Im­por­tante par­ti­ci­pa­tion d'al-Sis­si à l'AG de l'ONU

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Une dé­lé­ga­tion égyp­tienne s'est di­ri­gée aux États-Unis mar­di pour pré­pa­rer la vi­site du pré­sident Ab­del Fat­tah alSis­si à New York sa­me­di pour par­ti­ci­per à la 71e ses­sion de l'As­sem­blée gé­né­rale des Na­tions unies.

Al-Sis­si doit pro­non­cer un dis­cours sur le dé­ve­lop­pe­ment que l'Egypte connaît en termes de pro­jets de construc­tion, et les pro­jets d'in­fra­struc­ture dans di­vers sec­teurs, dont l'ob­jec­tif est d'at­ti­rer des in­ves­tis­se­ments en Egypte.

Le dis­cours doit abor­der éga­le­ment la lutte contre le ter­ro­risme les ef­forts de l'Egypte, en par­ti­cu­lier dans le Si­naï. Al-Sis­si doit se réunir en marge de la vi­site avec un cer­tain nombre de pré­si­dents et doit te­nir plu­sieurs réunions bi­la­té­rales à huis clos.

La 71e ses­sion est d'une grande im­por­tance pour l'Egypte et les pays par­ti­ci­pants, compte te­nu de la mul­ti­pli­ci­té et la com­plexi­té des dos­siers au sein de la ré­gion en gé­né­ral, en par­ti­cu­lier les crises sy­rienne et pa­les­ti­nienne. Pen­dant ce temps, une dé­lé­ga­tion de l'église s'est éga­le­ment ren­due aux États-Unis mer­cre­di pour une vi­site d'une se­maine pour ren­con­trer les Coptes à New Jer­sey et à New York pour mo­bi­li­ser ceux qui sou­haitent re­ce­voir al-Sis­si lors de sa vi­site.

Le Pape Ta­wa­dros II a com­man­dé à une dé­lé­ga­tion de l'église de vi­si­ter les États-Unis et pré­pa­rer une ré­cep­tion pres­ti­gieuse pour al-Sis­si, a dit l'évêque You'anas.

"Nous de­man­dons à Dieu de bé­nir tous les ef­forts d'aSis­si pour le bien de tout le monde en Egypte par les prières de Sa Sain­te­té le Pape Ta­wa­dros II d'Alexan­drie," a-t-il dit. La dé­lé­ga­tion de l'église s'est ren­due au Ca­na­da pour une courte vi­site, du ven­dre­di soir jus­qu'au sa­me­di, a ajou­té An­ba You'anas.

Une source de l'église a sou­li­gné que l'Eglise copte or­tho­doxe tient à me­ner à bien son rôle et les obli­ga­tions na­tio­nales à tra­vers la pré­pa­ra­tion de la ré­cep­tion d'al-Sis­si aux États-Unis.

L'As­sem­blée gé­né­rale de l'ONU avait ou­vert mar­di sa 71e ses­sion, en met­tant un ac­cent par­ti­cu­lier sur la né­ces­si­té de four­nir un ef­fort glo­bal pour réa­li­ser les Ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (ODD). Les ODD sont une feuille de route qui a pour vo­ca­tion de mettre fin à la pau­vre­té et à la fa­mine, de faire pro­gres­ser l'éga­li­té et de pro­té­ger l'en­vi­ron­ne­ment d'ici à l'ho­ri­zon 2030.

La ses­sion a été dé­cla­rée ou­verte par Pe­ter Thom­son, pré­sident de la 71e ses­sion de l'As­sem­blée gé­né­rale. M. Thom­son, am­bas­sa­deur des Fid­ji au­près de l'ONU, a été élu à la pré­si­dence de la ses­sion par l'As­sem­blée gé­né­rale au mois de juin.

Quelques mi­nutes avant l'ou­ver­ture de la ses­sion an­nuelle, M. Thom­son a prê­té of­fi­ciel­le­ment ser­ment, tout en te­nant dans sa main droite un exem­plaire de la Charte de l'ONU. Il est le pre­mier pré­sident d'As­sem­blée gé­né­rale à prê­ter ser­ment de cette ma­nière dans l'his­toire des Na­tions unies.

Pour mon­trer sa dé­ter­mi­na­tion à ai­der le monde à réa­li­ser les ODD, le pré­sident de l'As­sem­blée gé­né­rale a en­suite in­vi­té ses deux pe­tites-filles, âgées de cinq et sept ans, sur le po­dium de l'As­sem­blée. "Elles se­ront de jeunes adultes en 2030", a-t-il dé­cla­ré, avant de se de­man­der quel genre de monde leur se­rait lé­gué. 2030 est de fait la date-li­mite fixée par l'ONU pour réa­li­ser les ODD, un en­semble de 17 ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Pe­ter Thom­son ou­vrant la 71e ses­sion de l'As­sem­blée gé­né­rale de l'ONU

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.