L'ex­po­si­tion «Stu­dio Misr» entre le ci­né­ma et l'art plas­tique

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Mi­chael Vic­tor

Dr. Mo­ha­med Ishak, doyen de la fa­cul­té d'édu­ca­tion ar­tis­tique, Uni­ver­si­té de Hel­wan, et Dr. Emad Fa­rouk, chef du de­si­gn gra­phique et des moyens mul­ti­mé­dias, ont pris part au ver­nis­sage de l'ex­po­si­tion de l'ar­tiste Dr. Ivan Adib « Stu­dio Misr », qui a por­té la vi­sion des scènes d'une ex­po­si­tion conçue ci­né­ma­to­gra­phi­que­ment, et ce le di­manche 23 avril, au siège de la fa­cul­té d'édu­ca­tion ar­tis­tique, en pré­sence d'un groupe d'ar­tistes et de jour­na­listes.

Pour sa part, Dr. Mo­ha­med Ishak, doyen de la fa­cul­té d'édu­ca­tion ar­tis­tique, Uni­ver­si­té de Hel­wan, a dé­cla­ré à Wa­ta­ni au su­jet de l'ex­po­si­tion : «Entre la sé­lec­tion et le choix, un état d'art et de créa­ti­vi­té": "Nous choi­sis­sons d'of­frir une vi­sion qui s'adresse à la fois à la mé­moire et l'es­prit, un ré­ser­voir de sou­ve­nirs, des traits et marques du pa­tri­moine ci­né­ma­to­gra­phique qui re­pré­sentent un sens im­por­tant dans l'es­prit, un état ex­pres­sion­niste de l'ar­tiste s'ins­pi­rant du pas­sé dans les ver­sions lin­guis­tiques créa­tives com­bi­nant l'image op­tique plas­tique et la mé­moire d'une part et la nou­velle concep­tion de la réa­li­té de l'autre... La construc­tion d'élé­ments en har­mo­nie en­tre­la­cée qui com­bine la for­mu­la­tion de la forme com­plé­tée par le fond en ce qui est une sorte d'in­té­gra­tion. C'est un en­semble de mé­moire pour les chefs-d'oeuvre du ci­né­ma égyp­tien, si­mi­laire à une nou­velle sé­rie de mag- azines, le contexte du ré­cit de l'his­toire est in­té­gré avec la conscience, les ré­per­cus­sions du pas­sé, une nou­velle ap­proche qui pré­sente des toiles ex­pres­sion­nistes don­nées par cette ex­po­si­tion".

Wa­ta­ni était pré­sent pour rap­por­ter les faits de la pre­mière ex­po­si­tion du genre et il nous a sem­blé sans l'art plas­tique que les ci­vi­li­sa­tions n'au­raient pas com­mu­ni­qué et l'hu­ma­ni­té n'au­rait pas su pré­ser­ver son pa­tri­moine à tra­vers les âges. Grâce à l'art plas­tique, la ci­vi­li­sa­tion pha­rao­nique n'au­rait pas sur­vé­cu pour nous ré­vé­ler les tré­sors de la connais­sance et des ré­sul­tats de mul­tiples ex­pé­riences hu­maines dans tous les do­maines de la vie. Tout ce que vous pou­vez voir comme formes et cou­leurs a plu­sieurs as- pects per­cep­tibles et in­times c'est bien l'art plas­tique qui nous fait re­dé­cou­vrir la réa­li­té com­bi­née avec l'ima­gi­na­tion qui en­traîne la mé­di­ta­tion, le ques­tion­ne­ment et l'en­ri­chis­se­ment de nos idées, tout en met­tant en lu­mière de nom­breux as­pects de la réa­li­té qui peuvent pa­raître ca­chés... Dans l'ex­po­si­tion qui nous a don­né des images de chefs-d'oeuvre du ci­né­ma égyp­tien d'une ma­nière ex­pres­sive com­bi­nant l'image et la mé­moire dans un art plas­tique, nous avons connu Dr. Ivan Adib, un ar­tiste qui com­bine de nom­breux ta­lents ar­tis­tiques com­pre­nant les cou­leurs qui nous éblouis­saient et qu'il maî­tri­sait au stade pri­maire y com­pris son gé­nie dans l'art de la pein­ture ayant fait l'ob­jet des en­cou­ra­ge­ments de son père et sa mère à la mai­son, des en­sei­gnants à l'école et des prêtres de l'église, jus­qu'à ce qu'il de­vienne au­jourd'hui un ar­tiste-plas­ti­cien di­ver­si­fié dans la pro­duc­tion ayant des idées uniques à tra­vers l'uti­li­sa­tion d'ou­tils ar­tis­tiques créant un cas par­ti­cu­lier. Il est un homme gé­nial dans son tra­vail qu'il ne pré­sente que confor­mé­ment à une étude, en uti­li­sant des ré­fé­rences his­to­riques et ar­tis­tiques. Ses oeuvres raf­fi­nées conser­vant l'art au­then­tique et ses créa­tions uniques de leur genre per­mettent la for­mu­la­tion de ses com­po­sants avec une grande pré­ci­sion. C'est ce que nous avons vu dans le dé­cor de la cé­lèbre oeuvre dra­ma­tique « Elle et Da Vin­ci » et l'ou­vrage copte his­to­rique « Les 49 mar­tyrs » qui a été ho­no­ré par le Pape Ta­wa­dros II, Pape d'Alexan­drie.

Pho­tos: Mi­na Ga­lal

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.