Watani Francophone

Adieu Anba Epiphanios, astre rayonnant

Décès inattendu de Son Éminence Anba Epiphanios, évêque et responsabl­e du monastère de Saint Macaire de Scété, à Wadi El Natroun. Le dimanche 29 juillet l’Anba Epiphanios, avait été retrouvé mort, couché dans une mare de sang dans son monastère. Que le Se

- Michael Victor

Né en juin 1954 dans la ville de Tanta, au milieu du delta, l’Anba Epiphanios obtint un diplôme de médecine en 1978. En février 1984, il reçut ses ordres au monastère de Saint Macaire et, en octobre 2002, il fut ordonné prêtre. En 2013, l’Anba Epiphanios a été élu supérieur de Saint Macaire à travers un vote secret parmi les moines. L’Anba Epiphanios était un chercheur chevronné. Il était en charge de l'énorme bibliothèq­ue de référence et de manuscrits du monastère qui comprend des documents inestimabl­es dans diverses langues. Il a oeuvré à la traduction arabe du livre de la Genèse du grec ancien, et la liturgie de Saint Basile. Sous sa gravure se trouvent sa traduction grecque-arabe du Livre de l'Exode, la liturgie grégorienn­e et une version moderne de l’oeuvre classique sur la vie monastique: Bustan al-Ruhban (Le jardin des moines). L’Anba Epiphanios était désireux de participer à des symposiums locaux ou internatio­naux ou à des séminaires sur les études coptes; le plus récent était "Coptes dans la Modernité", organisé conjointem­ent par le Collège Saint Athanasius et l'Université de Divinity à Melbourne au début du mois de juillet.

A cet égard, l'Église copte orthodoxe a publié une déclaratio­n, qui décrivait l’Anba Epiphanios comme un moine et un érudit honorable, déclarant que sa mort était entourée d'ambiguïté et que les autorités concernées étaient averties. "Les enquêtes sont maintenant en cours", dit le communiqué, "et nous attendons le résultat. La déclaratio­n dit que le Pape Tawadros déplora dans l’Anba Epiphanios un vrai moine dont la vie était imprégnée de douceur et d'humilité; également un érudit qui possédait une richesse de connaissan­ces qui fructifia la recherche et les publicatio­ns dans diverses branches des études ecclésiast­iques. Le Pape a prié pour la paix de son âme, et le réconfort pour l'assemblée des moines de Saint Macaire et tous ceux qui ont aimé le défunt abbé.

Le service funèbre présidé par le Pape Tawadros II a eu lieu mardi 31 juillet à midi, à l'église historique du monastère Saint Macaire du 4ème siècle. Le Pape était visiblemen­t attristé par l'occasion. L’office a commencé avec la prière traditionn­elle d’action de grâce et est passé aux lectures de la Bible et les supplicati­ons pour les âmes de ceux qui sont décédés. Le sermon du Pape Tawadros se concentrai­t sur son bien-aimé Anba Epiphanios, qu'il décrivait comme une "lumière qui brillait pour nous tous". Le Pape a dit : “Le regretté était en effet un évêque rayonnant autour de lui, malgré toute la douleur que nous éprouvons et que j’éprouve personnell­ement avec l’espoir de la Résurrecti­on comme nous avons appris de lui dire adieu par notre Eglise orthodoxe. Nous sommes en face de cet ermite éminent, avec une foi inébranlab­le en Dieu ToutPuissa­nt. Dieu ajuste cette vie et non loin de ce sujet, nous croyons que Dieu ajuste notre vie dans les moindres détails et ajuste notre départ de cette vie. Nous croyons aussi qu’Il est le fabricant des bonnes actions pour tous des justes et des méchants, et montre son soleil aux justes et aux pécheurs, nous croyons aussi qu’Il aime les êtres humains même les pécheurs parmi nous, et qu'Il n'aime pas le péché, mais aime l'homme pécheur, peut-être qu’il va se repentir et se réveiller avant qu'il ne soit trop tard. Le défunt évêque Epiphanios qui a quitté soudaineme­nt, nous voyions en lui un modèle lumineux, alors que nous avons entendu dans les prières qu'il est astre éclairant le monde, une planète lumineuse et en vérité il a rayonné aussi partout où il est allé et a servi. Le Pape a déploré dans l’Anba Epiphanios un moine affectueux, doux, joyeux dont la vie a été imprégnée dans la douceur et l'humilité; également un érudit qui possédait une richesse de connaissan­ces qui fructifia la recherche et les publicatio­ns dans diverses branches des études ecclésiast­iques. Anba Epiphanios, a déclaré le Pape Tawadros, "a représenté l'Église dans d'innombrabl­es conférence­s et symposiums. Il était la fierté de l'Église pour sa profonde connaissan­ce. Le Pape a dit que l'amour et la connaissan­ce du défunt abbé le dotaient d'une grande sagesse. "Je l'ai consulté sur de nombreuses questions, et invariable­ment trouvé ses points de vue inestimabl­es. Anba Epiphanios a pris les ordres de Saint Macaire quand il avait 30 ans; il est devenu Abbé 30 ans plus tard, en 2013. Sa direction du monastère a duré seulement cinq ans, mais ils seront toujours enracinés dans la tradition monastique. «Il menait une vie très simple, sans possession­s matérielle­s - son choix de cellule, de vêtements et de nourriture en témoignait - pourtant sa quiétude et son doux sourire révélaient la profondeur de paix qui l'engloutiss­ait. Il a toujours prié pour la paix pour toutes les âmes, pour les moines, l'Eglise, l'Egypte et le monde entier. "

Le Pape Tawadros a conclu sa parole par une vague d'émotion: “L’Anba Epiphanios que nous avons perdu en vérité, son nom est dérivé de la lumière, il était vraiment une lumière dans notre Saint Synode. L'image sacrée et son nom resteront immortels et béni soit ce monastère qui a donné naissance à cette personne bénie qui a une histoire et a vécu à l’endroit des saints qui ont glorifié Dieu avec leur vie et leur bon comporteme­nt à travers l'histoire que nous lisons au fil des siècles. Béni soit ce monastère qui nous a donné cet homme rare; Bénie est la famille qui a produit ce prélat qui a illuminé l'univers. "Je témoigne devant vous ici qu'il était un moine unique, calme et paisible. Partout où il a mis les pieds, il a apporté avec lui la paix et la grâce. Il est maintenant au Ciel, en présence du Seigneur, de Ses anges et de Ses saints. Il intercède en notre faveur, priant pour nous et pour l'Eglise. Notre bien-aimé l’Anba Epiphanios, malgré la brève durée de ta présence, tu nous a beaucoup appris. “

 ??  ?? Une fois le service terminé, le cercueil de l'Anba Epiphanios a été pris dans une procession de moine précédée de la croix haute, pour être enterré dans le "Tafous" du monastère, le lieu de sépulture des moines. Le Pape a dirigé la procession et la prière finale avant que le cercueil ait été placé dans la fente. Pour une dernière bénédictio­n, SS tendit la main et toucha le cercueil de son bien-aimé Anba Epiphanios.
Une fois le service terminé, le cercueil de l'Anba Epiphanios a été pris dans une procession de moine précédée de la croix haute, pour être enterré dans le "Tafous" du monastère, le lieu de sépulture des moines. Le Pape a dirigé la procession et la prière finale avant que le cercueil ait été placé dans la fente. Pour une dernière bénédictio­n, SS tendit la main et toucha le cercueil de son bien-aimé Anba Epiphanios.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt