LeLee plus­pl­luss vieux­viieeux tteext­tee­texte ééc­cr­riit­té­crit ssurr­sur du pa­py­rus­paa­pyr­russ eex­pos­sééex­po­sé

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le cé­lèbre mu­sée du Caire ex­pose pour la pre­mière fois à par­tir de jeu­di le plus vieux texte écrit sur du pa­py­rus ja­mais re­trou­vé, da­tant de l’ère du pha­raon Khéops, qui ré­gna sur l’Egypte an­tique il y a plus de 4.500 ans.

Ce ma­nus­crit rare a été dé­cou­vert avec d’autres pa­py­rus en 2013 par une équipe d’ar­chéo­logues fran­çais et égyp­tiens dans la ré­gion de Wa­di El-Jarf, au sud-est du Caire, sur les rives de la mer Rouge. Il évoque no­tam­ment la cons­truc­tion de la grande py­ra­mide de Gui­zeh, à l’ouest du Caire.

«Il s’agit du plus vieux texte écrit» ja­mais dé­cou­vert en Egypte, a in­di­qué Sayed Mah­fouz, un des ar­chéo­logues de l’équipe fran­co- égyp­tienne à l’ori­gine de cette dé­cou­verte. Le pa­py­rus a été re­trou­vé en mor­ceaux, «il y a plus de milles pièces», a-t-il pré­ci­sé.

Il se­ra ex­po­sé deux se­maines au mu­sée du Caire, où sont pré­ser­vées les plus belles pièces du trésor pha­rao­nique de l’Egypte.

Ce pa­py­rus «rap­porte le quo­ti­dien et le mode de vie des ou­vriers du port de Wa­di El-Jarf», se­lon un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère des An­ti­qui­tés.

«Il montre que les ou­vriers ont par­ti­ci­pé à la cons­truc­tion de la Grande py­ra­mide» de Khéops à Gui­zeh. La py­ra­mide est consi­dé­rée comme l’une des sept mer­veilles du monde de l’An­ti­qui­té, construite il y a plus de 4.500 ans.

«C’est un jour­nal ap­par­te­nant à un ins­pec­teur pu­blic, Me­rer (le bien-ai­mé en langue pha­rao­nique) qui nous montre que le règne de Khéops a dé­pas­sé les 26 ans», a ex­pli­qué M. Mah­fouz.

Avant la dé­cou­verte du pa­py­rus, peu de dé­tails étaient dis­po­nibles sur la lon­gueur du règne du cé­lèbre pha­raon de la IVe dy­nas­tie.

L’ins­pec­teur pu­blic Me­rer di­ri­geait une équipe com­po­sée d’une qua­ran­taine de ma­rins, se­lon le com­mu­ni­qué du mi­nis­tère des An­ti­qui­tés.

Le pa­py­rus rap­porte no­tam­ment «le tra­vail de son équipe qui trans­porte des blocs de cal­caire des car­rières de To­rah, sur la rive est du Nil, vers la py­ra­mide de Khéops sur le pla­teau de Gui­zeh», d’après la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.