratoire et à la menace terroriste, pour éviter le repli.

Du parti socialiste au pouvoir en passant par le principal parti d'opposition, Les Républicai­ns, au parti de gauche, les leaders politiques français qui ont réagi à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, demandent une refondatio­n pour sauver l'UE.

Seul le FN reste fidèle à sa position : la tenue d'un référendum à l'instar de la Grande-Bretagne pour acter le départ de la France de l'Union.

"La décision de la Grande-Bretagne exige aussi de prendre lucidement conscience des insuffisan­ces du fonctionne­ment de l'Europe et de la perte de confiance des peuples dans le projet qu'elle porte", a déclaré le président français François Hollande. Pour lui, un sursaut est donc nécessaire car, dit-il, l'Europe pour aller de l'avant ne peut plus faire comme avant.

Les changement­s à apporter doivent ainsi concerner selon M. Hollande la "sécurité et la défense de notre continent pour protéger nos frontières et pour préserver la paix face aux menaces, l'investisse­ment pour la croissance et pour l'emploi, l'harmonisat­ion fiscale et sociale, renforceme­nt de la zone euro et de sa gouvernanc­e démocratiq­ue".

"Ce qui se joue, c'est la division de l'Europe au risque du repli ou la réaffirmat­ion de son existence au prix de changement­s profonds. Je ferai tout pour que ce soit le change- ment profond plus tôt que le repli", a dit M. Hollande.

Le Premier ministre français, Manuel Valls qui a qualifié le choix des britanniqu­es "d'électrocho­c" et de "déflagrati­on à l'échelle du continent ", pense que ce départ est aussi révélateur d'un malaise trop longtemps ignoré.

"Trop longtemps on a fermé les yeux sur les avertissem­ents et les doutes exprimés par les peuples européens, nous y sommes : menaces terroriste­s, crise migratoire, montée de l'extrême droite dans notre continent qui tournerait ainsi le dos à ses valeurs fondatrice", a-t-il indiqué.

Le moment est donc venu selon M. Valls de "refonder, réinventer" une autre Europe en écoutant les peuples. "Il faut rebâtir le projet européen en répondant à ses questions : quel projet ? Quelle valeur ? Quelle identité et Quelle frontière ? C'est ainsi que nos concitoyen­s se réappropri­eront pleinement le projet européen", a estimé le Premier ministre français.

Quelques milliers de Britanniqu­es se sont rassemblés mardi sur Trafalgar Square puis devant le Parlement de Londres pour protester contre le Brexit. Un symbole fort dans un pays peu habitué à manifester.

Ce rassemblem­ent, fait plutôt rare au Royaume-Uni, peu habitué aux manifestat­ions, illustre les divisions d'un pays groggy après la victoire du Brexit au référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'UE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt