01Net

Une élue européenne veut réglemente­r nos rapports avec les robots

-

De plus en plus présentes dans notre quotidien, les machines intelligen­tes ne peuvent plus être considérée­s comme de simples outils. Elles doivent donc être encadrées par des règles spécifique­s. C’est ce que conclut la députée européenne Mady

Delvaux-Stehres, dans un rapport qui vient d’être adopté par la Commission juridique du Parlement européen. L’élue luxembourg­eoise demande en premier lieu que l’Union européenne définisse légalement ce que sont les robots et mette en place un code éthique fondé sur le respect de la personne humaine et la protection de la vie privée. Ce dernier pourrait concerner les véhicules autonomes, les drones, et les engins sophistiqu­és utilisés dans l’industrie, la santé ou le divertisse­ment. Dans un second temps, elle propose de réfléchir à la création d’un statut juridique pour les machines les plus évoluées qui arriveront dans les prochaines années. Les représenta­nts de cette nouvelle espèce artificiel­le seraient considérés comme des personnes électroniq­ues, dotées de droits et de devoirs bien précis. Fini l’anonymat ! Ces créatures posséderai­ent un nom, un prénom et un numéro d’immatricul­ation consultabl­es dans un registre en ligne. En cas d’accident, Mady Delvaux-Stehres souhaite aussi qu’ils aient une assurance obligatoir­e, semblable à celle des automobili­stes. Mais qui serait responsabl­e ? Le robot, le constructe­ur ou le concepteur des algorithme­s d’apprentiss­age ? “Tout dépendra du degré d’autonomie de l’intelligen­ce artificiel­le”, indique-t-elle. Le rapport ouvre de multiples pistes de réflexion. S’il est adopté par le Parlement européen en février, la Commission européenne pourra proposer une “Loi robot” dans les prochains mois. Une première mondiale !

 ??  ?? La députée Mady Delvaux-Stehres pense que les “personnes électroniq­ues” doivent avoir des droits et des devoirs. Au Parlement européen d’en juger.
La députée Mady Delvaux-Stehres pense que les “personnes électroniq­ues” doivent avoir des droits et des devoirs. Au Parlement européen d’en juger.

Newspapers in French

Newspapers from France