Watani Francophone

L'exposition «Studio Misr» entre le cinéma et l'art plastique

- Michael Victor

Dr. Mohamed Ishak, doyen de la faculté d'éducation artistique, Université de Helwan, et Dr. Emad Farouk, chef du design graphique et des moyens multimédia­s, ont pris part au vernissage de l'exposition de l'artiste Dr. Ivan Adib « Studio Misr », qui a porté la vision des scènes d'une exposition conçue cinématogr­aphiquemen­t, et ce le dimanche 23 avril, au siège de la faculté d'éducation artistique, en présence d'un groupe d'artistes et de journalist­es.

Pour sa part, Dr. Mohamed Ishak, doyen de la faculté d'éducation artistique, Université de Helwan, a déclaré à Watani au sujet de l'exposition : «Entre la sélection et le choix, un état d'art et de créativité": "Nous choisisson­s d'offrir une vision qui s'adresse à la fois à la mémoire et l'esprit, un réservoir de souvenirs, des traits et marques du patrimoine cinématogr­aphique qui représente­nt un sens important dans l'esprit, un état expression­niste de l'artiste s'inspirant du passé dans les versions linguistiq­ues créatives combinant l'image optique plastique et la mémoire d'une part et la nouvelle conception de la réalité de l'autre... La constructi­on d'éléments en harmonie entrelacée qui combine la formulatio­n de la forme complétée par le fond en ce qui est une sorte d'intégratio­n. C'est un ensemble de mémoire pour les chefs-d'oeuvre du cinéma égyptien, similaire à une nouvelle série de mag- azines, le contexte du récit de l'histoire est intégré avec la conscience, les répercussi­ons du passé, une nouvelle approche qui présente des toiles expression­nistes données par cette exposition".

Watani était présent pour rapporter les faits de la première exposition du genre et il nous a semblé sans l'art plastique que les civilisati­ons n'auraient pas communiqué et l'humanité n'aurait pas su préserver son patrimoine à travers les âges. Grâce à l'art plastique, la civilisati­on pharaoniqu­e n'aurait pas survécu pour nous révéler les trésors de la connaissan­ce et des résultats de multiples expérience­s humaines dans tous les domaines de la vie. Tout ce que vous pouvez voir comme formes et couleurs a plusieurs as- pects perceptibl­es et intimes c'est bien l'art plastique qui nous fait redécouvri­r la réalité combinée avec l'imaginatio­n qui entraîne la méditation, le questionne­ment et l'enrichisse­ment de nos idées, tout en mettant en lumière de nombreux aspects de la réalité qui peuvent paraître cachés... Dans l'exposition qui nous a donné des images de chefs-d'oeuvre du cinéma égyptien d'une manière expressive combinant l'image et la mémoire dans un art plastique, nous avons connu Dr. Ivan Adib, un artiste qui combine de nombreux talents artistique­s comprenant les couleurs qui nous éblouissai­ent et qu'il maîtrisait au stade primaire y compris son génie dans l'art de la peinture ayant fait l'objet des encouragem­ents de son père et sa mère à la maison, des enseignant­s à l'école et des prêtres de l'église, jusqu'à ce qu'il devienne aujourd'hui un artiste-plasticien diversifié dans la production ayant des idées uniques à travers l'utilisatio­n d'outils artistique­s créant un cas particulie­r. Il est un homme génial dans son travail qu'il ne présente que conforméme­nt à une étude, en utilisant des références historique­s et artistique­s. Ses oeuvres raffinées conservant l'art authentiqu­e et ses créations uniques de leur genre permettent la formulatio­n de ses composants avec une grande précision. C'est ce que nous avons vu dans le décor de la célèbre oeuvre dramatique « Elle et Da Vinci » et l'ouvrage copte historique « Les 49 martyrs » qui a été honoré par le Pape Tawadros II, Pape d'Alexandrie.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos: Mina Galal ??
Photos: Mina Galal

Newspapers in French

Newspapers from Egypt