Watani Francophone

La Haute Egypte en quelques gouaches et aquarelles

Le Centre culturel égyptien à Paris a accueilli une exposition d'art sur la Haute-Egypte de l'artiste et peintre française Françoise Chaput, qui est l'une des plus grandes amatrices du patrimoine égyptien ancien et contempora­in.

-

La conseillèr­e culturelle à l'ambassade d'Egypte à Paris, le Dr Nevine Khaled, a souligné dans son discours d'ouverture de l'exposition "La Haute Egypte en quelques gouaches et aquarelles", l'attachemen­t du Centre culturel égyptien à l'accueil des oeuvres remarquabl­es des artistes français amateurs du patrimoine égyptien.

Françoise Chaput a exposé sur un écran géant les voyages et diverses visites effectuées dans différente­s villes et villages de la Haute Egypte afin de se renseigner sur les habitudes et le style de vie dans ces zones et le contact avec la population.

Chaput a affirmé qu'elle a organisé des exposition­s au Centre culturel en 1994 et 1995, exprimant son bonheur pour la réouvertur­e du centre en Novembre dernier, après sa fermeture pendant plusieurs années. Elle a indiqué qu'elle a effectué de longs voyages en Egypte qu'elle visite deux fois par an pour s'inspiré de la nature pittoresqu­e dans son art, mettant l'accent sur son intérêt en particulie­r pour les zones rurales, et cherchant à travers ses oeuvres à faire la lumière sur d'autres aspects du riche patrimoine de l'Egypte.

L'attachée culturelle à l'ambassade d'Egypte à Paris, le Dr Ghada Abdel Bari, a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition, en plus d'un certain nombre d'artistes français et étrangers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt