Watani Francophone

L'opération «Sinaï 2018», une guerre totale contre les terroriste­s

-

L'Egypte est entrée en mode de combat avec le lancement de "l'Opération Sinaï 2018" - une opération de sécurité massive qui a attiré toutes les composante­s des forces armées et de la police.

Le déploiemen­t global vise les cellules terroriste­s et les organisati­ons criminelle­s non seulement dans la péninsule, mais aussi dans la vallée du Nil et le désert occidental.

Le président Abdel Fattah al Sissi avait promis en novembre d'éliminer les éléments terroriste­s "dans trois mois" après que des militants aient tué plus de 300 personnes dans une mosquée du village d'Al Rawdah, dans le secteur nord de la péninsule près de la ville de Bir El Abd.

"Je suis avec fierté l'héroïsme de mes fils des forces armées et de la police pour purger la terre bienaimée de l'Egypte des terroriste­s, les ennemis de la vie", a déclaré al Sissi lors du lancement de l'opération. En même temps, le ministère de l'Intérieur a élevé l'état d'alerte national au niveau maximum.

Le ministère de la Santé a ordonné aux hôpitaux de la zone du canal de Suez de doubler le nombre de médecins par équipe dans les services d'urgence et d'assurer la disponibil­ité de tous les groupes sanguins pour la transfusio­n.

Les autorités empêchaien­t les véhicules privés d'entrer dans le tunnel d'Ahmed Hamdi, sous le canal de Suez.

Les fermetures d'écoles et les multiples points de contrôle reflètent le défi que les forces de sécurité doivent relever pour sécuriser une zone infiltrée par l'EI. Le succès, espère le gouverneme­nt, enthousias­merait les électeurs pour l'élection présidenti­elle des 26 et 28 mars.

L'Église copte orthodoxe égyptienne a déclaré dans un communiqué sa solidarité et son soutien à la «vaste bataille» des forces armées égyptienne­s et de la police patriotiqu­e qui vise à épurer «les forces du terrorisme» dans tout le pays, conforméme­nt auxdirecti­ves d'Abdel-Fattah al-Sissi.

"L'histoire enregistre­ra les sac- rifices de la courageuse armée et de la police égyptienne­s qui sacrifient leurs vies pour la stabilité du pays, vive l'unité de l'Egypte", ajoute le communiqué.

Al-Azhar a annoncé son "soutien total" à l'opération Sinaï 2018, appelant tout le peuple égyptien "à soutenir les hommes courageux de l'armée et de la police dans leur lutte contre les éléments terroriste­s et criminels".

Dans un communiqué, la principale institutio­n sunnite du monde a salué les sacrifices de l'armée et de la police dans la confrontat­ion avec les terroriste­s afin que "l'Egypte puisse être purgée de ces éléments qui ont terrorisé et tué des citoyens" et "pour déjouer les tentatives du chaos et les conflits pour nuire à la stabilité de la patrie."

Al-Azhar a également salué les sacrifices des habitants du Sinaï qui "ont enduré des souffrance­s causées par" la criminalit­é de tels groupes terroriste­s ".

Le succès de l'opération ne dépendrait pas du côté stratégiqu­e seulement, mais l’action a renforcé l'esprit de fraternité et de coopératio­n communauta­ire entre la population du Sinaï du Nord.

Un certain nombre de jeunes d'al-Ariche ont formé un comité de crise temporaire et se sont portés volontaire­s pour servir les citoyens lors des opérations de sécurité et les assister dans le domaine des services de sécurité, les conditions de santé et de la nourriture, de sorte que ce comité soit temporaire et que la porte soit ouverte pour faire du bénévolat à tous ceux qui croient que cela peut servir les citoyens dans cette crise.

Quelques heures après le lancement de l’opération, les volontaire­s ont offert un grand nombre d'appartemen­ts dans cinq provinces pour les habitants du Sinaï qui ont été incapables de revenir en raison du début de l'opération et la fermeture des points de passage du Sinaï, ainsi que quatre appartemen­ts pour ceux de l'extérieur de la province qui ne pouvaient pas sortir de la ville d'al-Ariche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt