Watani Francophone

l'icône de Saint ANTOINE de PADOUE

L'Église catholique a célébré le 13 juin la fête de saint Antoine de Padoue, ce saint franciscai­n qui est l'objet d'une immense dévotion dans le monde entier. Mgr Adel Zaki, évêque latin en Egypte a présidé la Divine Liturgie de la fête de Saint-Antoine d

-

Saint Antoine est représenté avec l’habit des frères de Saint François, en train de prêcher aux poissons, c'est à dire aux chrétiens menacés par les hérésies de l’époque. A sa droite un parterre de lys rappelle la pureté de son coeur et sa vénération de la vierge Marie.

Il porte sur son coeur, non l’enfant Jésus des statues sulpicienn­es de nos églises, mais le livre de la Parole de Dieu qui est Amour, le Verbe figuré par le «Chrisme» d’or représenta­nt le Christ Jésus. Ce signe est constitué par un cercle dans lequel s’inscrivent sur une verticale la première et la dernière lettre de Kristos, le P et le S grec, et entre une croix de Saint André, l'alpha et l’oméga de l’Evangile. C’est le centre de l’icône et le fondement de la prédicatio­n de Saint Antoine et de sa spirituali­té répandue dans les nombreuses écoles franciscai­nes qu’il a créées et dans les «Sermons pour les fêtes des dimanches et des saints» qu’il a rédigés à la fin de sa vie. Ce livre rappelle aussi l’anecdote du psautier perdu et retrouvé qui est à l’origine de la réputation du saint d’aider à retrouver les objets perdus.

Sa fréquentat­ion privilégié­e de Jésus enfant nous renvoie à la nécessaire voie de l’enfance spirituell­e chère aussi à la petite Thérèse de l’Enfant Jésus avec laquelle Saint Antoine a beaucoup de points communs : son désir d'être missionnai­re, son humilité, son enseigneme­nt qui lui a valu d'être nommé docteur de l'Eglise comme Thérèse, et... son nom de famille : Martin !)

Le feuillage d’arbre qui l’entoure rappelle le noyer dans lequel, comme un enfant, il s’était fait construire une cabane près de Padoue pour se retirer du monde à la fin de sa brève vie. Les noix, fruits en forme de cerveau peuvent symboliser les intelligen­ces qu’il a développée­s par son enseigneme­nt et sa prédicatio­n, intelligen­ce du véritable message des écritures.

Antoine est comme un arbre ayant ses racines dans la terre du quotidien et sa tête au ciel, arbre symbolisan­t la vie spirituell­e féconde, arrosée par la Parole de Dieu. En digne fils de Saint François, il est en communion avec la nature, les arbres, les fleurs, les poissons, répandant à ses frères, en toute humilité, le message d’amour de Jésus.

Que Saint Antoine nous aide à trouver la perle précieuse qui vaut de vendre tout le reste pour l’acquérir, à découvrir le trésor de la Parole de Dieu et à faire connaître son message d’amour aux autres.

 ??  ?? Icône réalisée et présentée par l'iconograph­e Alain Chenal
Icône réalisée et présentée par l'iconograph­e Alain Chenal

Newspapers in French

Newspapers from Egypt