L’Égypte agit en Afrique et aux États-Unis

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Ab­del Mas­sih Fel­li

Le pré­sident Ab­del Fat­tah Al-Sis­si et son ho­mo­logue éry­thréen Isaias Af­wer­ki ont af­fir­mé l'im­por­tance de l'ac­ti­va­tion du rôle du co­mi­té conjoint sur tous les plans. Se­lon le porte-pa­role de la pré­si­dence Alaa Yous­sef, le pré­sident a sa­lué la vi­site du pré­sident éry­thréen en Egypte et a ap­pré­cié la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale dans les ins­tances et les or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales, tout en ap­pe­lant à élar­gir la co­or­di­na­tion entre les deux pays. L'Egypte, s'abs­tient dans sa po­li­tique étran­gère d'in­ter­ve­nir dans les af­faires in­ternes des autres pays, a dé­cla­ré le pré­sident, af­fir­mant éga­le­ment son ou­ver­ture au monde et ses ef­forts de me­ner des re­la­tions équi­li­brées avec les tous les pays. Le pré­sident Af­wer­ki, pour sa part, a ré­ité­ré l'im­por­tance du rôle pion­nier que joue l'Egypte, sou­li­gnant que les deux pré­si­dents ont conve­nu d'éla­bo­rer un plan pré­cis sur la pro­mo­tion d'une co­opé­ra­tion qui s'étend à tous les ni­veaux entre les deux pays.

No­tons que le pré­sident Al-Sis­si avait par­ti­ci­pé la se­maine der­nière au 4e som­met ara­bo-afri­cain qui s'est te­nu à Ma­la­bo, en Gui­née équa­to­riale.

De sa part, la pré­si­dence égyp­tienne s’est ex­pli­quée sur la par­ti­ci­pa­tion du pré­sident al-Sis­si au qua­trième som­met ara­bo- afri­cain, qui a connu la pré­sence de l’au­to­pro­cla­mée "RASD". La pré­si­dence égyp­tienne, dans un com­mu­ni­qué, a cla­ri­fié qu’elle "ne re­con­naît pas le Po­li­sa­rio" mais pré­cise que ce­lui-ci est un membre" de l’Union afri­caine. Le porte-pa­role de la pré­si­dence égyp­tienne, Alaa Yous­sef, a pré­ci­sé que la par­ti­ci­pa­tion du pré­sident Ab­del Fat­tah Al-Sis­si au som­met ara­bo-afri­cain re­flète le sou­ci de l’Égypte de ren­for­cer la co­opé­ra­tion ara­boa­fri­caine com­mune, en vue de par­ve­nir à un dé­ve­lop­pe­ment du­rable et faire face aux dif­fé­rents dé­fis. Et de rap­pe­ler la res­pon­sa­bi­li­té de son pays qui a ac­cueilli le pre­mier som­met ara­bo-afri­cain du Caire, du 7-9 mars 1977 (Une dé­ci­sion prise lors de la 7e Confé­rence au som­met des États arabes de Ra­bat, or­ga­ni­sée en 1974)". En plus du Ma­roc, huit pays arabes avaient pris la dé­ci­sion de boy­cot­ter cette ma­ni­fes­ta­tion pour pro­tes­ter contre la par­ti­ci­pa­tion du Front Po­li­sa­rio.

À rap­pe­ler que le deuxième som­met afro-arabe, qui s’est te­nu en 2010 dans la ville li­byenne de Syrte, a connu la par­ti­ci­pa­tion du roi Mo­ham­med VI, où il a pro­non­cé un dis­cours. En 2013, le Ma­roc par­ti­ci­pé à la troi­sième édi­tion du som­met où le roi a adres­sé un mes­sage aux pays par­ti­ci­pants, dont la lec­ture a été don­née par le Chef du gou­ver­ne­ment Ab­de­li­lah Ben­ki­rane.

Par ailleurs, le porte-pa­role du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères, Ah­mad Abou Zeid a dé­cla­ré que la vi­site du mi­nistre des Af­faires étran­gères, Sa­meh Chou­kri aux États Unis vi­sait à conso­li­der les re­la­tions égyp­to-amé­ri­caines. La vi­site, a-t-il pré­ci­sé, a éga­le­ment pour ob­jec­tif de confir­mer l'im­por­tance de réa­li­ser les in­té­rêts com­muns et trans­mettre la vi­sion égyp­tienne à l’égard de di­verses ques­tions d'ordre ré­gio­nal. Chou­kri s'est en­tre­te­nu lors de la vi­site, éta­lée sur quelques jours, avec le vice-pré­sident élu Mi­chael Pence, le se­cré­taire d’État John Ker­ry, des di­ri­geants du dé­par­te­ment d’État, des congres­sistes et des res­pon­sables de l'ad­mi­nis­tra­tion tran­si­toire et a été in­ter­viewé par des mé­dias amé­ri­cains. Le chef de la di­plo­ma­tie égyp­tienne a pas­sé en re­vue le pro­gramme de ré­forme éco­no­mique, les me­sures en­tre­prises par le gou­ver­ne­ment en ce sens, la vi­sion glo­bale adop­tée pour dy­na­mi­ser l’éco­no­mie égyp­tienne, l’éva­lua­tion des dé­ve­lop­pe­ments sur­ve­nus dans les dos­siers sy­rien, pa­les­ti­nien, ira­kien, yé­mé­nite et les ef­forts de lutte an­ti­ter­ro­riste.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.