Grandes Fes­ti­vi­tés à l’oc­ca­sion de l’en­trée du Ch­rist dans la terre d’Egypte

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

De grandes fes­ti­vi­tés en com­mé­mo­ra­tion de l’en­trée du Ch­rist dans la terre d’Egypte ont com­men­cé le ven­dre­di 1er juin dans toutes les églises et les sites his­to­riques vi­si­tés par la Sainte Fa­mille lors de son voyage en Egypte.

La cé­ré­mo­nie inau­gu­rale de ces grandes fes­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par la Fon­da­tion «Neh­ra» pour la re­vi­vi­fi­ca­tion du pa­tri­moine na­tio­nal égyp­tien au Mu­sée copte au Vieux Caire a été ou­verte par SS le Pape Ta­wa­dros II, Pape d’Alexan­drie et pa­triarche de la Pré­di­ca­tion de Saint Marc, en pré­sence d’un grand nombre de mi­nistres, d’hommes d’Etat, d’am­bas­sa­deurs, de di­plo­mates, de pen­seurs et d’in­tel­lec­tuels.

Les fes­ti­vi­tés té­moignent cette an­née d’un grand bond dans la re­vi­vi­fi­ca­tion du tra­jet de la Sainte Fa­mille en Egypte, après que le Pape Fran­çois 1er eût don­né le 4 oc­tobre 2017 sa bé­né­dic­tion au classement des sites de ce tra­jet comme sites de pè­le­ri­nage du Va­ti­can. Par la suite, une mis­sion va­ti­cane s’est ren­due sur ces sites pour les ins­pec­ter et y faire des prises de vue dé­taillées. S’en­sui­vit une cam­pagne pro­mo­tion­nelle du cin­quième pè­le­ri­nage chré­tien ca­tho­lique au­tour du monde. Ce­ci est consi­dé­ré comme un ajout his­to­rique qui ap­por­te­ra en Egypte des mil­lions de pè­le­rins et de tou­ristes.

Le pro­gramme du voyage du tra­jet de la Sainte Fa­mille en Egypte com­prend 25 sta­tions, com­men­çant par «ElFar­ma» à Wa­di el-Na­troun. Les 5 pre­miers sites ont été dé­ve­lop­pés à tra­vers la co­opé­ra­tion entre les mi­nis­tères des An­ti­qui­tés et du Dé­ve­lop­pe­ment lo­cal, en amé­lio­rant les lieux qui ont été dé­ter­mi­nés et amé­na­gés pour les vi­sites et en pré­pa­rant les in­for­ma­tions scien­ti­fiques ins­crites sur les pan­neaux de gui­dage de la tra­jec­toire de la tour­née et ce, en coor­di­na­tion avec les au­to­ri­tés concer­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.