Le Pape Ta­wa­dros clô­ture sa tour­née en Aus­tra­lie

Watani Francophone - - الصفحة الأمام -

Le Pape Ta­wa­dros II, Pape d'Alexan­drie et Pa­triarche de la Pré­di­ca­tion de Saint Marc, a re­ga­gné jeu­di l'Egypte à l'is­sue d'une tour­née pas­to­rale de 3 se­maines au Ja­pon et en Aus­tra­lie. La vi­site du Pape dans les deux pays était la pre­mière de­puis son in­tro­ni­sa­tion en no­vembre 2012, au cours de la­quelle il a inau­gu­ré la pre­mière église copte au Ja­pon, plu­sieurs églises en Aus­tra­lie, a ren­con­tré des re­pré­sen­tants des deux pays et a te­nu plu­sieurs ren­contres avec des Egyp­tiens chré­tiens au Ja­pon et en Aus­tra­lie. Sa Sain­te­té a éga­le­ment ac­cor­dé plu­sieurs dé­cla­ra­tions à la presse et aux mé­dias mer­cre­di, y com­pris son in­ter­view avec An­drew Bolt de Sky News.

L'agen­da du Pape Ta­wa­dros lors de sa vi­site à Can­ber­ra et Mel­bourne, qui a com­men­cé mar­di 6 Septembre et s'est pour­sui­vie jus­qu'au 12 Septembre, a in­clus un pro­gramme of­fi­ciel et pas­to­ral in­tense com­pre­nant la ren­contre avec la congré­ga­tion copte, la consé­cra­tion des églises, l'ou­ver­ture et la bé­né­dic­tion de nou­veaux pro­jets, ain­si que la réunion avec des res­pon­sables aus­tra­liens.

Le consu­lat égyp­tien à Mel­bourne a or­ga­ni­sé une ré­cep­tion en l'hon­neur du Pape Ta­wa­dros. L'am­bas­sa­deur d'Egypte en Aus­tra­lie, Mo­ha­mad Khaï­rat, et le Con­sul d'Egypte à Mel­bourne, Mo­ha­mad Fa­kh­ry, étaient là pour ac­cueillir le Pape et la dé­lé­ga­tion qui l'ac­com­pa­gnait, ain­si que les nom­breux res­pon­sables aus­tra­liens et les per­son­na­li­tés pu­bliques ain­si que les membres de la com­mu­nau­té copte qui y par­ti­ci­paient.

Le ven­dre­di 8 septembre, le Pape a consa­cré l'église de Saint Mi­na et Sainte Ma­ri­na à Mel­bourne et a pré­si­dé la li­tur­gie di­vine.

Le Pape Ta­wa­dros a vi­si­té et bé­ni la mai­son d'hôtes copte or­tho­doxe à Mel­bourne et a ou­vert une nou­velle sec­tion dans une mai­son pour les per­sonnes âgées gé­rée par l'église copte. La nou­velle sec­tion est nom­mée d'après le dé­funt Mi­na Riz­qal­lah qui a fait des ef­forts de pion­nier dans le do­maine des mai­sons d'hôtes et des mai­sons pour les per­sonnes âgées.

Le Pape a vi­si­té le mo­nas­tère Saint-Antoine à Mel­bourne, où il a re­joint l'évêque Su­riel en lais­sant vo­ler les pi­geons dans le ciel du mo­nas­tère et a of­fi­ciel­le­ment ou­vert la bi­blio­thèque mo­nas­tique de Saint Che­nou­da. Il a plus tard inau­gu­ré le couvent de l'Ar­change Mi­chel qu'il a dé­crit comme une «oa­sis de vie spi­ri­tuelle». Il a loué les deux re­li­gieuses ve­nues à Mel­bourne du couvent Sainte De­mia­na en Egypte pour se­mer les graines de la tra­di­tion mo­nas­tique égyp­tienne en Aus­tra­lie. Il a dé­cla­ré que les mo­nas­tères coptes et les cou­vents du monde en­tier re­pré­sentent l'uni­té de l'es­prit et de la prière.

"L'éta­blis­se­ment d'un mo­nas­tère en Aus­tra­lie est im­por­tant pour l'ave­nir de l'Église copte or­tho­doxe ", a dé­cla­ré le Pape Ta­wa­dros II. Il a sa­lué les ef­forts dé­ployés par l'évêque Da­niel pour fa­ci­li­ter l'inau­gu­ra­tion, en ap­pe­lant à un nombre ac­cru de mo­nas­tères égyp­tiens dans le monde en­tier.

Le Pape Ta­wa­dros II a com­mé­mo­ré le dé­funt Pape Che­nou­da III pour ses pre­miers ef­forts pour construire un mo­nas­tère pour les moines et les re­li­gieuses en Aus­tra­lie. La construc­tion de deux mo­nas­tères en Aus­tra­lie a été dif­fi­cile, mais elle se­ra fruc­tueuse à long terme, a-t-il sou­li­gné.

À l'ico­nique ca­thé­drale Saint-Paul au coeur de Mel­bourne, le Pape Ta­wa­dros a pro­non­cé un ser­mon dans le­quel il a par­lé du Nou­vel an copte qui a com­men­cé le 11 septembre et qui com­mé­more les mar­tyrs coptes. Il l'a re­lié à la vie de sain­te­té que les chré­tiens doivent vivre pour la gloire de Dieu.

Pour réa­li­ser ce­la, SS Ta­wa­dros a exposé quatre exigences, à sa­voir ap­prendre com­ment dé­tes­ter le pé­ché de tout coeur, dé­dier son coeur à la mai­son et non à la rue (ne pas se lais­ser em­por­ter par les af­faires du monde), sa­voir que le ca­pi­tal du chré­tien est l'amour pour tous et s'ef­for­cer dans les moyens spi­ri­tuels.

Le 10 septembre, le Pape Ta­wa­dros a consa­cré une autre église copte à Mel­bourne, au nom de Sainte Ve­re­na et de Saint Bi­shoy. Il a re­joint l'évêque Su­riel en ou­vrant la tour Epo­ro (en copte dé­signe le roi de la paix) à Mel­bourne, pour agir comme un phare de la culture et de l'ac­ti­vi­té coptes de l'église copte et du col­lège théo­lo­gique Saint Atha­na­sius qui est af­fi­lié à l'Uni­ver­si­té de la Di­vi­ni­té à Mel­bourne. La tour com­prend la belle église Sainte Ve­re­na et Saint Bi­shoy, des bu­reaux, une bi­blio­thèque, un centre de confé­rences, des installations d'étude et de re­cherche, ain­si que des installations pour d'autres ser­vices. Il y avait Na­bi­la Ma­kram, mi­nistre de l'Im­mi­gra­tion d'Egypte.

Sa Sain­te­té a ren­con­tré le maire de Mel­bourne Robert Doyle AC pour cé­lé­brer le rôle dy­na­mique de la com­mu­nau­té copte à Mel­bourne avant l'ou­ver­ture of­fi­cielle du centre cultu­rel copte his­to­rique Epo­ro To­wer dans la rue LaT­robe. «Je suis tel­le­ment heu­reux d'être ici à Mel­bourne», a dé­cla­ré le Pape. «Je pense que cette ville est une ville d'har­mo­nie entre de nom­breuses cultures», a-t-il no­té.

Un dî­ner de ga­la a eu lieu dans la soi­rée du 10 septembre en l'hon­neur du Pape Ta­wa­dros. Le gou­ver­neur de Vic­to­ria, Lin­da Des­seau, y a as­sis­té; tout comme l'am­bas­sa­deur égyp­tien Mo­ha­mad. Khaï­rat, un cer­tain nombre de dé­pu­tés et chefs d'églises di­verses. Le Pape a pro­non­cé un dis­cours dans le­quel il a dé­cla­ré que l'église copte en Aus­tra­lie est un exemple vi­vant du ver­set dans le pre­mier psaume qui dit: «Cette per­sonne est comme un arbre plan­té par des cours d'eau, qui porte ses fruits en sai­son et dont la feuille ne se flé­trit pas - tout ce qu'elle fait pros­père ". L'église copte en Aus­tra­lie, a-t-il dit, a com­men­cé comme se­mence se­mée il y a en­vi­ron 50 ans; Au­jourd'hui, il y a trois pa­roisses, de nom­breuses églises, des mo­nas­tères, un couvent et des écoles. Ce­ci, a-t-il dit, est une ex­ten­sion de la ci­vi­li­sa­tion égyp­tienne qui a main­te­nant at­teint l'Aus­tra­lie.

Le 11 septembre, le Pape a cé­lé­bré le Nou­vel An copte et a ren­con­tré les jeunes coptes de Mel­bourne.

Sa Sain­te­té le Pape Ta­wa­dros II a loué lun­di les jeunes de la pa­roisse de Mel­bourne, sous le pa­tro­nage de l'évêque Su­riel et les prêtres de l'Épar­chie lors de la réunion gé­né­rale de la jeu­nesse, où Sa Sain­te­té a ré­pon­du à toutes les ques­tions qui lui ont été adres­sées par deux jeunes pré­sents.

Le Pape a pro­non­cé un dis­cours spi­ri­tuel au­près de la jeu­nesse au cours du­quel il les a in­vi­tés à vi­si­ter leur pays d'ori­gine l'Egypte. Il leur a éga­le­ment of­fert un lo­ge­ment à la Mai­son de La­gos, si­tuée au mo­nas­tère d'An­ba Bi­shoy à Wa­di Al Na­troun, avec un pro­gramme spi­ri­tuel et tou­ris­tique pen­dant leur sé­jour.

SS a en outre ef­fec­tué une vi­site à l'école copte Sainte Ma­ry où il a plan­té un arbre et s'est réuni avec les élèves.

Le Pape Ta­wa­dros II a ho­no­ré les di­plô­més du Col­lège épis­co­pal du Pape Atha­na­sius de la Pa­roisse de Mel­bourne.

Sa Sain­te­té le Pape Ta­wa­dros II a d'autre part re­çu mer­cre­di un ac­cueil cha­leu­reux, lors de la grande cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée par la Com­mis­sion d'État vic­to­rienne pour le mul­ti­cul­tu­ra­lisme au cours de sa ren­contre avec le Pre­mier mi­nistre de Vic­to­ria Da­niel An­drews et Mme He­len Ca­pe­los, pré­si­dente de la Com­mis­sion de Vic­to­ria pour le mul­ti­cul­tu­ra­lisme.

Le Pape contem­plant la tour Epo­ro

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.