L'église al-Bou­tros­siya res­tau­rée avant Noël

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le porte-pa­role de l'Eglise copte or­tho­doxe, le Père Bou­los Ha­lim, a an­non­cé que les cé­lé­bra­tions de Noël se pour­sui­vront comme d'ha­bi­tude et ne se­ront pas an­nu­lées. Le Père Bou­los a dé­cla­ré à cet égard: "L'Eglise confirme que les cé­lé­bra­tions tra­di­tion­nelles au­ront lieu. La dou­leur pro­fonde cau­sée par l'in­ci­dent de Bou­tros­siya a été contrée par le confort di­vin abon­dant. L'Église a mis ses mar­tyrs au re­pos avec une grande fier­té; Ils ont té­moi­gné au Ch­rist pen­dant les mo­ments les plus sa­crés de la Sainte Messe. Ils se sont joints à d'autres Égyp­tiens qui ont sa­cri­fié leur vie pour la na­tion. Notre cha­grin n'est que pour ceux dont le coeur est consu­mé par la haine".

«Nous al­lons ain­si or­ga­ni­ser les cé­ré­mo­nies, tout comme nous nous te­nons aux cha­leu­reux sen­ti­ments que nous montrent les enfants de cette na­tion. Ces sen­ti­ments servent in­va­ria­ble­ment à nous unir", a-t-il ajou­té.

Par so­li­da­ri­té avec l’Église copte-or­tho­doxe, de nom­breuses églises ca­tho­liques ont an­nu­lé les tra­di­tion­nelles fes­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans les pa­roisses au­tour de Noël.

«Plu­sieurs vic­times étaient sco­la­ri­sées dans nos écoles ca­tho­liques, nous connais­sons leurs fa­milles, et nos églises sont tout proches de celles des or­tho­doxes. Nous n’avons pas sou­hai­té main­te­nir les spec­tacles de chants de Noël, les dis­tri­bu­tions de cadeaux aux enfants ou les ré­veillons or­ga­ni­sés pour le Nou­vel an», a ex­pli­qué le Père Ra­fic Greiche, cu­ré de la grande pa­roisse saint Cy­rille d’Hé­lio­po­lis et di­rec­teur du bu­reau de presse de l’Église ca­tho­lique d’Égypte.

Les cé­lé­bra­tions li­tur­giques, elles, ont été main­te­nues, le 24 au soir comme le 25 au ma­tin.

A no­ter qu'au len­de­main de l’at­taque, le Pape Fran­çois a ap­pe­lé, lun­di 12 dé­cembre, le pa­triarche copte Ta­wa­dros pour l’as­su­rer de sa so­li­da­ri­té.

«Nous sommes unis par le sang de nos mar­tyrs». C’est ce qu’a as­su­ré le Pape Fran­çois au Pape Ta­wa­dros II au cours de la conver­sa­tion té­lé­pho­nique.

Se­lon le pré­sident Ab­del-Fat­tah al-Sis­si, l'église de Bou­tros­siya (église Saint-Pierre et Saint-Paul) se­ra en bonne forme pour que les fi­dèles puissent y cé­lé­brer la messe de la Nativité copte le 6 jan­vier. Le pré­sident a or­don­né que le dé­par­te­ment de la construc­tion des Forces ar­mées ré­pare et ré­ta­blisse l'église à Ab­bas­siya, au Caire, qui a fait l'ob­jet d'une at­taque ter­ro­riste.

La dou­leur de tous les Égyp­tiens était tan­gible. Sur le plan of­fi­ciel, les condo­léances sont ve- nues de l'État et des or­ga­nismes non gou­ver­ne­men­taux, des per­son­na­li­tés pu­bliques et du corps di­plo­ma­tique; Des re­pré­sen­tants ont contac­té la ca­thé­drale Saint-Marc au Caire et les dio­cèses dans toute l'Egypte pour of­frir leurs condo­léances. Des veillées aux chan­delles ont eu lieu dans plu­sieurs lieux pu­blics au Caire pour rendre hom­mage aux mar­tyrs.

L'église al-Bou­tros­siya, construite au dé­but des an­nées 1900 par la cé­lèbre fa­mille copte Bou­tros-Gha­li et dont la crypte sert de lieu de sé­pul­ture pour la fa­mille, a su­bi d'im­por­tants dom­mages. Une par­tie du pla­fond en bois est tom­bée, le verre des fe­nêtres était bri­sé, un cer­tain nombre de fe­nêtres de fer-cadre ont été ar­ra­chées hors de leur place, l'en­trée en bois in­crus­tée au bap­tis­tère et l'au­tel la­té­ral ont été en­dom­ma­gés, ain­si que les bancs en bois. Les co­lonnes de marbre et les icônes proches de l'ex­plo­sion ont su­bi des dé­gâts, tout comme les mo­saïques du sanc­tuaire et du bap­tis­tère, à cause des clous et des bou­lettes de mé­tal qui avaient fait par­tie de la bombe et ont été je­tés par l'ex­plo­sion. Une équipe d'ex­perts ita­liens en res­tau­ra­tion d'icônes a été ap­pe­lée au Caire pour trai­ter le tra­vail sur les icônes.

En­fin, nous prions pour les vic­times du ter­ro­risme par­tout dans le monde. Nous sommes beau­coup plus si­mi­laires qu'il ne pa­raît.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.