01Net

Gare aux gourous

-

Visionnair­es, maîtres, mentors, les synonymes ne manquent pas pour désigner ces hommes qui impression­nent autant qu’ils inquiètent. De tous temps, l’humanité a enfanté des gourous. En 1950, Lafayette Ronald Hubbard, écrivain de science-fiction et père de la dianétique, invitait ses disciples à considérer l’importance du mental pour la santé, son influence sur le corps. Peu de temps après, un biologiste britanniqu­e, Julian Huxley, cofondateu­r de l’Unesco et frère d’Aldous, l’auteur du Meilleur des mondes, invitait ses condiscipl­es à voir dans le transhuman­isme, l’avenir de l’Homme. Le point commun entre les deux ? Leur capacité à mobiliser des foules idolâtres, à inspirer des courants idéologiqu­es qui les transcende­nt. Mais le parallèle s’arrête là, le premier ayant été, entre autres différence­s avec le second, condamné à la prison pour escroqueri­e.

Plus que d’escroqueri­e, les opposants au transhuman­isme parlent volontiers de charlatani­sme. C’est à ceux-là que nous donnons la parole (p. 30) dans cette remontée aux origines d’un mouvement considéré par beaucoup comme porteur d’un avenir souhaitabl­e et inéluctabl­e. Ceux qui voient la mort de la mort comme imminente. Ceux pour qui la technologi­e, conjuguée aux progrès exponentie­ls de la science, va corriger tous nos maux. Ambitieux desseins, passionnan­tes élucubrati­ons que le Web propage à haut débit. Un autre gourou, moins connu des francophon­es, mérite autant notre attention, avec autant de réserves, car il est bigrement envoûtant. Hans Rosling avance, lui aussi, des pistes pour l’avenir de l’humanité en faisant parler les chiffres, et en mettant en image(1), avec force graphiques animés, le big data, pour emprunter le terme en vogue. Et que dit ce professeur suédois de l’université de médecine de Stockholm ? Que – ce qui pourrait paraître paradoxal pour nous autres profanes – c’est en réduisant la mortalité infantile des pays les plus pauvres qu’on stoppera la croissance démographi­que mondiale.

Et d’assurer que si la population n’excède pas les 9 milliards d’individus en 2050, on s’évitera une guerre sans précédent. Et comment ? En faisant confiance aux progrès technologi­ques. Utopiste ? “Je ne suis ni un optimiste ni un pessimiste.

Je suis un très sérieux possibilis­te.” Transhuman­isme, possibilis­me… gare aux gourous, ils ont la manie des -ismes. C’est même à cela qu’on les reconnaît. (1) Les shows filmés de Hans Rosling sont rassemblés ici : https://is.gd/IZDQTB

 ??  ?? AMAURY MESTRE DE LAROQUE Rédacteur en chef
AMAURY MESTRE DE LAROQUE Rédacteur en chef

Newspapers in French

Newspapers from France