Watani Francophone

Hommage rendu à une icône de la musique

- Michael Victor

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat porte- parole du gouverneme­nt mauritanie­n, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh a décoré, au nom du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite national, M. Rajeh Sami Daoud, compositeu­r de l'hymne national.

Le ministre a reçu du compositeu­r un don symbolique adressé par le président égyptien Abdel Fatah alSissi au Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

La cérémonie d'hommage à laquelle a participé l'ambassadeu­r égyptien, Maged Nafei et des responsabl­es mauritanie­ns, s'est déroulée à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

La décoration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Culture et de l’Artisanat, Dr Ahmed Ould Bah Ould Sid'Ahmed et des cadres du départemen­t.

Le musicien égyptien Rajeh Daoud a déclaré que la mise au point du nouvel hymne national de la Mauritanie au Caire, a été effectuée en coopératio­n avec l’Orchestre symphoniqu­e du Caire et le Choeur de l'opéra égyptien, une oeuvre qui lui a fallu deux à trois semaines.

Daoud a dit dans une interview accordée à Reuters par téléphone qu'il a envoyé une version enregistré­e en Mauritanie pour sa pratique par la troupe militaire, alors qu’il a personnell­ement formé la troupe à la mélodie quand il s’est rendu à Nouakchott pour assister à l'homage.

A noter que la cérémonie de mise à l’honneur est le fruit de la coopératio­n diplomatiq­ue et culturelle entre Le Caire et Nouakchott.

La Mauritanie a amendé sa constituti­on lors d'un référendum en août 2017 qui a adopté un nouvel hymne national ainsi que des modificati­ons au drapeau national.

Daoud, 63 ans, a dit qu’il n'est pas le premier musicien égyptien à composer l'hymne national d’ un autre État vu qu’il a été précédé par Mohamed Fawzi, qui a composé l'hymne national de l'Algérie et Saad Abdel Wahab, qui a composé l'hymne national des Emirats arabes unis et d'autres.

Il a ajouté qu'il était prêt à répéter l'expérience à nouveau si on lui demande de le faire pour toute la musique d’un Etat arabe, car il est considéré comme «un pont de communicat­ion entre les peuples et les nations».

Concernant le nouvel hymne mauritanie­n composé par Daoud, il a dit: «La Mauritanie m'a envoyé les paroles de l'hymne national, pour achever les travaux au maximum j’ai entrepris une lecture de l'histoire de la Mauritanie et vu les types de musique commune où il y a plusieurs arts parce que je fais mon oeuvre qui va vivre longtemps et sera enracinée dans la conscience».

Daoud a déclaré que les Mauritanie­ns avaient reçu le nouvel hymne national cordialeme­nt et avec bonheur de sorte que lorsqu’il a visité le Centre culturel égyptien à Nouakchott, il a trouvé un groupe d'enfants mauritanie­ns qui apprennent certains arts et dès qu'ils ont su qu’il était le compositeu­r du nouvel hymne, ils se sont empressés de chanter l'hymne devant lui sans bande musicale ou instrument­s, ce qui l’a assuré que sa musique s'est ancrée dans leurs esprits en quelques semaines.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaratio­n disant que «le grand travail accompli par Rajeh Daoud sera immortalis­é dans la conscience de toutes les génération­s égyptienne­s et mauritanie­nnes et va rester un témoignage du plus haut sens de la fraternité et de l'amitié entre les deux peuples frères».

Daoud a en outre dit: «L'effort fait dans ce travail, je ne peux pas me l’attribuer exclusivem­ent parce que je sentais que toute l'Egypte se tenait derrière moi dans cette tâche nationale».

A noter que le compositeu­r du nouvel hymne national Dr. Rajeh Sami Daoud est un compositeu­r égyptien et une icône et un symbole de la musique. Il est pianiste, diplômé de l’Institut Conservato­ire en 1977. Il a étudié à l’Université de Vienne où il a décroché un diplôme dans le domaine des arts.

En ce qui concerne son travail au Conservato­ire de l’Institut du Caire, il a travaillé comme démonstrat­eur en 1978 puis enseignant au départemen­t de création en 1988, ensuite professeur adjoint en 1994 et en 2000 il est devenu professeur au départemen­t de la création au Conservato­ire.

Avec de fortes relations culturelle­s, l'Egypte et la Mauritanie ont signé un accord technique et culturel en 1967, succédant à l'ouverture d'un centre culturel égyptien en 1964. Suite au déve- loppement d'une présence arabe prononcée en Mauritanie, Rajeh Daoud a été sélectionn­é pour composer l'hymne national du pays en 2017.

Rajeh Daoud est un acteur clé de la scène musicale égyptienne. Ses oeuvres sont interprété­es localement et à l'étranger, en Autriche, en Italie, en France, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada, en Hongrie et en Pologne.

En Egypte, Rajeh est surtout connu pour son travail dans des films comme «Ard el Khof» (1999), «Kit Kat» (1991) et «Rasael El Bahr» (2010).

Il a fondé l'Orchestre Hanager en 1994 et en a été le chef jusqu'en 1999.Il a également participé à plusieurs festivals, dont le «Concorso Pianistico Internazio­nale» à Naples et «Conferenza Musicale Mediterran­ea» en Sicile et a reçu de nombreux honneurs.

Ayant remporté plusieurs prix pour sa musique dans des festivals tels que le Festival internatio­nal du film du Caire, le Festival du film d'Alexandrie et l'associatio­n des critiques, Daoud est une icône égyptienne fortement impliquée dans la croissance de la culture musicale en Egypte.

 ??  ?? Rajeh décoré par le ministre mauritanie­n
Rajeh décoré par le ministre mauritanie­n
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt