Le Pape Ta­wa­dros pour la paix de l'Egypte à la Jor­da­nie

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Ma­ri­na Elkes Bar­soum - Ne­vine Ga­dal­lah

Le Pape Ta­wa­dros II, qui était en vi­site en Jor­da­nie par in­vi­ta­tion du roi Ab­dal­lah, a été re­çu par le roi le di­manche 4 sep­tembre au Pa­lais royal à Am­man.

La ren­contre a été cor­diale et cha­leu­reuse et a été sui­vie par le prince Gha­zi, l'en­voyé per­son­nel du roi et conseiller re­li­gieux et des af­faires cultu­relles et la dé­lé­ga­tion des évêques coptes or­tho­doxes et le cler­gé qui ac­com­pa­gnaient le Pape lors de sa vi­site.

Le roi Ab­dal­lah a dé­cla­ré que la Jor­da­nie a tou­jours été et est en­core un mo­dèle de co­exis­tence har­mo­nieuse entre chré­tiens et mu­sul­mans dans la ré­gion et le monde, et a sou­li­gné les ef­forts du Royaume pour en­ra­ci­ner les concepts de dia­logue et de com­pré­hen­sion entre les adeptes des dif­fé­rentes re­li­gions.

Les pour­par­lers ont cou­vert éga­le­ment les moyens de ren­for­cer les vi­sites des Coptes du Royaume et les lieux de pè­le­ri­nage chré­tiens, en par­ti­cu­lier le site du bap­tême, qui fi­gure sur les sites hau­te­ment re­li­gieux chré­tiens.

Le roi et le Pape copte ont dis­cu­té de la 11ème as­sem­blée gé­né­rale du Conseil des Eglises du Moyen-Orient en Jor­da­nie qui se concentre cette an­née sur les chré­tiens de la ré­gion.

Le Pape Ta­wa­dros a sa­lué la pour­suite de la Jor­da­nie de la com­pré­hen­sion et l'har­mo­nie entre les adeptes des re­li­gions et le rôle des Ha­ché­mites dans la pré­ser­va­tion des lieux saints is­la­miques et chré­tiens à Jé­ru­sa­lem.

Le Pape Ta­wa­dros II était ar­ri­vé à Am­man en dé­but d'après-mi­di le sa­me­di 3 sep­tembre où lui a été ac­cor­dée une ré­cep­tion of­fi­cielle à l'aé­ro­port. La vi­site du Pape de la pre­mière en Jor­da­nie. Se­lon le porte-pa­role de l'Eglise copte or­tho­doxe An­ba Bou­los Ha­lim, la vi­site du Pape était pas­to­rale et de­vait du­rer une se­maine.

Sa­me­di soir, le Pape a pré­si­dé l'of­fice de l'en­cens les Vêpres à l'église copte or­tho­doxe de la Sainte Vierge et Mar Gir­gis (Saint George) à Am­man. Par­ti­ci­pant a été l'am­bas­sa­deur d'Egypte à Am­man, Ta­rek Adel.

Après la prière, le Pape Ta­wa­dros a ex­pri­mé sa gra­ti­tude pour la gé­né­ro­si­té et la gen­tillesse mon­trées par le roi Ab­dal­lah à Sa Sain­te­té et la dé­lé­ga­tion l'ac­com­pa­gnant, qui com­pre­nait An­ba An­to­nios, mé­tro­po­lite de Jé­ru­sa­lem et du Proche-Orient; An­ba Ila­rion, évêque gé­né­ral d'Ez­bet alHag­ga­na, Al­ma­za et Zah­raa 'Ma­di­net Nasr; An­ba Her­mi­na, évêque gé­né­ral d'Ain Chams et Ma­ta­riya; et les se­cré­taires du Pape An­ba An­gae­los Ishaq et An­ba Am­mo­nios Adel; ain­si que les prêtres des églises coptes à Am­man.

Le Pape Ta­wa­dros a re­mer­cié le roi Ab­dal­lah et les res­pon­sables de la Jor­da­nie pour leur gen­tillesse et de gé­né­ro­si­té, et a dit qu'il "est ve­nu por­ter un mes­sage de paix de l'Egypte à la Jor­da­nie" Il a pro­non­cé un mot qui met­tait l'ac­cent sur l'amour et les abon­dantes bé­né­dic­tions de Dieu.

Di­manche ma­tin, le Pape Ta­wa­dros a pré­si­dé la Sainte Messe, et ren­con­tré la com­mu­nau­té copte en Jor­da­nie. Il s'est en­suite di­ri­gé vers le mo­nas­tère copte or­tho­doxe Saint An­toine le Grand à Ma­da­ba, à 30 km au sud-ouest d'Am­man, et l'a of­fi­ciel­le­ment ou­vert. Ce fut le Pape Che­nou­da III (pa­triarche or­tho­doxe 1971-2012, au­jourd'hui vu par les Coptes comme un saint mo­derne) qui, en 2005, av- ait po­sé la pre­mière pierre du mo­nas­tère et lui don­na son nom.

Le Pape, ain­si que la dé­lé­ga­tion qui l'ac­com­pagne, ont vi­si­té le mont Ne­bo où ils ont re­çu une in­for­ma­tion dé­taillée du site his­to­rique.

Le Pape a par­ti­ci­pé éga­le­ment à l'as­sem­blée gé­né­rale du Conseil des Eglises du Moyen-Orient qui a eu lieu du 6 au 8 sep­tembre et s'est concen­trée sur la si­tua­tion des chré­tiens du Moyen-Orient et leurs souf­frances, ain­si que le tra­vail de se­cours dont ils ont be­soin.

Mar­di 6 sep­tembre a vu l'ou­ver­ture de l'as­sem­blée gé­né­rale à Am­man, avec la par­ti­ci­pa­tion de 22 pa­triarches et chefs des Églises orien­tales, or­tho­doxes, ca­tho­liques et évan­gé­liques; ain­si que des dé­lé­ga­tions des Églises dans di­verses par­ties du monde. La ses­sion fut convo­quée à l'in­vi­ta­tion de Theo­phi­los III, Pa­triarche grec de la ville sainte de Jé­ru­sa­lem, et de toute la Pa­les­tine et la Jor­da­nie. La de­vise de la conven­tion a été «Ren­dez grâce au Sei­gneur car il est bon, sa mi­sé­ri­corde dure pour tou­jours".

La pa­role du Pape Ta­wa­dros à l'as­sem­blée a por­té sur le ver­set de la Bible: "L'amour de Dieu nous oblige». (2 Co 5, 14). Il a dit ce­la est ap­pli­qué à l'Eglise au Moyen-Orient, en tout temps de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. Le Pape a dit qu'il était im­por­tant que les chré­tiens et les mu­sul­mans mo­dé­rés doivent tra­vailler main dans la main pour ho­no­rer la di­gni­té de la race hu­maine, et dé­fendre les va­leurs et les prin­cipes nobles. De cette fa­çon, dit-il, la vio­lence et le fa­na­tisme peuvent être re­je­tés.

"L'Eglise a un rôle spi­ri­tuel vi­tal à jouer», a dé­cla­ré le Pape Ta­wa­dros, "en me­nant la congré­ga­tion à la voie du sa­lut et la vie éter­nelle. Mais elle a, en outre, un rôle social es­sen­tiel qui fonc­tionne pour ser­vir et pré­ser­ver nos na- tions. Les na­tions sont la grande mai­son qui ras­semble sous son abri de tous les ci­toyens.

«Nous prions tou­jours dans nos églises: «O Roi de la Paix, ac­corde-nous ta paix "

Le Pape Ta­wa­dros inau­gu­rant le mo­nas­tère Saint An­toine le Grand à Ma­da­ba

L'as­sem­blée gé­né­rale du Conseil des Eglises du Moyen-Orient

Le Pape Ta­wa­dros re­çu par le roi Ab­dal­lah de Jor­da­nie

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.