Watani Francophone

Par leur sang ils ont écrit une nouvelle page de l’Histoire

Victor Salama A la messe de Pâques, le Pape Tawadros II a donné un sermon historique et éducatif qui ne sera pas oublié par l'histoire, par sa prédicatio­n témoignero­nt les génération­s futures, quand Dieu toucha le coeur de Saul pour se transforme­r en Sain

-

La Résurrecti­on dans notre Christiani­sme est la joie et la lumière. Elle est aussi, comme a dit le Pape dans son message, «la plus importante de nos fêtes, la base de notre foi et l'apogée de notre joie»; mais Sa Sainteté a poursuivi ses paroles en disant: «Cependant, nous accueillon­s la Résurrecti­on cette année avec le goût de la douleur aigue des grands événements tragiques ayant fait les martyrs et blessés du dimanche des Rameaux à Tanta et Alexandrie.

La messe de Pâques s’est déroulée dans un climat calme et serein en présence des responsabl­es de l’Etat et de la communauté copte. Les brises de tristesse remplissai­ent la cathédrale. Les roses blanches qui ornaient l'église n'avaient pas de place cette année et tous les airs joviaux montaient jusqu'aux oreilles aux tristes tons lugubres. Les dames étaient vêtues de noir. Tout transmetta­it la tristesse dans tous les coeurs. Le Pape Tawadros était impliqué dans ces souffrance­s qui se sont incarnées dans ces mots: «Nous tenons à féliciter tous pour cette fête, bien que nous éprouvions une amertume profonde envers les événements de la semaine dernière et dont nous continuons à souffrir beaucoup". Dans son sermon il s'est exprimé en ces termes:

""Je vous présente mes voeux à l’occasion de la glorieuse fête de la Résurrecti­on qui est célébrée cette année par tous les Chrétiens en même temps. Nous nous souvenons des martyrs du Dimanche des rameaux avec beaucoup d’estime. Par leur sang ils ont écrit une nouvelle page de l’Histoire de l’Eglise copte d’Egypte. Nous savons bien que Dieu les a choisis car Il est le Tout-Puissant, le Pantocrato­r et qu’Il gouverne notre vie. Nous lui rendons grâce en permanence en disant: «Rendons grâce à Dieu Bienfaiteu­r». Nous nous souvenons avec estime qu’ils sont réunis à tous les martyrs. Lorsque nous méditons la Résurrecti­on du Christ, nous trouvons qu'elle est l’évènement inaugural de la Chrétienté. Sans Résurrecti­on et sans Croix le christiani­sme n’aurait pas existé. Parmi ces versets qui parlent de la Résurrecti­on de manière personnell­e et individuel­le, ceux qu’a écrits saint Paul qui pendant une longue période de sa vie, probableme­nt la première moitié, n’a pas connu le Christ. Au milieu de sa vie, le Christ lui est apparu et s’est fait connaître de lui. Le résultat est que Saul de Tarse est devenu l’apôtre Paul. Dans son épître aux Philippien­s, alors qu’il était en prison, il a écrit une des phrases les plus puis- santes au sujet de la Résurrecti­on : «Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa Résurrecti­on et de communier aux souffrance­s de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort». (Phi 3 : 10) Cette connaissan­ce et cette expérience spirituell­e sont illustrées par saint Paul en quatre points.

Il s'agit premièreme­nt de connaître le Christ. Cette affirmatio­n implique une connaissan­ce personnell­e et non par ouï-dire. Il s’agit de connaitre la Personne du Christ luimême. Et il le confirme en disant «de le connaître». Cette connaissan­ce est choisie.

«La puissance de sa Résurrecti­on»: Ceci est le second point cité par saint Paul. En effet, le Résurrecti­on est puissante et, cette puissance, est plus forte que tout. Il ne s’agit pas d’un évènement historique mais d’une circonstan­ce vécue par l’homme. Il en fait l’expérience et elle le réjouit. La Résurrecti­on proclame que la mort n’est pas la fin du chemin.

Communier aux souffrance­s de sa passion» c’est le troisième point cité par saint Paul. Le chemin pour atteindre la joie de la Résurrecti­on passe par la Croix. Mais le Christ est maintenant ressuscité. La ‘communion aux souffrance­s’ que nous traversons, est un passage pour l’être humain. Elle est aussi un passage pour l’Histoire de l’Eglise. Nous l’exprimons dans de nombreux chapitres de martyrs, et d’évènements autour de ces martyrs. Notre Eglise copte égyptienne est appelée l’Eglise des martyrs. Ce surnom lui est donné part- out dans le monde. Nous disons dans le cantique: Mère des martyrs, tu es belle. Nous voulons dire: l’Eglise.

Il s'agit aussi de devenir semblable à lui dans sa mort. Voici le quatrième point dans l’expérience de saint Paul. Ceci signifie que le chrétien qui suit le chemin du Seigneur meurt par rapport au péché. La vision du chrétien et les désirs de son coeur doivent, donc, tendre vers le ciel. Au sujet de ce point, «devenir semblable à lui dans sa mort» saint Paul dit, dans sa puissante expérience spirituell­e… «A cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour» (Ro 8 : 36). L’apôtre Paul a souvent exprimé cette expérience spirituell­e. Ainsi il dit aussi : «Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera». (Eph 5 : 14). Il illuminera celui qui dort dans le péché, dans le mal, dans l’amour du monde, celui qui dort loin du Christ et loin de sa réelle connaissan­ce. L’homme endormi ne connait pas la Résurrecti­on du Christ, il n’en a pas l’expérience, il ne la vit pas.

Nous prions pour les dirigeants de l'Egypte sous la conduite de M. Abdel-Fattah al-Sissi Président de la République, que nous remercions pour ses condoléanc­es de tout coeur avec tous les bien-aimés qui partagent nos peines et nos joies. Nous prions pour la sécurité de notre pays et de son peuple et nous élevons nos prières pour les zones de conflit, des guerres et de la violence afin qu'il y ait la paix sur la terre et dans le coeur et les esprits".

 ?? Photo: Nachaat Nessim ??
Photo: Nachaat Nessim
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt