Le Pape de la paix en Egypte de la paix

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Àquelques jours de son voyage en Egypte, le Pape Fran­çois s’est adres­sé aux Égyp­tiens dans un mes­sage vi­déo, pour s’an­non­cer comme ami, pè­le­rin et mes­sa­ger de paix dans un pays où ont vé­cu pro­phètes et pa­triarches, et où Dieu a fait en­tendre sa voix.

«Je suis heu­reux de ve­nir dans le pays qui a don­né re­fuge à la Sainte Fa­mille il y a plus de 2000 ans», a dit Fran­çois dans ce mes­sage vi­déo dif­fu­sé à la té­lé­vi­sion égyp­tienne. «Je vou­drais que cette vi­site soit une ac­co­lade de conso­la­tion et d’en­cou­ra­ge­ment pour tous les chré­tiens du Moyen-Orient, un mes­sage d’ami­tié et d’es­time pour tous les ha­bi­tants de l’Égypte », a af­fir­mé le Saint Père. En men­tion­nant le monde is­la­mique, «dans le­quel l’Égypte oc­cupe une place de pre­mier plan», le Pape a sou­hai­té que son voyage soit une «contri­bu­tion ap­pré­ciable» pour le dia­logue in­ter­re­li­gieux. Sans ou­blier évi­dem­ment le dia­logue oe­cu­mé­nique avec l’Église copte or­tho­doxe, vic­time de deux at­ten­tats meur­triers le 9 avril der­nier, pen­dant la messe du di­manche des Ra­meaux.

«Une vio­lence aveugle» dé­chire notre monde, alors qu’il a be­soin d’ar­ti­sans de paix, de per­sonnes libres, créa­trices et cou­ra­geuses pour construire l’ave­nir sans s’en­fer­mer dans des pré­ju­gés, in­siste Fran­çois, avant de conclure en pré­ci­sant que le monde a be­soin de «bâ­tis­seurs de ponts de paix, de dia­logue, de fra­ter­ni­té, de jus­tice et d’hu­ma­ni­té».

Par ailleurs, le Pape Fran­çois a of­fert la messe le 25 avril, la fête de saint Marc, pour le Pape Ta­wa­dros II d'Alexan­drie, le chef de l'Église copte or­tho­doxe.

L'église d'Alexan­drie doit son ori­gine à saint Marc, et la messe a eu lieu trois jours avant le voyage apos­to­lique du Pape Fran­çois en Egypte.

Au cours de la messe, aux­quels ont par­ti­ci­pé les membres du Con­seil des conseillers car­di­naux, le Pape Fran­çois a prê­ché sur l'évan­gé­li­sa­tion, ap­pe­lant les fi­dèles à prier pour la grâce de sor­tir d'eux-mêmes afin de pro­cla­mer l'évan­gile avec hu­mi­li­té.

Wa­ta­ni Fran­co­phone pu­blie­ra la se­maine pro­chaine un ar­ticle dé­taillé sur cette vi­site im­por­tante à plus d’un titre, no­tam­ment oe­cu­mé­nique et in­ter­re­li­gieux mais aus­si po­li­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.