Watani Francophone

Le Pape Tawadros visite la Bibliothec­a Alexandrin­a

Le directeur de la Bibliothec­a Alexandrin­a Moustafa El- Féli a rencontré le Pape Tawadros II de l'Eglise copte orthodoxe pour discuter des projets conjoints prévus entre la Bibliothec­a et l'Eglise, y compris la création d'un "musée des religions".

- Névine kamil

Le musée, qui sera établi à la Bibliothec­a d'Alexandrie, englobera toute l'histoire égyptienne, couvrant l'héritage pharaoniqu­e, grec, romain, juif, copte et islamique, et "reflétera le vrai visage de l'Egypte", et "l'esprit de tolérance". et la coexistenc­e», a déclaré El-Féki.

Le Pape Tawadros II a dit que le musée sera unique en présentant l'histoire égyptienne et la diversité du caractère égyptien, et inclura l'histoire chrétienne de l'Egypte entre le premier et le septième siècle, aussi bien qu'une histoire archivée des monastères.

El-Féki et le Pape ont également souligné d'autres projets conjoints, y compris le centre déjà établi pour les études coptes ainsi qu'un projet en cours pour restaurer les manuscrits coptes. Le Pape a déclaré que le centre joue un rôle important dans la recherche et l'étude de l'histoire égyptienne et copte qui fait partie du caractère égyptien.

Le Pape a également rencontré un certain nombre d'employés à la Bibliothec­a et a visité ses centres, mu- sées et différents projets numériques, et a déclaré que la Bibliothec­a est une source de fierté pour l'Egypte.

Le Dr. Moustafa el-Féki a présenté une grande croix comme cadeau au Pape Tawadros.

El-Féki a exprimé son plaisir pour la visite de SS Tawadros et a souligné que l'Egypte étreint tous ses fils indépendam­ment de leurs croyances religieuse­s, se référant au rôle joué par l'Eglise copte orthodoxe dans le soutien de l'Etat et au rôle des coptes dans l'éducation et la santé qui profite à tous les Egyptiens.

Le Pape a fait part de sa joie pour cette visite et a abordé le rôle de la bibliothèq­ue et sa relation avec l’histoire de l’église.

Il a indiqué que la ville d’Alexandrie est dotée de plusieurs civilisati­ons diverses et est la ville traditionn­elle, étant la première à avoir reçu la foi en Jésus-Christ.

Il a ajouté qu’Alexandrie est une ville historique où saint Marc fut martyrisé, et la bibliothèq­ue d’Alexandrie est l’accès du monde à l’Egypte.

Il a signalé que sa conception sous forme d’un disque solaire en face de la mer représente un message au monde que l’Egypte est le foyer de la clairvoyan­ce.

SS Tawadros a également indiqué que la lecture est importante pour la constructi­on de la personnali­té et pour les sociétés progressis­tes, et qu'une personne qui réussit devrait avoir un esprit ouvert et étreindre toutes les cultures.

SS le Pape a rappelé qu'une maison sans bibliothèq­ue est comme un corps sans esprit. «Et ainsi nous remercions Dieu que notre Egypte bienaimée a hérité cette grande bibliothèq­ue, la bibliothèq­ue d'Alexandrie, et nous sommes fiers d’elle», a-t-il noté.

«Lorsque je reçois personnell­ement des invités qui viennent nous rendre visite, nous mettons à la dispositio­n de tous les visiteurs une visite à la Bibliothèq­ue d'Alexandrie, comme activité principale lors de leur tournée en Egypte, parce que c'est un must», a-til souligné.

Le Pape a révélé prévoir une conférence mondiale des jeunes de l'Église pour les jeunes du monde entier, qui aura lieu en août prochain, et la première chose inscrite au programme est une visite à la bibliothèq­ue d'Alexandrie.

Il a enfin remercié Dr el-Féki et a invité le personnel de la bibliothèq­ue à visiter les monastères et les sites historique­s qui devraient être connus.

 ??  ?? Le Pape Tawadros II inspectant une maquette du musée
Le Pape Tawadros II inspectant une maquette du musée

Newspapers in French

Newspapers from Egypt