Dé­cès d’Amin Fa­him, grande fi­gure de l’Église ca­tho­lique en Égypte

Watani Francophone - - FRONT PAGE - Mou­nir Wa­die

Amin Fa­him est dé­cé­dé au Caire le sa­me­di 3 mars 2018. Ses ob­sèques ont été cé­lé­brées le lun­di 5 mars à la Ba­si­lique-Notre-Dame d'Hé­lio­po­lis, sous la pré­si­dence de S.B. Ibra­him Si­drâc pa­triarche copte ca­tho­lique et pré­sident de l’As­sembles des pa­triarches et évêques ca­tho­liques en Égypte.

Brillant avo­cat de mé­tier, dé­te­nant avec son beau-frère Mag­di Ha­lim Doss, fon­da­teur de l’ACJE (As­so­cia­tion ca­tho­lique pour la jeu­nesse égyp­tienne), une étude re­nom­mée, Amin Fa­him s’est en­ga­gé dès son ado­les­cence dans di­vers mou­ve­ments dans l’Église ca­tho­lique, alors qu’il était élève au Col­lège jé­suite de la Sainte-Fa­mille au Caire.

Au dé­but des an­nées soixante, il a em­pê­ché la dis­so­lu­tion de l’As­so­cia­tion de la Haute Égypte, qui n’avait pas en­core at­teint un quart de siècle. Puis il s’est trou­vé de­re­chef en­ga­gé à lui re­don­ner sa vi­tesse de croi­sière et en a été élu pré­sident en1965. Ra­pi­de­ment, il s’est re­trou­vé en­ga­gé à plein temps dans cette ins­ti­tu­tion fon­dée en 1940 par le cé­lèbre jé­suite Hen­ry Ay­rout. Il est de­meu­ré à la pré­si­dence de l’As­so­cia­tion et comme di­rec­teur gé­né­ral jusqu’en dé­cembre 1999.

Sa grande réus­site est d’avoir sus­ci­té en s’ins­pi­rant du concile Va­ti­can II, un vé­ri­table «mou­ve­ment laïc» dans l’Église en Égypte, avec une équipe ani­ma­trice com­po­sée en pa­ri­té égale de femmes et d’hommes et ayant réus­si à or­ga­ni­ser de grandes ren­contres de pen­sée au­tour de l’école, comme point de départ pour le dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu, de la san­té, avec toutes les congré­ga­tions re­li­gieuses et dis­pen­saires en fonc­tion à tra­vers la val­lée du Nil, de la jeu­nesse, de la femme, et de leur rôle dans la so­cié­té, de l’en­fance, du dé­ve­lop­pe­ment so­cial et éco­no­mique et, point culmi­nant, dans les an­nées mille neuf cent quatre-vingts, un vaste son­dage sur le «rôle de l’Église ca­tho­lique en Égypte au­jourd’hui». Mal­heu­reu­se­ment, notre Église et notre so­cié­té étant d’une men­ta­li­té vi­gou­reu­se­ment clé­ri­cale, ce mou­ve­ment n’a pas du­ré bien long­temps.

Il a éga­le­ment eu un rôle im­por­tant dans le dia­logue oe­cu­mé­nique et a été pen­dant une dé­cen­nie pré­sident du Bu­reau in­ter­na­tio­nal ca­tho­lique de l’En­fance

Avec trois fils et trois pe­tits-en­fants, Amin Fa­him au­rait eu le 8 avril pro­chain 93 ans. Il a re­joint son épouse, Thé­rèse Ha­lim Doss, qui l’a pré­cé­dé dans la mai­son du Père de­puis quelques an­nées, ain­si que les nom­breux pa­rents et amis qui l’ont de­van­cé.

Une fi­gure vrai­ment in­con­tour­nable de l'Église ca­tho­lique en Égypte, no­tam­ment dans la se­conde moi­tié du ving­tième siècle.

Que sa mé­moire de­meure éternelle.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.