Im­por­tant som­met tri­par­tite au Caire

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le Som­met tri­par­tite de Chypre, l'Egypte et la Grèce qui s'est conclu dans la ca­pi­tale égyp­tienne a été dé­crit comme un suc­cès glo­bal, avec les di­ri­geants des trois pays no­tant que le Som­met est un exemple de co­opé­ra­tion et de bon voi­si­nage en Mé­di­ter­ra­née.

Le pré­sident chy­priote Ni­cos Anas­ta­siades et le Pre­mier mi­nistre grec Alexis Tsi­pras s'étaient ren­du au Caire où ils ont par­ti­ci­pé au som­met tri­par­tite entre Chypre, la Grèce et l'Egypte mar­di.

A son ar­ri­vée dans la ca­pi­tale égyp­tienne, le pré­sident chy­priote avait été ac­cueilli par le mi­nistre du Pé­trole Ta­rek El Mol­la.

Lors de la réunion, qui était la qua­trième entre les trois pays, le pré­sident chy­priote était ac­com­pa­gné par le mi­nistre des Af­faires étran­gères Ioan­nis Ka­sou­lides, le mi­nistre de l'Éner­gie Yior­gos Lak­ko­try­pis, le mi­nistre des Trans­ports Ma­rios De­me­triades, le mi­nistre de l'Agriculture Ni­kos Kouyia­lis, et le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment Ni­kos Ch­ris­to­dou­lides.

Le mar­di ma­tin, Anas­ta­siades a eu une ren­contre bi­la­té­rale avec son ho­mo­logue égyp­tien Ab­del Fat­tah al-Sis­si au Pa­lais pré­si­den­tiel.

Le Pre­mier mi­nistre grec Alexis Tsi­pras a éga­le­ment te­nu des pour­par­lers avec alSis­si mar­di.

Après leurs contacts bi­la­té­raux, al-Sis­si, Anas­ta­siades et Tsi­pras ont plan­té trois oli­viers à l'in­té­rieur du jar­din du pa­lais pré­si­den­tiel, comme un signe de l'amitié et de la co­opé­ra­tion entre les trois pays.

Peu de temps après, les di­ri­geants ont pré­si­dé les pour­par­lers élar­gis avec leurs dé­lé­ga­tions res­pec­tives.

Suite à la réunion tri­la­té­rale, les di­ri­geants ont fait des dé­cla­ra­tions à la presse et une dé­cla­ra­tion com­mune sur les ré­sul­tats de la réunion a été émise. En­suite, al-Sis­si a ac­cueilli un dé­jeu­ner pour ho­no­rer Anas­ta­siades et Tsi­pras. Le mer­cre­di ma­tin, Anas­ta­siades a eu une nou­velle ren­contre bi­la­té­rale avec alSis­si au cours de la­quelle les ques­tions re­la­tives à l'évo­lu­tion ré­gio­nale, les re­la­tions UEÉ­gypte, l'éner­gie et l'éco­no­mie ont été dis­cu­tées. L'ac­cord sur le trans­port aé­rien a été si­gné entre les deux pays après la réunion.

Par­mi les ques­tions qui ont été exa­mi­nées lors de la réunion tri­la­té­rale mar­di fi­gu­raient l'éner­gie, les dé­ve­lop­pe­ments ré­gio­naux, les re­la­tions UE-Égypte, le pro­blème de Chypre, l'agriculture, l'en­vi­ron­ne­ment, le trans­port aé­rien, le trans­port ma­ri­time et le com­merce.

En outre, deux dé­cla­ra­tions com­munes ont été si­gnées entre les trois pays en ma­tière de pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment, du trans- port ma­ri­time et des croi­sières de loi­sirs.

Anas­ta­siades et sa délégation sont re­tour­nés à Chypre mer­cre­di.

Cette réunion, qui s’est te­nue pour la qua­trième fois, vi­sait à confir­mer l’en­ga­ge­ment mu­tuel des trois pays en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment de leurs re­la­tions tri­la­té­rales et de la pro­mo­tion de la sé­cu­ri­té et de la sta­bi­li­té dans la ré­gion de la Mé­di­ter­ra­née orientale.

Elle a sou­li­gné l’im­por­tance des dis­cus­sions tri­par­tites des Chefs d’Etat et de gou­ver­ne­ment qui se sont te­nues au Caire, les 11 et 12 oc­tobre 2016.

Les di­ri­geants ont exa­mi­né le pro­grès ac­com­pli pour ce qui est de la mise en oeuvre des pro­jets conve­nus lors des som­mets tri­par­tites pré­cé­dents, no­tam­ment dans les do­maines de l’éner­gie et de l’agriculture. Ils ont par ailleurs exa­mi­né une sé­rie de pro­jets qui pour­raient éven­tuel­le­ment être mis en oeuvre et qui concernent, entre autres, le sec­teur des trans­ports ma­ri­times et du tou­risme.

Ils sont conve­nus de ren­for­cer la co­opé­ra­tion éco­no­mique entre les trois pays se­lon le mo­dèle des re­la­tions po­li­tiques exis­tantes ex­cep­tion­nelles.

Ils se sont pen­chés sur les crises ré­gio­nales d’in­té­rêt commun, comme le conflit is­raé­lo-pa­les­ti­nien ain­si que la si­tua­tion ac­tuelle en Li­bye, en Syrie et au Yémen. Ils ont ré­ité­ré l’im­por­tance de la ré­so­lu­tion pa­ci­fique des dif­fé­rends afin de ré­pondre aux at­tentes des peuples de la ré­gion. Ils ont ré­ité­ré leur condam­na­tion ferme du ter­ro­risme, sous toutes ses formes et ma­ni­fes­ta­tions, et sont conve­nus d’in­ten­si­fier leur co­opé­ra­tion com­mune dans le but d’éra­di­quer cette me­nace qui pour­rait avoir des ré­per­cus­sions ré­gio­nales et mon­diales.

Ils ont éga­le­ment sa­lué la ré­cente te­nue de la Confé­rence de Rhodes sur la Sé­cu­ri­té et la Sta­bi­li­té en tant que fo­rum pour le ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion entre les pays de la ré­gion.

Les di­ri­geants ont ré­ité­ré leur sou­tien sans faille aux né­go­cia­tions en cours sur l’at­teinte d’un rè­gle­ment à la question chy­priote. La so­lu­tion doit ré­pondre aux in­quié­tudes et at­tentes des Chy­priotes eux-mêmes sans ar­ran­ge­ments en ma­tière de sé­cu­ri­té vi­sant à oc­troyer un droit d’in­ter­ven­tion militaire étran­gère. En­cou­ra­gés par les ré­sul­tats po­si­tifs du­dit mé­ca­nisme tri­par­tite et convain­cus de son im­por­tance stra­té­gique dans l’in­té­rêt des trois pays et de la Mé­di­ter­ra­née orientale, les di­ri­geants se sont en­ga­gés à pour­suivre leur co­opé­ra­tion.

Al-Sis­si, Anas­ta­siades et Tsi­pras

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.