Pre­mier fo­rum mondial des jeunes coptes ex­pa­triés

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le pré­sident Ab­del Fat­tah Al-Sis­si a re­çu mar­di der­nier Sa Sain­te­té le Pape Ta­wa­dros II, Pape d'Alexan­drie et pa­triarche de la Pré­di­ca­tion de Saint-Marc, ac­com­pa­gné d'une dé­lé­ga­tion du pre­mier Fo­rum mondial de la jeu­nesse de l'Église copte or­tho­doxe.

Le pré­sident a sa­lué la ren­contre avec les jeunes par­ti­ci­pants pro­ve­nant de dif­fé­rents conti­nents du monde, dans le pre­mier ras­sem­ble­ment du genre des jeunes coptes de par­tout dans le monde, com­pre­nant en plus du cô­té spi­ri­tuel des as­pects cultu­rels et tou­ris­tiques par des vi­sites des mo­nu­ments de l'Egypte, sou­li­gnant l'im­por­tance de ce fo­rum qui vise à re­lier les im­mi­grés égyp­tiens et leurs en­fants de nou­velles gé­né­ra­tions à leur pa­trie l'Egypte, contri­buant éga­le­ment à ou­vrir des ca­naux de com­mu­ni­ca­tion di­rec­te­ment avec les jeunes Egyp­tiens à l'étran­ger, of­frant ain­si la pos­si­bi­li­té de leur pré­sen­ter l'évo­lu­tion dans leur pays d'ori­gine et les ef­forts dé­ployés à di­vers ni­veaux pour par­ve­nir au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial.

Le pré­sident a ex­pri­mé sa sin­cère gra­ti­tude et le res­pect de l'Eglise égyp­tienne sous la conduite du Pape Ta­wa­dros II d'Alexan­drie comme fi­gure de lea­der­ship na­tio­nal ayant eu un rôle de pre­mier plan au cours des der­nières an­nées, s’ajou­tant à la fier­té à l’égard des fils coptes de l'Egypte pour leurs réa­li­sa­tions et leurs suc­cès à l’in­té­rieur du pays et à l'étran­ger, sou­li­gnant que l'uni­té na­tio­nale en Egypte a été constante au fil du temps, et le peuple égyp­tien, mu­sul­mans et ch­ré­tiens ont tou­jours eu de forts liens de fra­ter­ni­té et d’amour.

Le chef de l’Etat a sou­li­gné que l’Égypte ne consi­dère ses ci­toyens que se­lon la pers­pec­tive na­tio­nale qui com­prend les va­leurs de ci­toyen­ne­té, de non-dis­cri­mi­na­tion, de to­lé­rance et de par­te­na­riat à part en­tière.

Le pré­sident a pas­sé en re­vue les dé­ve­lop­pe­ments en Égypte, in­di­quant que le pays té­moigne ac­tuel­le­ment d’une si­tua­tion de dé­ve­lop­pe­ment glo­bale vi­sant à chan­ger la réa­li­té vers un meilleur ave­nir avec toutes les va­leurs et prin­cipes de co­exis­tence et à chan­ger l’image de l’Égypte sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Il a af­fir­mé que la pé­riode ac­tuelle est mar­quée par la re­fonte de la per­son­na­li­té égyp­tienne, no­tam­ment en ma­tière d’édu­ca­tion et de ser­vices de san­té.

Le Pape Ta­wa­dros II avait re­çu sa­me­di 25 août, au centre « Lo­gos » à Wa­di al- Na­troun, des ex­pa­triés coptes par­ti­ci­pant à la pre­mière se­maine in­ter­na­tio­nale "Re­tour aux Ra­cines" du 25 août au 1er sep­tembre, qui coïn­cide éga­le­ment avec le cin­quan­te­naire de la fon­da­tion des églises égyp­tiennes à l'étran­ger.

Le fo­rum était in­ti­tu­lé «Joie» qui est l'ap­pré­cia­tion de Jé­sus des Coptes d'Egypte.

L'Eglise avait sé­lec­tion­né les par­ti­ci­pants en fonc­tion de la ré­par­ti­tion géo­gra­phique des coptes sur les cinq conti­nents.

La se­maine com­por­tait "un pro­gramme édu­ca­tif, cultu­rel, spi­ri­tuel, tou­ris­tique et des vi­sites au Caire (le VieuxCaire, les py­ra­mides, ca­thé­drale d’Ab­bas­sia…), à Alexan­drie (Bibliothèque d’Alexan­drie, musée des bi­joux, ca­thé­drale Saint Marc…), à Is­maï­lia (le centre de la si­mu­la­tion et de l’en­traî­ne­ment ma­ri­time), aux mo­nas­tères de Wa­di alNa­troun et d’autres mo­nas­tères.

En­vi­ron 200 jeunes coptes âgés de 22 à 30 ans ont par­ti­ci­pé à la se­maine et ren­con­tré plu­sieurs évêques de l'Église copte or­tho­doxe et des par­le­men­taires coptes.

Dans son dis­cours inau­gu­ral, le Pape Ta­wa­dros II a af­fir­mé que l'Egypte a ac­cueilli la Sainte Fa­mille, jouis­sait d'une grande his­toire religieuse et avait une pro­fon­deur dans l'his­toire, la géo­gra­phie et la ci­vi­li­sa­tion.

"Alors nous en sommes très fiers, comme une bé­né­dic­tion spé­ciale, nous l'ap­pe­lons la Terre Sainte, comme la Pa­les­tine où Ch­rist est né et qui se sou­cie des jeunes", a-t-il in­di­qué.

SS a ajou­té: «La joie, mes en­fants, ne pro­vient pas de la terre, mais vient tou­jours du Ciel, parce qu'elle est le don de la grâce et la bé­né­dic­tion que Dieu nous donne, et elle est égale au don du Ciel et la gra­ti­tude, se­lon la pa­role de la Bible: ré­jouis­sez-vous dans le Sei­gneur».

Il a no­té que le but de ren­con­trer les jeunes en Egypte est qu'il y ait une com­mu­ni­ca­tion per­ma­nente entre les jeunes des pre­mières, deuxième et troi­sième gé­né­ra­tions qui sont sor­tis de l'Egypte, et de tou­jours gar­der leur association avec leur Eglise mère qui opère dans son ex­ten­sion comme si elle est leur mère vé­ri­table qui est tou­jours à la re­cherche de ses en­fants.

Il a pour­sui­vi: «Quand nous ren­con- trons nos jeunes d'Egypte à l'étran­ger, nous ren­con­trons tout l'ave­nir, et quand on voit vos vi­sages, vous les jeunes hommes et femmes, on voit l'ave­nir mer­veilleux de l'Eglise et on est tou­jours as­su­ré dans nos coeurs qu’elle de­meure comme elle leur ap­prend de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion, parce que vous êtes l'ave­nir, et que vous êtes le ré­sul­tat des ef­forts de vos fa­milles, vos églises et tous vos ser­vants qui se sont fa­ti­gués pour vous et avec vous, et vous êtes de­ve­nus jeunes hommes et femmes dont nous sommes fiers où que vous soyez."

Pour sa part, Na­bi­la Ma­kram, mi­nistre de l'Im­mi­gra­tion et des Ex­pa­triés égyp­tiens, s'est adres­sée aux deuxième et troi­sième gé­né­ra­tions d'Egyp­tiens à l'étran­ger lors de la cé­ré­mo­nie d'ou­ver­ture de la Se­maine de la Jeu­nesse or­tho­doxe copte en 2018.

Dans son dis­cours, Ma­kram a sou­hai­té la bien­ve­nue aux jeunes du monde en­tier et a ex­pri­mé sa joie de te­nir un tel évé­ne­ment, en par­ti­cu­lier après que les or­ga­ni­sa­teurs eurent été ins­pi­rés par l'idée de la Confé­rence "Re­vi­vi­fi­ca­tion des Ra­cines" or­ga­ni­sée par le mi­nis­tère de l'Im­mi­gra­tion en avril der­nier.

Ma­kram a dé­cla­ré que cette se­maine au­rait un im­pact po­si­tif sur la jeu­nesse égyp­tienne qui vit à l'étran­ger, en lui don­nant la chance de se connec­ter à leur pays par des confé­rences, des sé­mi­naires, des vi­sites et des ren­contres avec des per­son­na­li­tés égyp­tiennes.

L'homme d'af­faires copte Na­guib Sa­wi­ris a par­ti­ci­pé à la Confé­rence mon­diale de la jeu­nesse qui s'est tenue au siège pa­pal à Wa­di al-Na­troun.

Sa­wi­ris a par­lé de plu­sieurs per­sonnes qui ont réus­si en Égypte.

Pour sa part, le Pape Ta­wa­dros l’a ho­no­ré pour sa par­ti­ci­pa­tion et lui a of­fert un ca­deau com­mé­mo­ra­tif.

D’autre part, lors de sa par­ti­ci­pa­tion à la confé­rence, la mi­nistre du Tou­risme, Dr Ra­nia al-Ma­shat a pro­non­cé une al­lo­cu­tion ex­pri­mant son bon­heur pour cet évé­ne­ment et la co­exis­tence des jeunes qui étu­dient ou tra­vaillent à l'étran­ger, en in­sis­tant sur leur grand rôle pour mettre en évi­dence l'image ci­vi­li­sée de l'Egypte et son vi­sage contem­po­rain, ain­si que la promotion du tou­risme en Egypte. La mi­nistre a sou­li­gné que la Jeu­nesse est l'am­bas­sa­drice du tou­risme égyp­tien par le trans­fert d'une image fi­dèle de leur ex­pé­rience en Egypte à leurs pa­rents, amis et col­lègues après leur re­tour, et les a ex­hor­tés à se rendre en Egypte et en ap­prendre da­van­tage sur les tré­sors égyp­tiens et pro­fi­ter de la di­ver­si­té et la ri­chesse de la des­ti­na­tion tou­ris­tique égyp­tienne.

Elle a ajou­té que le mes­sage du mi­nis­tère dans la pro­chaine cam­pagne de promotion se­ra cen­tré sur le thème «nous éten­dons nos ponts avec le monde pour se fa­mi­lia­ri­ser avec le peuple égyp­tien et vivre l'ex­pé­rience égyp­tienne dans tous les as­pects his­to­riques, hu­ma­ni­taires, cultu­rels et ar­tis­tiques».

Le Pape Ta­wa­dros en­tou­ré des membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du fo­rum

Les jeunes de­vant le centre de la si­mu­la­tion et de l’en­traî­ne­ment ma­ri­time

Pho­to com­mé­mo­ra­tive aux py­ra­mides de Gui­za

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.