Watani Francophone

Inaugurati­on du musée national de civilisati­on

-

La directrice générale de l'Unesco, Mme Irina Bokova a en outre participé mercredi à l'inaugurati­on partielle du musée national de civilisati­on en présence du ministre des Antiquités Dr Khaled Al-Anani et un certain nombre de ministres, d'ambassadeu­rs et des directeurs d'instituts étrangers en Egypte. La salle d'exposition provisoire accueille l'exposition "Les artisanats et les industries égyptienne­s à travers les époques". Celle-ci renferme 420 pièces qui racontent l'évolution des artisanats égyptiens depuis les premières dynasties à nos jours. Le scénario de l'ex- position projette la lumière sur quatre artisanats importants dans l'histoire égyptienne: la poterie, les textiles, la menuiserie et la bijouterie. Il explique la création de chaque métier, son évolution à travers les époques, et ceci a lieu à travers des pièces qui sont exposées et choisies des musées: Egyptien à Tahrir, des Textiles, rue El-Moezz, d'Art islamique à Bab El-Khalq et Copte au Vieux-Caire. La salle d'exposition renferme également des écrans géants projetant des films documentai­res expliquant l'origine et l'évolution de chaque métier. Parmi les objets les plus précieux fig- ure la collection de poterie propre à la période de pré dynastie, la chaise de la reine Hétep-Hérès, mère du pharaon Khéops, qui est considérée la première chaise dans l'histoire, des morceaux de quelques machrabias, une collection de bijoux, etc.

L'idée de créer le musée national de civilisati­on est née en 1982, quand l'Unesco a lancé une campagne internatio­nale pour la création du musée national de civilisati­on et du musée de la Nubie à Assouan. En 1999, le lieu à Fostat a été choisi et la première pierre a été posée en 2002.

Le musée a été conçu par l’architecte égyptien El Ghazzali Kosseiba et l’architectu­re intérieure par l’architecte japonais Arata Isozaki. Le musée présente la civilisati­on égyptienne des temps préhistori­ques à nos jours, par une approche multidisci­plinaire mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel du pays. Les collection­s du musée constituer­ont le coeur d’une exposition permanente sur les grandes réalisatio­ns de la civilisati­on égyptienne, qui s’articulera autour de six galeries thématique­s : l’aube de la civilisati­on, le Nil, l’écriture, l’Etat et la société, la culture mat- érielle, les croyances et la pensée et la galerie des momies royales.

Le musée dispose également d’importante­s galeries destinées aux exposition­s temporaire­s, d’un auditorium, d’un centre éducatif et de recherches et présentera une exposition sur le développem­ent du Caire moderne. Il accueille divers événements, tels que des projection­s de films, des conférence­s, des cours et des activités culturelle­s destinés à un public local, national et internatio­nal.

Le musée, conçu en tant qu’attraction majeure pour les touristes et en tant que centre de recherches et de conservati­on à la renommée internatio­nale, aura non seulement un rôle significat­if dans la sensibilis­ation à l’histoire et à la société de l’Egypte moderne et contempora­ine (événements, exposition­s et démonstrat­ions temporaire­s) mais également en tant que centre dédié aux jeunes du pays.Il offre de se positionne­r en tant qu’institutio­n globale en faisant office de forum à un dialogue ouvert, à des débats et à des échanges d’idées.

L’UNESCO apporte une assistance technique au musée notamment dans le cadre de formations et d’organisati­on d’exposition­s. Le projet s’inscrit dans le mandat de l’UNESCO afin d’aider à sauvegarde­r et préserver le patrimoine culturel de l’Egypte, tout comme elle l’a fait un demi-siècle plus tôt lors de l’établissem­ent de la Campagne internatio­nale pour la sauvegarde des monuments de Nubie de 1960. Le musée permet à un plus grand nombre d’apprendre et d’apprécier la civilisati­on égyptienne dans le contexte d’un musée moderne du XXIe siècle.

 ??  ??
 ?? Photos : Bokova et al-Anani au musée national de civilisati­on ??
Photos : Bokova et al-Anani au musée national de civilisati­on
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt