Deux siècles de re­la­tions fran­co-égyp­tiennes, ho­ri­zons par­ta­gés

L’am­bas­sade de France, avec le mi­nis­tère égyp­tien des Af­faires étran­gères, la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na et la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie fran­çaise (CCIFE), ont or­ga­ni­sé les 17 et 18 oc­tobre un col­loque ex­cep­tion­nel à Alexan­drie. Ce col­loque était l’

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Dans ce contexte, le Centre d’Ac­ti­vi­tés Fran­co­phones (CAF) de La Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na, sous la di­rec­tion de Dr. Mar­wa El-Sahn, et la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie Fran­çaise en Egypte (CCIF) ont or­ga­ni­sé deux évè­ne­ments phares les 17 et 18 du mois cou­rant avec la France comme in­vi­tée d’hon­neur.

La pre­mière ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle était le Fes­ti­val des Mé­tiers des Pays Fran­co­phones, en une troi­sième édi­tion, qui était inau­gu­rée le 17 oc­tobre à la Plaz­za de la Bi­blio­the­ca, en pré­sence de nombre d’Am­bas­sa­deurs de pays fran­co­phones dont la Côte d’Ivoire. Une oc­ca­sion de dé­cou­vrir, s’ap­pro­prier et par­ta­ger avec les ar­ti­sans fran­co­phones leur sa­voir-faire, leurs pro­duits qui va­rient entre ta­pis­se­rie, po­te­rie, bro­de­rie.etc. Le fes­ti­val com­pre­nait la vente des pro­duits égyp­tiens et des pays fran­co­phones, des plats tra­di­tion­nels, des ate­liers pour les étu­diants sco­laires, et des soi­rées ar­tis­tiques. Il est à no­ter que la Côte d’Ivoire était re­pré­sen­tée avec une troupe mu­si­cale.

Le deuxième point fort était la te­nue d’un col­loque in­ti­tu­lé «Deux siècles de re­la­tions fran­co-égyp­tiennes: une com­mu­nau­té de des­tin et des ho­ri­zons par­ta­gés» qui re­grou­pait une pléiade d’émi­nentes per­son­na­li­tés des quatre coins du monde fran­co­phone.

Thèmes et in­ter­ve­nants

La di­rec­trice du Centre d’ac­ti­vi­tés Fran­co­phones, Dr. Mar­wa El-Sahn a pré­si­dé la séance inau­gu­rale et pré­sen­té les dif­fé­rents in­ter­ve­nants de la ma­ti­née du 17, à sa­voir S.E M. An­dré Pa­rant, Am­bas­sa­deur de France en Egypte, Mah­moud El KAISSY, Pré­sident de la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie Fran­çaise en Égypte, Sa­meh CHOUKRI, Mi­nistre des Af­faires Étran­gères et Jack LANG, Pré­sident de l’Ins­ti­tut du Monde Arabe (en mes­sage vi­déo). Is­maïl Sé­ra­gued­dine, di­rec­teur de la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na a ou­vert le col­loque en met­tant en exergue les traits de «L’épo­pée France-Égypte: deux siècles d’in­ter­ac­tions fruc­tueuses». Le col­loque a fait le tour de plu­sieurs vo­lets im­por­tants al­lant de la po­li­tique à la culture en pas­sant par l’éco­no­mie.

Po­li­tique et Di­plo­ma­tie

Sui­vait la séance po­li­tique et di­plo­ma­tie mo­dé­rée par S.E.M. Aly Ma­her EL-SAYED, Am­bas­sa­deur, Conseiller au­près du Di­rec­teur de la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na. S.E.M Amr Mous­sa, An­cien Se­cré­taire gé­né­ral de la Ligue des États Arabes et An­cien mi­nistre égyp­tien des Af­faires a mis l’ac­cent sur les re­la­tions entre «la France et l’Égypte face aux en­jeux ré­gio­naux au Proche-Orient». S.E.M. BAUCHARD De­nis a pro­je­té la lu­mière sur «Deux siècles de re­la­tions fran­co-égyp­tiennes». M. Louis BLIN, Char­gé de mis­sion au Centre d’Ana­lyse, de Pré­vi­sion et de Stra­té­gie du Mi­nis­tère des Af­faires Étran­gères a par­lé au­tour du "Vide stra­té­gique au Moyen-Orient et la co­opé­ra­tion fran­co­égyp­tienne». L’écri­vain et jour­na­liste égyp­tien Ah­med YOUS­SEF a ter­mi­né cette pre­mière tranche de la pre­mière ma­ti­née en met­tant l’ac­cent sur «La France: une pas­sion égyp­tienne».

Éco­no­mie et dé­ve­lop­pe­ment

Has­san BEHNAM, di­rec­teur gé­né­ral de la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie Fran­çaise en Égypte a as­su­ré la mo­dé­ra­tion de ce vo­let du col­loque qui a re­grou­pé Mou­nir AB­DEL NOUR, An­cien mi­nistre égyp­tien du Com­merce et de l’In­dus­trie qui a mis l’ac­cent sur

«La co­opé­ra­tion éco­no­mique institutionnelle entre la France et l’Égypte», Mah­moud El KAISSY, Pré­sident de la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie Fran­çaise en Égypte qui a choi­si d’abor­der «Les re­la­tions com­mer­ciales entre les in­ves­tis­seurs et les en­tre­prises des deux pays».

Ca­nal de Suez et dé­ve­lop­pe­ment

Le Pré­sident de l’Au­to­ri­té Gé­né­rale pour la Zone Éco­no­mique du Ca­nal de Suez, Ah­med DARWISH a pro­je­té la lu­mière sur un su­jet im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Egypte «Le ca­nal de Suez, ou­til de re­dres­se­ment éco­no­mique de l’Égypte». Sté­pha­nie LANFRANCHI, di­rec­trice du Bu­reau de l’Agence Fran­çaise de Dé­ve­lop­pe­ment (AFD) en Égypte a dres­sé un bi­lan de «L’aide fran­çaise au dé­ve­lop­pe­ment en Égypte» et M. Has­san El BADRAWI, l’ex-vice-mi­nistre égyp­tien de la Jus­tice a don­né un aper­çu sur «L’in­fluence ju­ri­dique fran­çaise au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Égypte: du code Na­po­léon aux ré­centes ré­formes consti­tu­tion­nelles égyp­tiennes».

Arts et Culture

L’écri­vain égyp­tien Ibra­him AB­DEL MEGUID, a as­su­ré la mo­dé­ra­tion de ce vo­let du col­loque où plu­sieurs Hommes de Lettres sont in­ter­ve­nus, dont l’écri­vain fran­çais d’ori­gine égyp­tienne Ro­bert So­lé qui a pro­je­té la lu­mière sur la pré- sence de «L’Égypte dans la lit­té­ra­ture fran­çaise" et l’exCon­sul de France à Alexan­drie et conseiller au­près du Pré­sident de l’Ins­ti­tut du Monde Arabe S.E.M. Gilles GAU­THIER qui a abor­dé la re­la­tion entre «La lit­té­ra­ture égyp­tienne et la France». La ré­cep­tion de la mu­sique arabe en France a été mise en re­lief par le Pro­fes­seur Fré­dé­ric LA­GRANGE.

Ex­po­si­tions

En marge de cette ren­contre fran­co­phone po­ly­va­lente les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­vu le ver­nis­sage de plu­sieurs ex­po­si­tions à sa­voir l’ex­po­si­tion «Tram­way d’Alexan­drie», pré­sen­tée par l’Agence Fran­çaise de Dé­ve­lop­pe­ment (AFD), l’Au­to­ri­té pour le Trans­port des Pas­sa­gers à Alexan­drie (APTA) et le Centre d’Études Alexan­drines (CEA­lex), l’ex­po­si­tion «Por­traits de l’ar­chéo­lo­gie fran­çaise en Égypte», pré­sen­tée par le Centre d’Études Alexan­drines (CEA­lex) et l’Ins­ti­tut Fran­çais d’Ar­chéo­lo­gie Orien­tale (IFAO).

La Fran­co­pho­nie en Égypte

M. Na­bil HAJLAOUI, Con­sul gé­né­ral de France à Alexan­drie était le mo­dé­ra­teur de cette séance du col­loque. Les prin­ci­paux in­ter­ve­nants étaient le Pro­fes­seur Al­bert LOURDE, rec­teur de l’Uni­ver­si­té Sen­ghor qui a pro­non­cé une al­lo­cu­tion au­tour de «L’Égypte, place forte de la Fran­co­pho­nie». In­ter­vinrent éga­le­ment Dr. Mar­wa El-SAHN et Gé­rald GRUNBERG Pro­fes­seur as­so­cié à l’Uni­ver­si­té Sen­ghor et Pré­sident du Co­mi­té fran­çais du pro­gramme de l’UNES­CO «Mé­moire du monde», BOUABDALLAH Mo­ha­med, Conseiller de co­opé­ra­tion et d’ac­tion cultu­relle et di­rec­teur de l’Ins­ti­tut Fran­çais qui a pro­je­té la lu­mière sur ce­lui-ci comme «ac­teur ma­jeur de la co­opé­ra­tion fran­co-égyp­tienne» et l’his­to­rien Jean- Fran­çois FAU his­to­rien qui a rap­por­té l’his­to­rique du Con­su­lat gé­né­ral de France à Alexan­drie comme étant la plus an­cienne re­pré­sen­ta­tion di­plo­ma­tique fran­çaise.

Concert de Mu­sique

Pour la clô­ture de la pre­mière jour­née du col­loque, le Groupe «Pa­ris-Cai­ro-Trio», avec Ket­ty Or­zo­la (Chant), Pa­trick Ro­zier (Cla­ri­nette) et Pas­cale Ro­zier (Pia­no) ont don­né un concert au­tour des plus grandes chan­sons fran­çaises.

En­fin, Ge­ne­rik Va­peur, une troupe fran­çaise de théâtre de rue de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, a don­né un spec­tacle sur la Pla­za de la BA, puis sur le par­vis de la Ci­ta­delle de Qaït­bay d’Alexan­drie, pour ter­mi­ner so­len­nel­le­ment les deux ma­ni­fes­ta­tions, le fes­ti­val et le col­loque.

Por­traits de l’ar­chéo­lo­gie fran­çaise en Égypte

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.