Cé­lé­bra­tion du 115ème an­ni­ver­saire du Mu­sée égyp­tien

Le Mu­sée égyp­tien de la place Tah­rir a fê­té le mar­di 28 no­vembre le 115ème an­ni­ver­saire de sa créa­tion. Le mu­sée égyp­tien a été le pre­mier bâ­ti­ment au monde à être construit en tant que mu­sée. Construit sur les plans de l'ar­chi­tecte fran­çais Mar­cel Dour­gn

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

La cé­ré­mo­nie de cé­lé­bra­tion, qui a eu lieu au Mu­sée, a été conduite par le mi­nistre égyp­tien des An­ti­qui­tés Kha­led al-Ana­ni.

La cé­ré­mo­nie a éga­le­ment été sui­vie par un cer­tain nombre de mi­nistres, de dé­pu­tés, de gou­ver­neurs et d'am­bas­sa­deurs étran­gers en Egypte, ain­si que l'an­cienne can­di­date à la tête de l'UNESCO, l'am­bas­sa­drice Mou­chi­ra Khat­tab.

Au dé­but de la cé­ré­mo­nie, les par­ti­ci­pants ont ob­ser­vé une mi­nute de si­lence pour les vic­times de l'at­taque ter­ro­riste du ven­dre­di 24 no­vembre contre la mos­quée Al Raw­da, dans le nord du Si­naï.

"Le Mu­sée égyp­tien ne dis­pa­raî­tra ja­mais, et res­te­ra une source d'ad­mi­ra­tion", a dé­cla­ré Ana­ni, ajou­tant que le Mu­sée se­ra bien­tôt ré­no­vé pour ex­po­ser de nou­veaux ob­jets.

"Chaque jeu­di à 18 heures, trois ob­jets se­ront ex­po­sés au Mu­sée pour la pre­mière fois, dans le cadre de la cé­lé­bra­tion", a-t-il ajou­té.

Le mi­nistre a men­tion­né que 2017 est l'an­née des dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques. Une grande dé­cou­verte ar­chéo­lo­gique à l'ouest de Louxor se­ra an­non­cée le 9 dé­cembre et le com­par­ti­ment du Sanc­tuaire dans le temple mor­tuaire d'Hat­chep­sout, Louxor, se­ra inau­gu­ré après sa ré­no­va­tion, se­lon le mi­nistre.

L'Égypte a connu plu­sieurs grandes dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques cette an­née: tombes, sta­tues, cer­cueils et mo­mies pha­rao­niques, ves­tiges d'un gym­nase hel­lé­nis­tique de style ro­main, ves­tiges d'un jar­din fu­né­raire, sé­pul­ture d'une py­ra­mide et sta­tue de trois mil­lé­naires.

L'am­bas­sa­deur d'Au­triche au Caire, a dé­cla­ré dans un dis­cours au nom des am- bas­sa­deurs étran­gers en Egypte, que la cé­lé­bra­tion était un mes­sage au monde pour sou­te­nir la po­si­tion de l'Egypte dans sa lutte contre le ter­ro­risme. Il a sou­li­gné que l'Egypte et le monde triom­phe­ront à la fin.

Un film do­cu­men­taire sur l'his­toire du Mu­sée et ses ob­jets les plus im­por­tants a été pré­sen­té pen­dant la cé­ré­mo­nie.

Ana­ni a inau­gu­ré en outre une ex­po­si­tion tem­po­raire de deux se­maines conte­nant 86 pièces.

Cer­taines des pièces sont des ou­tils qui ont été uti­li­sés pour po­ser la pre­mière pierre du Mu­sée égyp­tien, y com­pris un mor­ceau de bois dé­co­ré avec de l'ar­gent, un mar­teau, un en­crier et une plume qui ont été uti­li­sés pour si­gner le do­cu­ment inau­gu­ral du Mu­sée, ain­si qu'une sé­rie de mé­dailles com­mé­mo­rant la fon­da­tion du Mu­sée, en plus des cartes, des do­cu­ments et des pho­to­gra­phies qui ra­content l'his­toire de sa construc­tion.

A no­ter qu'en­vi­ron 60 pièces d'or du char du roi Tou­tan­kha­mon ont été ex­po­sées pour la pre­mière fois au Mu­sée égyp­tien du Caire le 15 no­vembre der­nier dans le cadre de la cé­lé­bra­tion du 115ème an­ni­ver­saire de son ou­ver­ture.

Tou­tan­kha­mon a di­ri­gé l’Égypte il y a plus de 3000 ans. La dé­cou­verte de sa tombe avait fait de lui le pha­raon le plus cé­lèbre d’Égypte et ins­pi­ré une vague d’in­té­rêt en­vers la ci­vi­li­sa­tion an­cienne du pays.

En 2014, un pro­jet conjoint du Mu­sée égyp­tien, de l'Ins­ti­tut al­le­mand d'ar­chéo­lo­gie du Caire, de l'Uni­ver­si­té de Tü­bin­gen et du Rö­mi­schGer­ma­nisches Zen­tral­mu­seum de Mayence a pro­cé­dé à une ana­lyse ar­chéo­lo­gique et ico­no­gra­phique de cette col­lec­tion im­por­tante mais largement igno­rée sou­te­nue par la Deutsche For­schung­sge­mein­schaft, un or­ga­nisme de re­cherche, et le bu­reau al­le­mand à l'étran­ger. C'est cette col­lec­tion qui a été ex­po­sée.

"Tré­sors in­vi­sibles de Tou­tan­kha­mon: les ap­pliques d'or" est le titre sous le­quel la sé­lec­tion d'ob­jets de la tombe de Tou­tan­kha­mon, qui ont été res­tau­rés et étu­diés au cours des der­nières an­nées à tra­vers le pro­jet de co­opé­ra­tion ger­ma­no-égyp­tien au Mu­sée de Tah­rir au Caire.

Par ailleurs, l'émi­rat de Shar­jah aux Emi­rats arabes unis a ren­du des ob­jets plus tôt ce mois-ci à l'Egypte, y com­pris des sta­tues et des pein­tures fu­né­raires ex­po­sées pen­dant la cé­ré­mo­nie, ain­si qu'une mo­mie da­tant de l'époque ro­maine avec un masque de car­ton qui a été dé­cou­vert il y a quelques jours dans la ré­gion de Deir al-Ba­nat au Fayoum.

Les cé­lé­bra­tions, pré­vues jus­qu'au 31 dé­cembre, sont or­ga­ni­sées par le mi­nis­tère des An­ti­qui­tés en co­opé­ra­tion avec l'Ins­ti­tut ar­chéo­lo­gique al­le­mand du Caire.

L'au­dience pre­nant part à la cé­ré­mo­nie Mo­mie de l'époque ro­maine de Deir al-Ba­nat

Ou­til uti­li­sé pour po­ser la pre­miè­re­pierre du Mu­sée égyp­tien

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.