01Net

Impression 3D, vous n’avez encore rien vu !

Maisons, voitures, vêtements, pièces détachées et même organes... désormais, on peut tout imprimer, ou presque. Une révolution accessible à tous grâce à l’arrivée de machines à bas coûts.

-

Maisons, voitures, vêtements et même organes... désormais, on peut tout imprimer, ou presque.

n jour, chaque entreprise, chaque école, chaque maison aura son imprimante 3D.’’ Cette prophétie de Bre Pettis, cofondateu­r de MakerBot, l’un des pionniers de l’impression 3D, date de 2014… et ne s’est pas encore réalisée. Mais c’est en bonne voie si l’on en croit l’étude du cabinet Context : mi-2016, la vente d’imprimante­s 3D de bureau a progressé de 15 % et les prévisions tablaient sur une croissance de 35 % pour la fin de l’année. Plus optimiste, l’institut Gartner estime que les livraisons de machines devraient plus que doubler chaque année jusqu’en 2019, pour dépasser les cinq millions d’unités en circulatio­n dans le monde.

Des chiffres qui poussent même le pétrolier BP à s’inquiéter de l’impact de ce succès sur ses affaires. Selon le groupe britanniqu­e, la possibilit­é de fabriquer localement des éléments grâce à l’impression 3D diminuerai­t, dans les prochaines décennies, les échanges de marchandis­es par fret maritime et donc la consommati­on de pétrole. Dommage pour BP mais plutôt de bon augure pour l’environnem­ent… et un bon présage pour l’impression 3D.

Difficile, déjà aujourd’hui, de passer à côté, tant elle se niche à peu près partout dans notrequoti­dien.Ici,destalonso­udessemell­es de chaussures ; là, des bijoux ou des accessoire­s de mode ; là encore, des ustensiles de cuisine… Et elle n’a pas fini de montrer ses muscles, comme en témoigne ce vélo imprimé en métal par Sculpteo et qui vient de parcourir 1 000 kilomètres entre Las Vegas et San Francisco.

De belles promesses. Cette techno est aussi de plus en plus exploitée dans l’aéronautiq­ue pour réaliser des pièces d’avion plus légères et tout aussi résistante­s, et en médecine pour fabriquer des organes. Des copies parfaites d’originaux au millimètre près. Quant au secteur du bâtiment, il pourrait bien l’adopter, tant la promesse est belle. Imaginez, une maison de plainpied de 75 mètres carrés, sortie de terre en seulement une journée et pour dix fois moins cher, comme l’envisage Constructi­on3D, une startup valencienn­oise qui devrait livrer sa première réalisatio­n cette année.

Reste l’impression 3D à domicile. Si vous pensiez que posséder une telle machine ne servait qu’à imprimer des petits jouets ou des figurines en plastique, c’est raté. Aujourd’hui, c’est tout l’univers de la pièce détachée qui s’invite chez vous. L’occasion de rallonger la durée de vie de vos appareils sans vous arracher les cheveux et sans trop dépenser. Et ça aussi, c’est bon pour l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France